Jour 10 – L’ancien ôzeki Shodai bat Kirishima : six lutteurs à égalité en tête du classement

Shodai envoie à terre l’ôzeki Kirishima au 10ème jour du Natsu Bashô au Ryogoku Kokugikan de Tokyo, mardi 19 Mai 2026 (Kyodo)

Jour 10 – L’ancien ôzeki Shodai bat Kirishima : six lutteurs à égalité en tête du classement

Kirishima, leader du classement hier, s’est incliné face à l’ancien ôzeki Shodai lors du Natsu Bashô, ce mardi. Ses principaux rivaux pour le titre ont tous remporté leur combat, créant ainsi une égalité à six rikishi en tête du classement après dix jours de compétition au Ryogôku Kokugikan de Tokyo.

Kirishima a vu son puissant tachi-ai initial stoppé par Shodai. Un début de combat intense s’est brutalement interrompu lorsque le maegashira 5 actuel a asséné une gifle parfaitement synchronisée, forçant Kirishima à toucher le sable des deux mains.

« C’était la première fois depuis longtemps que je disputais le dernier combat de la journée et je me suis donné à fond, en me motivant énormément », a déclaré Shodai, qui a combattu en tant qu’ôzeki pendant deux ans à partir de novembre 2020 et qui disputait ce jour-là son 1000e combat en carrière.

« J’étais nerveux car les réactions du public étaient diverses. J’ai persévéré et j’ai trouvé la solution. »

Le komusubi Wakatakakage, le mieux classé parmi les rivaux de Kirishima, a saisi le mawashi d’Atamifuji dès le début et a maintenu la pression jusqu’à ce que le nouveau sekiwake reprenne le dessus grâce à une puissante projection par clé de bras gauche. Wakatakakage a cependant réussi à réagir et a fait preuve d’une grande force pour déséquilibrer son adversaire plus imposant et reprendre l’initiative avant de remporter une victoire impressionnante par yorikiri.

Le maegashira 4 Gonoyama n’a pas su concrétiser ses bons débuts, Kotoshoho lui répondant par de puissantes poussées. Mais le nouveau sekiwake a perdu l’équilibre lors d’une ultime offensive, s’écrasant au sol tandis que Gonoyama se retenait de justesse, le pied droit sur les bottes de paille.

Les maegashira 13 Kotoeiho, M15 Tobizaru et M17 Fujiryoga, ont tous remporté leur match, portant leur bilan à 8-2 et rejoignant Gonoyama, Kirishima et Wakatakakage à une première place du classement provisoire et atteignent du même coup les 8 victoires et le kachi-koshi.

L’ôzeki Kotozakura a mis fin à sa série de cinq défaites consécutives et évite provisoirement le make-koshi en éliminant le maegashira 5, Wakamotoharu, lui aussi en très grande difficulté avec 8 défaites et un make-koshi qui le fera redescendre dans le prochain banzuke.

Les lutteurs kachi-koshi du jour sont :

Makuuchi : Kotoeiho, Fujiryoga, Tobizaru, Wakatakakage, Gonoyama
Jûryô :

Les lutteurs make-koshi du jour sont :

Makuuchi : Wakamotoharu, 
Jûryô : Okaryu, Kayo,

MAKUUCHI

RikishisScoreKimaritesScoreRikishis

Dewanoryu

(Juryo 3)
3-7
yorikiri
5-5
Roga
狼雅

(Maegashira 14)

Kotoeiho
琴栄峰

(Maegashira 13)
8-2
yorikiri
3-7
Ryuden
竜電

(Maegashira 16)

Shishi
獅司

(Maegashira 12)
3-7
tsukidashi
6-4
Wakanosho
;
若ノ勝
(Maegashira 16)

Fujiryoga
藤凌駕

(Maegashira 17)
8-2
oshidashi
3-7
Tokihayate
時疾風

(Maegashira 12)

Mitakeumi
御嶽海

(Maegashira 14)
5-5
oshidashi
5-5
Kinbozan
金峰山

(Maegashira 11)

Abi
阿炎

(Maegashira 9)
4-6
tsukiotoshi
8-2
Tobizaru
翔猿

(Maegashira 15)

Oshoumi
欧勝海

(Maegashira 15)
2-8
yorikiri
3-7
Nishikifuji
錦富士

(Maegashira 9)

Oshoma
欧勝馬

(Maegashira 8)
5-5
yorikiri
7-3
Ura
剣翔

(Maegashira 11)

Tamawashi
玉鷲

(Maegashira 13)
1-9
oshidashi
3-7
Asahakuryu
朝白龍

(Maegashira 8)

Chiyoshoma
千代翔馬

(Maegashira 7)
4-6
shitatenage
7-3
Hakunofuji
落合

(Maegashira 10)

Asanoyama
朝乃山

(Maegashira 10)
7-3
oshidashi
5-5
Fujiseiun
魁勝

(Maegashira 6)

Daieisho
大栄翔

(Maegashira 4)
4-6
tsukiotoshi
6-4
Churanoumi
美ノ海

(Maegashira 6)

Yoshinofuji
義ノ富士
(Maegashira 2)
7-3
yorikiri
4-6
Ichiyamamoto
一山本

(Maeagashira 2)

Fujinokawa
藤ノ川

(Maegashira 1)
5-5
oshidashi
4-6
Hiradoumi
平戸海

(Maegashira 3)

Oho
王鵬
(Maegashira 3)
4-6
tsukiotoshi
4-6
Takanosho
隆の勝

(Maegashira 1)

Atamifuji
熱海富士

(Sekiwake)
5-5
yorikiri
8-2
Wakatakakage
若隆景

(Komusubi)

Gonoyama
豪ノ山

(Maegashira 4)
8-2
hikiotoshi
6-4
Kotoshoho
琴勝峰
(Sekiwake)

Kotozakura
琴櫻

(Ozeki)
3-7
yorikiri
2-8
Wakamotoharu
若元春

(Maegashira 5)

Kirishima
貴ノ富士

(Ozeki)
8-2
hatakikomi
4-6
Shodai
正代

(Maegashira 5)

A lire également :

Jour 12 – Kirishima et Kotoeiho seuls en tête du classement, abandon de Kotozakura

L’ôzeki Kirishima abat Kotoshoho au 12ème jour du Natsu Bashô au Ryogôku Kokugikan de Tokyo, …

Laisser un commentaire