Onosato exécute le dohyo-iri au sanctuaire Meiji Jingu

Onosato dohyo iri

Onosato exécute le dohyo-iri au sanctuaire Meiji Jingu

Le tout nouveau grand champion de sumo, Onosato, a effectué ce vendredi sa première cérémonie d’entrée sur le ring (dohyō-iri) au sanctuaire Meiji Jingu de Tokyo, marquant ainsi officiellement son accession au plus haut rang de ce sport.

Âgé de 24 ans et originaire de la préfecture d’Ishikawa, Onosato est devenu mercredi le 75e yokozuna de l’histoire. Il a atteint ce statut prestigieux en un temps record, après seulement 13 tournois professionnels.

Sous une pluie fine, le colosse de 192 cm pour 191 kg a frappé le sol avec force, ses pas résonnant dans le sanctuaire vide de public. Il a exécuté le rituel avec solennité, concentré sur chaque geste.

« Je pense l’avoir bien fait. C’est un geste que je souhaite continuer à accomplir », a-t-il déclaré à l’issue de la cérémonie.

Onosato dohyo iri

Pour l’occasion, Onosato portait un kesho-mawashi (tablier décoratif) chargé de symboles : il s’agissait de celui que portait son maître d’écurie, l’ancien yokozuna Kisenosato, lorsqu’il avait remporté son premier tournoi en 2017. Aujourd’hui connu sous le nom de Nishonoseki oyakata, ce dernier s’est dit fier de la prestation de son élève :

« Je suis soulagé de l’avoir vu exécuter la cérémonie avec autant d’assurance. Il était parfaitement concentré, jusqu’au bout des doigts. »

Onosato fera sa première apparition publique en tant que yokozuna samedi, lors de la cérémonie de retraite du maître d’écurie Oguruma (ancien lutteur Kotoeko), devant les fans.

« Cette semaine a été un véritable tourbillon. Et je sais que ce n’est que le début d’une longue série de moments comme celui-ci », a confié le nouveau yokozuna.

A lire également :

Onosato promotion ozeki

Onosato promu ozeki avec un record de 9 tournois

Onosato promu ozeki avec un record de 9 tournois L’étoile montante du sumo Onosato a …

Laisser un commentaire