Tournoi d’Osaka : Haru basho

Résultats du Haru basho (春場所) :

Deuxième tournoi de sumo l’année, il se tient à Osaka au EDION Arena en mars. Pour plus d’informations consultez le calendrier des tournois.

Finale : Terunofuji remporte son 3e titre

Terunofuji yusho

Terunofuji remporte son 3e titre Le sekiwake Terunofuji a remporté son troisième championnat ce dimanche en battant l’ozeki Takakeisho. Le champion termine sur un score final de 12-3. L’ancien ôzeki Terunofuji avait débuté la journée avec une avance d’une victoire sur trois lutteurs à 10-4. Terunofuji va pouvoir reconquérir son rang d’ôzeki et est même allé bien au-delà que les …

Lire la suite »

J14 – Terunofuji reprend l’avantage

Terunofuji contre Asanoyama

Terunofuji reprend l’avantage Le sekiwake Terunofuji a remporté sa 11e victoire et prend seul la tête du tournoi après que le rêve du komusubi Takayasu s’éloigne un peu plus avec une deuxième défaite consécutive. Terunofuji, qui a pratiquement assuré son retour comme ozeki, était au sommet de sa forme en éliminant l’ozeki Asanoyama (9-5). « Je me suis dit : ‘Si …

Lire la suite »

J13 – Les cartes sont rebattues

Takayasu contre Wakatakakage

Les cartes sont rebattues Le komusubi Takayasu s’est incliné face au maegashira 2 Wakatakakage, et perd ainsi son avance sur Terunofuji, les deux leaders se retrouvent désormais à 10-3. Takayasu aurait pu faire un pas de géant vers son premier titre avec une victoire, mais l’ancien ozeki a été bousculé par Wakatakakage (9-4). Takayasu a tenté de garder le contrôle, …

Lire la suite »

J12 – Takayasu maintient son avance

Takayasu contre Hokutofuji

Takayasu maintient son avance Takayasu, l’unique leader du tournoi, a conservé son avance après avoir vaincu de justesse Hokutofuji. Le komusubi a amélioré son score à 10-2 et maintient sa victoire d’avance sur l’ôzeki Asanoyama et le sekiwake Terunofuji, tous deux 9-3. Après sa deuxième défaite la veille, Takayasu était déterminé à éviter de rejoindre le sekiwake Takanosho, et les …

Lire la suite »

J11 – Takayasu garde le leadership mais…

Shodai contre Takayasu

Takayasu garde le leadership mais… L’ozeki Shodai a infligé à Takayasu sa deuxième défaite en réduisant l’écart du leader et de ses challengers à une seule victoire. Mais l’action de la journée a été éclipsée par la retraite du yokozuna Kakuryu, qui a décidé de baisser le rideau après avoir raté son cinquième tournoi consécutif en raison d’une blessure. Le …

Lire la suite »

J10 – Takayasu creuse l’écart

Takayasu contre Takakeisho

Takayasu creuse l’écart Takayasu a prolongé son avance en remportant son long combat face à l’ozeki Takakeisho. Le komusubi Takayasu n’a pas perdu depuis le premier jour du tournoi et creuse un écart de deux victoires avec l’ozeki Asanoyama, le sekiwake Terunofuji, les maegashira Chiyonokuni et Tobizaru. L’ancien ozeki Terunofuji a chuté à 7-3 suite à une défaite contre Shimanoumi …

Lire la suite »

J9 – Takayasu reste seul en tête

  Takayasu reste seul en tête Actuel leader du tournoi, Takayasu (K, 7-1) devait affronter le maegashira 1 Onosho (2-6) et l’on peut confirmer que le komusubi est en très grande forme ! Après la charge intiale, Takayasu est passé sur le côté de son adversaire pour le bousculer, ce dernier a réagi, peut être dans la précipitation (le défaut …

Lire la suite »

J8 – Terunofuji se fait doubler par Takayasu

J8 – Terunofuji se fait doubler par Takayasu Quel rikishi serait le premier en cette huitième journée à approcher le kachi-koshi ? C’était la question du jour, d’autant plus que pour une fois, le combat de deux des hommes de tête ne s’effectuait pas à distance, mais bien en face à face. D’un côté le sekiwake mongol Terunofuji, colosse déjà …

Lire la suite »

J7 – Terunofuji reste dans le groupe de tête

Terunofuji reste dans le groupe de tête Le sekiwake Terunofuji a remporté sa sixième victoire pour rester dans le peloton de tête à trois tandis que l’ozeki Asanoyama a chuté pour une deuxième défaite ce samedi. Terunofuji, qui a remporté 24 victoires lors des deux dernières compétitions, a confortablement battu le komusubi Mitakeumi (3-4). L’ozeki Asanoyama, le lutteur le mieux …

Lire la suite »

J6 – Six hommes en tête !

Six hommes en tête ! Le très énergique Wakatakakage (M2, 2-3) affrontait un adversaire de taille en la personne de l’ozeki Asanoyama (O, 4-1). Il ne put cependant offrir la moindre résistance car l’ozeki impulsa une charge son adversaire qui recula lentement mais surement vers la limite des ballots de paille. Une victoire de plus pour Asanoyama (5-1). Combat relativement …

Lire la suite »