Tournois

Tout ce qui se passe durant les basho : victoires/défaites, abandon d’un lutteur, prix décernés, …

J15 – Tamawashi remporte son second tournoi avec une victoire sur Takayasu

Tamawashi yusho

Tamawashi remporte son second tournoi avec une victoire sur Takayasu Tamawashi décroche aujourd’hui dimanche sa deuxième Coupe de l’Empereur lors du Hon-bashô d’automne, battant son compatriote prétendant au titre et partenaire d’entraînement régulier Takayasu dans une bataille palpitante le dernier jour. Le vétéran maegashira 3 Tamawashi a démarré la journée avec une victoire d’avance seulement sur le maegashira 4 Takayasu ; …

Lire la suite »

J14 – Ce sera entre Tamawashi et Takayasu !

Ce sera entre Tamawashi et Takayasu ! Après une très belle journée de sumo, nous savons maintenant que seulement deux rikishis sont encore dans la course au titre : le maegashira °3 Tamawashi et le °4 Takayasu. Le premier a battu Tobizaru façon bulldozer : attaquant de face sans laisser aucune chance de répit. À ce moment-là, il pouvait devenir champion aujourd’hui …

Lire la suite »

J13 – Tamawashi près du but

Tamawashi près du but Tamawashi a gardé une victoire d’avance sur ses rivaux les plus proches ce vendredi après avoir battu confortablement son compatriote Nishikifuji. Le maegashira 3 s’est amélioré à 11-2 en repoussant le n°10 Nishikifuji (9-4). Le n°4 Takayasu et le n°8 Hokutofuji sont juste derrière à 10-3 après avoir remporté leurs combats respectifs. L’ancien vétéran sekiwake Tamawashi …

Lire la suite »

J12 – Tamawashi conserve son avance malgré sa défaite face à Wakamotoharu

Tamawashi conserve son avance malgré sa défaite face à Wakamotoharu Le maegashira 3 Tamawashi reste seul au sommet du classement malgré une deuxième défaite lors du Hon-Bashô d’automne face à son compatriote Wakamotoharu, avant les trois derniers jours de compétition restants au Ryogôku Kokugikan. L’homme de tête, qui avait pris la tête en battant Hokutofuji mercredi, n’a pas pu faire …

Lire la suite »

J11 – Un maegashira en tête

Un maegashira en tête Décidément, de tout le tournoi, à aucun moment un san’yaku n’a été en tête, ou dans le duo de tête, pourtant aujourd’hui un homme se détache … Ce mercredi, le maegashira 3 Tamawashi a battu le co-leader n°8 Hokutofuji, prenant la tête pour la première fois après 11 jours. Tamawashi (10-1), un homme de 37 ans …

Lire la suite »

J10 – Hokutofuji est rejoint au sommet par Tamawashi

Hokutofuji est rejoint au sommet par Tamawashi Le maegashira 8 Hokutofuji a perdu son invincibilité après 10 jours de combats lors du Hon-bashô d’automne ce mardi, alors que le maegashira 3 Tamawashi a gagné et le rejoint en tant que coleader. En lançant un puissant tachi-ai, Hokutofuji avait forcé le maegashira 4 Takayasu à reculer mais il a ensuite affaibli …

Lire la suite »

J9 – Les deux leaders bien accrochés

Les deux leaders bien accrochés Les jours se suivent et ne se ressemblent pas. Après de nombreux combat de qualité hier, il faut reconnaitre que les 4 premiers combat d’aujourd’hui étaient bien peu enthousiasmant en terme de Sumo. Il fallut attendre la confrontation Nishikifuji (M10,6-2) contre Oho (M13,6-2) pour des échanges vifs et puissants, puis une longue saisie aux mawashi …

Lire la suite »

J8 – Hokutofuji sans faute

Le lutteur de la Hakkaku beya s’est aujourd’hui défait d’Endo, et est le premier et le seul rikishi de ce tournoi à valider son kachi-koshi. Il est en superbe forme et arrive à chaque combat à imposer son rythme et ses positionnements. Il est sûr de lui et devrait garder cette dynamique. Demain, il devra affronter Wakamotoharu, plutôt haut dans …

Lire la suite »

J7 – L’intensité au rendez-vous !

Midorifuji v Hoshoryu

L’intensité au rendez-vous ! Ce jour de tournoi a été marqué par des combats dont l’intensité fait plaisir à observer. Nous avons eu droit à des affrontements très plaisants qui confirment que ce Basho va encore nous surprendre.  Tout d’abord Daieisho contre Kotonowaka, match dans lequel le sekiwake a réussi à imposer son style de poussées mais s’est heurté à …

Lire la suite »

J6 – Tamawashi et Hokutofuji restent en tête

Tamawashi contre Takakeisho

Tamawashi et Hokutofuji restent en tête Les maegashira Tamawashi et Hokutofuji restent invaincus lors de cette sixième journée alors que le yokozuna Terunofuji a subi sa troisième défaite. Tamawashi est allé de front avec Takakeisho (4-2) avant de se déplacer légèrement sur sa droite et de frapper rapidement l’ozeki, poursuivant ainsi le meilleur début de sa carrière en makuuchi. Hokutofuji …

Lire la suite »