Hakuho prévoit de promouvoir le sport en dehors de l’instance dirigeante

Hakuho conférence
L’ancien yokozuna Hakuho tient une conférence de presse à Tokyo à l’occasion de sa retraite de l’Association japonaise de sumo le 9 juin 2025. (Kyodo)

Hakuho quitte l’Association de sumo mais souhaite continuer à promouvoir le sport

L’ancien yokozuna Hakuho, détenteur du record absolu de 45 titres en division principale, a annoncé lundi qu’il resterait engagé dans le monde du sumo, malgré sa rupture officielle avec l’Association japonaise de sumo.

Né en Mongolie, Hakuho a vu sa démission de l’Association officialisée ce même jour. Ce départ intervient un peu plus d’un an après la fermeture indéfinie de son écurie, Miyagino, qu’il dirigeait en tant qu’oyakata (maître d’écurie). Cette fermeture faisait suite à des révélations de violences physiques commises par son poulain, le lutteur de première division Hokuseiho, sur des recrues plus jeunes.

Lors d’une conférence de presse à Tokyo, le désormais quadragénaire a exprimé son désir de continuer à faire rayonner le sumo, mais en dehors du cadre officiel :

« Je veux développer le sumo avec un regard extérieur. Je vais me concentrer sur des projets visant à faire connaître le sumo dans le monde entier », a-t-il déclaré.

Depuis sa retraite sportive en septembre 2021, Hakuho s’était reconverti en coach, mais il a longuement hésité avant de renoncer à son statut d’oyakata, soucieux des conséquences pour les jeunes lutteurs qu’il formait.

« C’était une décision très difficile à prendre. Mes élèves participaient au tournoi de mai (Natsu Basho), alors je leur ai dit une fois terminé », a-t-il confié.

Sanctionné par une rétrogradation de deux rangs au sein de l’Association à la suite du scandale de son écurie, Hakuho avait vu les membres de la Miyagino-beya être transférés vers l’écurie Isegahama. Cette situation, combinée à une frustration croissante envers les décisions des instances dirigeantes du sumo, a conduit à sa décision de rompre les liens.

Déjà à la fin de sa carrière de lutteur, il faisait l’objet de critiques pour son style jugé parfois trop agressif sur le dohyō. Avant d’être accepté comme entraîneur, il avait même dû signer un engagement formel à respecter les règles de l’Association.

Malgré cette séparation, Hakuho restera à jamais une légende du sumo. Il détient le record du plus grand nombre de victoires dans l’histoire du sport, avec 1 187 combats remportés — un exploit inégalé à ce jour.

A lire également :

Deux lutteurs ukrainiens ont fait forte impression au tournoi d’Osaka

Deux lutteurs ukrainiens ont fait forte impression au tournoi d’Osaka Deux lutteurs venant d’Ukraine, pays …

Laisser un commentaire