Accueil » Tournois

Tournois

Tout ce qui se passe durant les basho : victoires/défaites, abandon d’un lutteur, prix décernés, …

Le tournoi de mai est annulé

Tournoi de mai annulé

Le tournoi de mai est annulé Le tournoi de mai, qui devait s’ouvrir plus tard ce mois-ci, sera annulé en raison de la nouvelle pandémie de coronavirus. Le championnat devait avoir lieu entre le 24 mai et le 7 juin au Ryogoku Kokugikan de Tokyo après que la JSA a retardé l’ouverture de la rencontre de deux semaines en réponse …

Lire la suite »

La NSK reporte de deux semaines les tournois de mai et juillet

La NSK reporte de deux semaines les tournois de mai et juillet   Le tournoi d’été (Natsu Bashô), qui devait s’ouvrir le 10 mai, sera reporté de deux semaines en raison de la pandémie de COVID-19, a décidé vendredi l’association japonaise de sumô, la Nihon Sumô Kyokai (NSK). Le conseil d’administration de la NSK a décidé de retarder l’ouverture de …

Lire la suite »

Jour final : Et à la fin, c’est un yokozuna qui gagne !

Jour final : Et à la fin, c’est un yokozuna qui gagne ! Cette dernière journée de combat s’est achevée comme elle a commencé : dans une salle vide de spectateurs. Pourtant, rien n’était joué pour savoir qui serait le vainqueur de la Coupe de l’Empereur : les deux yokozuna en lice avaient chacun fait un tournoi exemplaire où ils avaient prouvé plusieurs fois …

Lire la suite »

J14 – Plus que deux rikishi pour la victoire !

J14 – Plus que deux rikishi pour la victoire !   Le suspens durera jusqu’au bout ! Ils étaient encore trois ce matin à briguer une coupe de L’Empereur, et ils ne sont plus que deux ce soir avant la dernière journée de combat, à se positionner en tête du classement par victoires. Cela fait plus de six ans (Novembre 2013) que …

Lire la suite »

J13 – Trois lutteurs en tête

Trois lutteurs en tête Aoiyama (M13), leader actuel du tournoi, affrontait Takanosho (M9) qui réalise lui aussi un bon tournoi. Aoiyama semblait trop occupé à réfléchir, et tenta un timide hatakikomi sur Takanosho qui lui a opté pour une charge simple et efficace, à raison car le combat fut bref et Aoiyama se retrouva en dehors du cercle quasi-immédiatement, les …

Lire la suite »

J12 – Aoiyama seul en tête

Aoiyama seul en tête Le maegashira Aoiyama a pris la tête du tournoi après que Hakuhô ai subi une défaite,  bousculé par le sekiwake Shodai. Le géant Bulgare a poursuivi sa course impressionnante en battant Mitakeumi, et en améliorant son score à 11-1, tandis que Hakuhô a chuté pour la deuxième fois en 11 combats contre Shodai à l’Edion Arena d’Osaka. Hakuhô …

Lire la suite »

J11 – Six lutteurs groupés en tête

J11 – Six lutteurs groupés en tête     A quatre jours de la fin du tournoi de Mars (Haru Bashô) au Edion Arena à Osaka, il y a encore 6 lutteurs groupés avec 9 ou 10 victoires, donc toujours potentiellement candidats à la Coupe de l’Empereur. Parmi eux, deux hommes se détachent avec déjà 10 victoires et seulement 1 …

Lire la suite »

J10 – Le suspens est relancé

Le suspens est relancé Avec une bonne poussé frontale et de la vitesse, Onosho (M5) très bien débuté son combat face à la légende Hakuho. Malgré de nombreuses gifles et une tentative d’hatakikomi, le yokozuna n’a pas réussi à stabiliser le combat. Kinboshi pour Onosho (6-4) et première défaite d’Hakuho (9-1). Second yokozuna du tournoi, Kakuryu (8-2) n’a fait qu’une …

Lire la suite »

J9 – Hakuho…solidement ancré en tête

Hakuho…solidement ancré en tête Sans surprise le grand champion Hakuho (Y,9-0) a contenu son adversaire du jour, Ryuden (M5, 4-5), il se maintient ainsi seul en tête du tournoi. Le yokozuna Kakuryu (7-2) a géré la technique « tout en bras » et désormais prévisible d’Abi (M4, 4-5) il reste ainsi un prétendant sérieux au tournoi. Yutakayama (M3, 4-5), tenace, n’a pas …

Lire la suite »

J8 : Hakuhô garde la tête seul

J8 : Hakuhô garde la tête seul   Le grand yokozuna Hakuhô était déjà invaincu hier ; il l’est resté aujourd’hui après son combat contre le maegashira 4 Abi. Ce dernier avait pourtant lancé les hostilités avec une puissante attaque à la gorge de son adversaire, mais Hakuhô a habilement encaissé le coup puis a évité son adversaire, le laissant s’écrouler …

Lire la suite »