Mitakeumi atteint un nouveau niveau

Mitakeumi
Mitakeumi lors de la conférence de presse au lendemain sa victoire.

Mitakeumi atteint un nouveau niveau

Le sekiwake Mitakeumi a déclaré lundi qu’il s’était battu avec une intensité retrouvée lors du tournoi de janvier, où il a remporté sa troisième Coupe de l’Empereur et une promotion au rang d’ozeki.

Mitakeumi, 29 ans, a battu le seul yokozuna de la compétition, le mastodonte d’origine mongole Terunofuji, lors du dernier combat dimanche à Ryogoku Kokugikan pour remporter le titre avec un score final de 13-2.

Ayant commencé la journée avec une avance d’une victoire sur Terunofuji ainsi que sur deux autres lutteurs, une défaite contre l’imposant yokozuna aurait entraîné des combats éliminatoires pour déterminer le championnat.

Mais après la charge initiale, Mitakeumi a réussi à pénétrer la défense de son adversaire et à le forcer à franchir le cap.

« J’ai pu lutter (lors du tournoi) avec un esprit sans précédent« , a déclaré Mitakeumi lors d’une conférence de presse en ligne.

Le natif de la préfecture de Nagano a occupé le rang de sekiwake au cours des quatre dernières compétitions. Sa promotion au deuxième rang, celui d’ozeki, est une formalité puisqu’il a rempli les conditions imposées par l’Association japonaise de sumo qui demande 33 victoires au cours des trois derniers tournois.

Selon la JSA, il sera le premier ozeki de Nagano en 227 ans, avec le grand Raiden de l’ère Edo, le dernier lutteur de la préfecture centrale du Japon à détenir le rang.

« Je suis vraiment heureux que même les personnes qui ne connaissent pas le sumo entendent le nom de Raiden« , a déclaré Mitakeumi.

Le conseil d’administration de la JSA officialisera la promotion de Mitakeumi lors d’une réunion extraordinaire mercredi.

L’ascension bienvenue de Mitakeumi contribue au développement de ce sport après le récent départ à la retraite du yokozuna Hakuho, et des problèmes au sein du rang d’ozeki.

Les deux ozeki actuels, Takakeisho et Shodai, entameront le prochain tournoi avec le statut de « kadoban », c’est-à-dire menacé de rétrogradation. Le premier a raté la majeure partie de la rencontre de janvier en raison d’une blessure, tandis que le second a contre performé avec un score de 6-9.

Mitakeumi semblait être sur la voie de la promotion d’ozeki après avoir remporté son premier championnat en tant que sekiwake en juillet 2018, mais une série de résultats incohérents ont mis fin temporairement à ses espoirs.

Il a remporté son deuxième titre en septembre 2019, toujours en tant que sekiwake, mais a de nouveau échoué à enchaîner avec les victoires nécessaires à la promotion.

Ayant finalement atteint l’objectif en remportant sa troisième Coupe de l’Empereur, Mitakeumi se concentre sur la poursuite de son ascension vers le plus haut rang, celui de yokozuna.

« Il reste encore un niveau supérieur à atteindre, donc je dois en faire mon prochain objectif« , a-t-il déclaré.

A lire également :

Hakuho avec sa famille et son oyakata

Hakuho est soulagé de mettre fin à sa carrière

Hakuho est soulagé de mettre fin à sa carrière Vendredi, le yokozuna Hakuho a fait …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.