Onosato fait ses débuts de yokozuna sous les projecteurs au tournoi de sumo de Nagoya
La jeune star montante Onosato sera au centre de toutes les attentions à l’occasion du tournoi de Nagoya, qui débute ce dimanche. Le lutteur de 25 ans participera à son premier championnat en tant que yokozuna aux côtés du Mongol Hoshoryu.
Ce tournoi, organisé dans la toute nouvelle IG Arena, marquera un moment historique : Onosato devient le premier yokozuna japonais depuis la retraite de son maître d’écurie, l’ancien Kisenosato, en janvier 2019.
Comme son mentor Kisenosato, Onosato espère réaliser l’exploit de remporter une Coupe de l’Empereur dès son tournoi inaugural au rang de yokozuna. Promu à une vitesse record, d’abord au rang d’ozeki puis à celui de yokozuna, son ascension fulgurante alimente de grandes attentes chez les fans et les observateurs du sumo.
Originaire de la préfecture d’Ishikawa, Onosato pourra compter sur le soutien massif de ses supporters locaux dans la région du Chubu, où se trouve Nagoya.
Après deux tournois en tant que seul yokozuna actif, Hoshoryu entend bien jouer les trouble-fête et décrocher son premier titre depuis sa promotion au sommet, après le tournoi de janvier.
Neveu de l’ancien yokozuna Asashoryu, le technicien mongol a souvent pris le dessus dans ses confrontations avec Onosato. En mai, il l’avait privé d’un score parfait de 15-0 lors de la dernière journée. Avec déjà deux Coupes de l’Empereur à son actif, Hoshoryu espère rattraper Onosato, qui en compte déjà quatre malgré son jeune âge.
Kotozakura, seul ozeki en lice, veut rebondir
Avec la promotion d’Onosato, Kotozakura devient l’unique ozeki en activité. Originaire de la préfecture de Chiba, il cherche à mettre fin à une série de résultats décevants depuis sa victoire en division makuuchi en novembre dernier.
Trois lutteurs ambitieux – Daieisho, Kirishima et Wakatakakage – tenteront de briller pendant les 15 jours de compétition afin de postuler à une promotion au rang d’ozeki.
Le lutteur mongol Oshoma fait ses débuts dans les prestigieux rangs sanyaku, au poste de komusubi, tout comme Takayasu, vétéran qui a conservé sa place malgré un score négatif (6-9) en mai.
Autre nom à suivre de près : le jeune ukrainien Aonishiki, 21 ans, qui participera au tournoi au rang de maegashira n°1. Réfugié après avoir fui son pays en guerre, il a connu une ascension fulgurante depuis ses débuts en novembre 2023 dans la division jonokuchi (6e division). Une performance positive pourrait lui ouvrir les portes du sanyaku.
Dosukoi, le site du sumo Sumo : actualités, résultats, dossiers, vidéos… toute la passion du sumo est sur Dosukoi!
