Lutteurs

L’actualité des lutteurs de sumô est riche, que ce soit pour des promotions, des départs en retraite (intai) ou même petites brèves, on vous dit tout sur eux.

Kotonowaka est promu ozeki

Kotonowaka promotion ozeki

Kotonowaka est promu ozeki Le sekiwake Kotonowaka, qui a failli remporter le week-end dernier son premier titre lors du tournoi de janvier, a été promu mercredi par l’Association japonaise de sumo au rang d’ozeki. Le lutteur de 26 ans originaire de la préfecture de Chiba est issu d’une famille de sumo. Son défunt grand-père maternel était le yokozuna Kotozakura, tandis …

Lire la suite »

Terunofuji a repris des forces « pas à pas » pour remporter son 9e titre

Terunofuji interview

Terunofuji a repris des forces « pas à pas » pour remporter son 9e titre « Retrouver la force et la condition physique nécessaires pour remporter le tournoi de janvier a été un processus laborieux« , a déclaré le yokozuna Terunofuji au lendemain de sa victoire. Le grand champion de 32 ans a remporté son neuvième titre au Ryogoku Kokugikan de Tokyo après s’être …

Lire la suite »

Disparition de Shikoroyama oyakata

Disparition de Shikoroyama oyakata Par JOHN GUNNING – Japan Times Le monde du sumô a perdu dimanche l’un de ses personnages les plus emblématiques avec le décès de Shikoroyama oyakata. Ancien sekiwake sous le nom de Terao, il a eu une carrière active qui a duré plus de deux décennies et a connu 14 différents yokozuna. Bien que poids léger par rapport aux …

Lire la suite »

Kirishima rend hommage à son homonyme en lui décernant le titre

Kirishima interview

Kirishima rend hommage à son homonyme en lui décernant le titre L’ozeki Kirishima a déclaré lundi que remporter le tournoi de Kyushu sous le nom qu’il avait hérité de son maître d’écurie rendait cette victoire encore plus spéciale. Le Mongol de 27 ans est en passe d’être promu au rang le plus élevé du sumo, celui de yokozuna, après avoir …

Lire la suite »

Takakeisho motivé par le désir et la responsabilité

Takakeisho interview

Takakeisho motivé par le désir et la responsabilité « Gagner la Coupe de l’Empereur pour la quatrième fois est dû à ma détermination et à mon sens des responsabilités en tant qu’ôzeki« , a déclaré Takakeisho, champion du tournoi de septembre. Takakeisho a commencé la 15e et dernière journée du tournoi une victoire derrière le maegashira 15 Atamifuji, avant que le lutteur …

Lire la suite »

Hoshoryu est officiellement promu ozeki

Hoshoryu promotion ozeki

Hoshoryu est officiellement promu ozeki L’Association japonaise de sumo a promu mercredi le lutteur mongol Hoshoryu au rang d’ôzeki après sa victoire au tournoi de Nagoya. Le lutteur de 24 ans, dont le véritable nom est Sugarragchaa Byambasuren, est le neveu de l’ancien yokozuna Asashoryu 25 fois champion. Hoshoryu a obtenu son premier titre lors du tournoi de Nagoya dimanche …

Lire la suite »

Hoshoryu admet avoir ressenti la pression à Nagoya

Hoshoryu

Hoshoryu admet avoir ressenti la pression à Nagoya Le nouveau champion du tournoi de Nagoya, Hoshoryu, a admis avoir ressenti la pression alors qu’il se battait pour sa première Coupe de l’Empereur et sa promotion en tant qu’ôzeki. Le sekiwake mongol de 24 ans a décroché le titre dimanche en remportant un match décisif contre le maegashira 9 Hokutofuji, après …

Lire la suite »

Le nouvel ôzeki blessé Kirishima reviendra à partir du 4e jour à Nagoya

Le nouvel ôzeki blessé Kirishima reviendra à partir du 4e jour à Nagoya Le nouvel ôzeki Kirishima remontera sur le dohyô du Nagoya bashô en cours à partir de la quatrième journée de combats mercredi, après avoir raté trois combats en raison de contusions aux côtes droites, a déclaré son maître d’écurie Michinoku. Le rikishi de 27 ans s’était initialement …

Lire la suite »

Kiribayama est promu ôzeki et devient Kirishima

Promotion de Kiribayama comme ôzeki

Kiribayama est promu ôzeki et devient Kirishima L’Association japonaise de sumo a décidé mercredi à l’unanimité de promouvoir Kiribayama au rang d’ôzeki suite à sa récente série de bons résultats. Lors de sa promotion, le Mongol de 27 ans, dont le vrai nom est Byambachuluun Lkhagvasuren, a changé son nom de lutteur (shikona) pour Kirishima. Ce nom était celui porté …

Lire la suite »

Terunofuji vise encore plus de titres

Terunofuji interview

Terunofuji vise encore plus de titres Le yokozuna Terunofuji, vainqueur du championnat de mai, s’est engagé lundi à poursuivre vers d’autres titres, tandis le sekiwake Kiribayama a exprimé son soulagement avec sa prochaine promotion au rang d’ôzeki. Les inquiétudes étaient nombreuses avant le tournoi vis-à-vis de Terunofuji suite à une longue convalescence qui lui a fait manquer les trois précédents …

Lire la suite »