A la une :

Intai

Départ en retraite d’un lutteur

L’héritage incomparable d’Hakuhô après 20 ans de domination

L’héritage incomparable d’Hakuhô après 20 ans de domination PAR JOHN GUNNING (JAPAN TIMES)   28 sept. 2021   Lundi à 3 heures du matin, alors que la majeure partie du Japon dormait, des nouvelles ont commencé à filtrer à propos du yokozuna Hakuhô, sans doute le plus grand lutteur des 2.000 ans d’histoire du sumo, qui avait décidé de prendre …

Lire la suite »

Hakuho prend sa retraite

Hakuho

Hakuho prend sa retraite Le yokozuna Hakuho, vainqueur d’un record de 45 titres, a décidé de mettre fin à sa carrière, c’est ce qu’a déclaré lundi une source proche du champion. Le grand lutteur de 36 ans originaire de Mongolie prend sa retraite suite à des séquelles d’une blessure au genou dont il a encore du mal à se remettre …

Lire la suite »

Kakuryu se sent soulagé après sa retraite

Kakuryu intai

Kakuryu se sent soulagé après sa retraite L’ancien yokozuna Kakuryu est apparu en paix jeudi avec sa retraite, affirmant qu’il se sentait « libéré » après avoir renoncé à sa place au sommet du classement du banzuke. Le lutteur de 35 ans a annoncé sa retraite la veille, la Japan Sumo Association (JSA) a officialisé rapidement la nouvelle qui laisse …

Lire la suite »

Le yokozuna Kakuryu prend sa retraite

Kakuryu

Le yokozuna Kakuryu prend sa retraite Le yokozuna Kakuryu, vainqueur de six titres en première division, a pris sa retraite mercredi après avoir raté son cinquième tournoi consécutif en raison d’une blessure. Le départ à la retraite du lutteur de 35 ans originaire de Mongolie, a été approuvé le jour même par l’Association japonaise de sumo. Kakuryu, de son vrai …

Lire la suite »

Gagamaru annonce sa retraite

Gagamaru intai

Gagamaru annonce sa retraite Le Géorgien Gagamaru a pris sa retraite du sumo, c’est ce qu’a annoncé mardi l’Association japonaise de sumo, suite à une série de blessures qui l’a empêché de participer aux compétitions. Le lutteur de 33 ans originaire de Tbilissi, dont le vrai nom est Teimuraz Jugheli, a disputé 36 tournois en division makuuchi, et a atteint …

Lire la suite »

L’ancien ôzeki Kotoshogiku a fait son intai

Kotoshogiku

L’ancien ôzeki Kotoshogiku a fait son intai L’ancien ôzeki Kotoshogiku, qui avait chuté dans le banzuke pour être classé en juryo pour la première fois en 15 ans lors de ce tournoi de novembre, a décidé de se retirer du sumo, ont indiqué samedi des sources. Des sources au sein de l’Association japonaise de sumo ont déclaré que le lutteur …

Lire la suite »

L’ex-ozeki Goeido ne doute pas de sa retraite

Goiedo interview

L’ex-ozeki Goeido ne doute pas de sa retraite Goeido a déclaré mercredi qu’il n’y avait aucune question sur son choix de raccrocher son mawashi, car il avait échoué dans sa promesse de réussir à tout prix. Il a déclaré avoir pris cette décision le jour où il a subi sa huitième défaite qui le condamnait à une rétrogradation comme sekiwake. …

Lire la suite »

Goiedo prend sa retraite et devient oyakata

Goeido

Goiedo prend sa retraite et devient oyakata L’ozeki Goeido a pris sa retraite en tant que lutteur, mais il deviendra entraîneur au sein de la Sakaigawa beya, son écurie. Il prendra le nom de Takekuma, c’est ce qu’a annoncé mardi la Japan Sumo Association. Natif d’Osaka et âgé de 33 ans, Goeido allait être rétrogradé de son rang d’ôzeki suite …

Lire la suite »

Aminishiki prend sa retraite

Aminishiki

Aminishiki prend sa retraite L’ancien sekiwake Aminishiki a déclaré qu’il était sur le point de se retirer du sumo après s’être blessé au genou droit. « Je me suis décidé de remporter plus de victoires que de défaites (dans le tournoi actuel) et de rester dans la division juryo (division professionnelle de second niveau) » a déclaré aux journalistes le lutteur de …

Lire la suite »

Apprécié, Kisenosato laisse derrière lui une carrière en dents de scie

Apprécié, Kisenosato laisse derrière lui une carrière en dents de scie Le 16 janvier a été marqué par la fin précipitée (mais pressentie) de la carrière du yokozuna Kisenosato. De par sa naissance japonaise, il jouissait d’une grande popularité, en particulier car il était le seul lutteur né-japonais à atteindre le plus haut niveau depuis 19 ans (avant lui il …

Lire la suite »