Onosato sera promu yokozuna après un vote unanime

Onosato interview

Onosato sera promu yokozuna après un vote unanime

Le Conseil de délibération des yokozuna de l’Association japonaise de sumo a unanimement recommandé la promotion d’Onosato au rang suprême, après que l’ôzeki a satisfait aux critères exigés en remportant un deuxième tournoi consécutif.

La décision sera officiellement entérinée lors d’une réunion de la JSA mercredi, faisant du lutteur de 24 ans le deuxième yokozuna en activité, aux côtés du Mongol Hoshoryu.

Originaire de la préfecture d’Ishikawa, Onosato a remporté le tournoi de mai (Natsu Basho) à Tokyo, décrochant le quatrième titre de sa carrière deux jours avant la finale. Il a conclu la compétition dimanche avec un bilan impressionnant de 14 victoires pour une seule défaite.

« J’apprendrai chaque jour. Je réfléchirai à ce que signifie être yokozuna et j’essaierai de le comprendre », a déclaré Onosato après avoir appris la nouvelle de sa recommandation.

Tadamori Oshima, président du conseil, a déclaré que la décision avait été prise unanimement en seulement cinq minutes, les membres ayant reconnu qu’Onosato « avait lutté avec dignité du début à la fin, malgré la pression ».

Plus tôt dans la journée, Onosato avait confié qu’il avait pu lutter sans ressentir de pression, malgré l’attention portée sur lui en tant que candidat à la promotion.

Bien qu’il n’ait pas réussi à terminer le tournoi avec un score parfait de 15-0, ayant perdu son dernier combat contre Hoshoryu, le lutteur de l’écurie Nishonoseki affichait un état d’esprit positif lors de sa conférence de presse.

« Peu importe combien de fois je gagne, je suis toujours heureux », a déclaré Onosato. « Je ressens un sentiment d’accomplissement et de satisfaction. J’ai pu monter sur le dohyô sans ressentir de pression malgré tout le bruit autour. »

Sa promotion sera la plus rapide depuis 1958, survenant après seulement 13 tournois professionnels, soit huit de moins que le record actuel détenu par un autre natif d’Ishikawa, Wajima, devenu yokozuna après le tournoi de mai 1973.

Onosato a indiqué ne pas encore ressentir pleinement l’importance de sa promotion imminente, qui fera de lui le premier yokozuna japonais depuis son maître d’écurie, l’ancien Kisenosato, promu après le tournoi de janvier 2017.

« Je pense que je comprendrai ce que cela signifie au moment où je porterai pour la première fois la tsuna », a-t-il dit en parlant de la corde blanche cérémoniale portée par les grands champions. Il fera ses débuts en tant que yokozuna en juillet, lors du tournoi de Nagoya, qui se tiendra dans la toute nouvelle IG Arena, où il espère prendre sa revanche sur Hoshoryu, qui mène actuellement 6 à 2 dans leurs confrontations.

« Que ce soit mon objectif ou non, le battre est un mur que je dois franchir », a déclaré Onosato.

Il a de nouveau dédié sa victoire aux habitants de sa préfecture natale, en particulier à ceux touchés par le séisme du 1er janvier 2024, qui a dévasté la péninsule de Noto.

« Il y avait des gens qui pleuraient de joie. Ils me disaient : “S’il te plaît, n’oublie pas Noto”, et cela m’a profondément touché », a raconté Onosato en évoquant sa visite dans la région fin mars. « Je tiens profondément à ma région natale et je ne veux pas m’en éloigner. »

A lire également :

Onosato

Le futur ozeki Onosato s’engage à travailler plus dur après son 2e titre

Le futur ozeki Onosato s’engage à travailler plus dur après son 2e titre Le champion …

Laisser un commentaire