L’ancien yokozuna Wakanohana II est décédé

Wakanohana II
Le yokozuna Wakanohana II pendant la cérémonie du dohyo-iri

L’ancien yokozuna Wakanohana II est décédé

L’ancien yokozuna Wakanohana II est décédé samedi d’un cancer du poumon dans un hôpital de la ville d’Osaka, c’est ce qu’a déclaré l’Association japonaise de sumo. Il avait 69 ans.

Né à Owani dans la préfecture d’Aomori, Wakanohana II, de son vrai nom Katsunori Shimoyama, avait été repéré par le premier Wakanohana, un ancien yokozuna également originaire d’Aomori. Wakanohana II a fait ses débuts professionnels lors du tournoi de Nagoya en 1968. Il a ensuite commencé à concourir dans la première division makuuchi lors du tournoi de Kyushu en 1973.

Son corps bien proportionné et souple lui a permis d’exécuter brillamment les techniques de sumo comme son puissant lancer du bras droit. Il a été promu ozeki après le tournoi du Nouvel An de 1977 et yokozuna l’année suivante. C’est à ce moment-là qu’il a changé son nom de lutteur « shikona » de Wakamisugi à Wakanohana.

Il a soulevé la Coupe de l’Empereur à quatre reprises et a remporté plus de victoires que de défaites pendant 28 tournois consécutifs. Après avoir pris sa retraite en 1983, il a ouvert l’écurie Magaki et formé des lutteurs makuuchi tels que Gojoro et Wakanojo. Il a par ailleurs été membre du conseil d’administration de l’Association japonaise de sumo.

A lire également :

Izutsu oyakata avec Kakuryu

Izutsu oyakata (ancien sekiwake Sakahoko) est décédé

Izutsu oyakata (ancien sekiwake Sakahoko) est décédé C’est avec une profonde tristesse que nous vous …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.