Onosato exécute le dohyo-iri au sanctuaire Meiji Jingu Le tout nouveau grand champion de sumo, Onosato, a effectué ce vendredi sa première cérémonie d’entrée sur le ring (dohyō-iri) au sanctuaire Meiji Jingu de Tokyo, marquant ainsi officiellement son accession au plus haut rang de ce sport. Âgé de 24 ans et originaire de la préfecture d’Ishikawa, Onosato est devenu mercredi …
Lire la suite »Onosato devient yokozuna après 13 tournois seulement
Onosato devient yokozuna après 13 tournois seulement Onosato a été promu au rang suprême de yokozuna mercredi, atteignant cet honneur à une vitesse inédite après uniquement 13 tournois professionnels. Âgé de 24 ans et originaire de la préfecture d’Ishikawa, il devient le 75e yokozuna de l’histoire et le premier grand champion japonais depuis son maître d’écurie Nishonoseki — l’ex-Kisenosato — …
Lire la suite »Hoshoryu porte pour la première fois sa tsuna de yokozuna
Hoshoryu porte pour la première fois sa tsuna de yokozuna Le nouveau yokozuna Hoshoryu a participé jeudi à une cérémonie traditionnelle de fabrication de la corde appelée « tsuna-uchi » dans son écurie Tatsunami à Tokyo, en préparation à son entrée sur le dohyo en tant que seul grand champion. Le lutteur mongol de 25 ans, de son véritable nom Sugarragchaa Byambasuren, …
Lire la suite »Hoshoryu devient le 74e yokozuna
Hoshoryu devient le 74e yokozuna L’Association japonaise de sumo (JSA) a officiellement validé, ce mercredi, la promotion du lutteur mongol Hoshoryu au rang de yokozuna, la plus haute distinction de ce sport. Cette décision a été prise lors d’une réunion extraordinaire du conseil d’administration. Âgé de 25 ans, Hoshoryu a remporté le tournoi du Nouvel An qui s’est tenu au …
Lire la suite »Onosato promu ozeki avec un record de 9 tournois
Onosato promu ozeki avec un record de 9 tournois L’étoile montante du sumo Onosato a été promu au rang d’ozeki après seulement neuf tournois professionnels. Mercredi, les membres du conseil d’administration de la Japan Sumo Association se sont mis d’accord à l’unanimité sur son nouveau classement. « Je vais viser à être un lutteur de sumo unique en son genre« , a …
Lire la suite »Kotonowaka est promu ozeki
Kotonowaka est promu ozeki Le sekiwake Kotonowaka, qui a failli remporter le week-end dernier son premier titre lors du tournoi de janvier, a été promu mercredi par l’Association japonaise de sumo au rang d’ozeki. Le lutteur de 26 ans originaire de la préfecture de Chiba est issu d’une famille de sumo. Son défunt grand-père maternel était le yokozuna Kotozakura, tandis …
Lire la suite »Hoshoryu est officiellement promu ozeki
Hoshoryu est officiellement promu ozeki L’Association japonaise de sumo a promu mercredi le lutteur mongol Hoshoryu au rang d’ôzeki après sa victoire au tournoi de Nagoya. Le lutteur de 24 ans, dont le véritable nom est Sugarragchaa Byambasuren, est le neveu de l’ancien yokozuna Asashoryu 25 fois champion. Hoshoryu a obtenu son premier titre lors du tournoi de Nagoya dimanche …
Lire la suite »Kiribayama est promu ôzeki et devient Kirishima
Kiribayama est promu ôzeki et devient Kirishima L’Association japonaise de sumo a décidé mercredi à l’unanimité de promouvoir Kiribayama au rang d’ôzeki suite à sa récente série de bons résultats. Lors de sa promotion, le Mongol de 27 ans, dont le vrai nom est Byambachuluun Lkhagvasuren, a changé son nom de lutteur (shikona) pour Kirishima. Ce nom était celui porté …
Lire la suite »Mitakeumi est promu ôzeki
Mitakeumi est promu ôzeki Le sekiwake Mitakeumi a officiellement été promu au rang d’ôzeki par le conseil d’administration de l’Association japonaise de sumo (Nihon Sumo Kyokai – NSK). Le rikishi de 29 ans, dont le vrai nom est Hisashi Omichi, a soulevé la troisième coupe de l’Empereur de sa carrière avec un score de 13-2 lors du tournoi de janvier …
Lire la suite »Terunofuji devient le 73e yokozuna
Terunofuji devient le 73e yokozuna Mercredi, le quadruple champion Terunofuji a été officiellement nommé 73e yokozuna, devenant le premier lutteur en quatre ans et demi à être promu à ce rang après un retour en carrière épique. Terunofuji, qui a raté de peu un cinquième titre dimanche à Nagoya, où il a terminé avec un score final de 14-1, est …
Lire la suite »