A la une :

Lutteurs

L’actualité des lutteurs de sumô est riche, que ce soit pour des promotions, des départs en retraite (intai) ou même petites brèves, on vous dit tout sur eux.

La promotion d’ôzeki pour Terunofuji est officialisée

Terunofuji promotion

La promotion d’ôzeki pour Terunofuji est officialisée Le sekiwake Terunofuji a été officiellement promu mercredi au rang d’ozeki par le conseil d’administration de l’Association. La « re-promotion » est un moment important pour le lutteur de 29 ans, 10 ans après ses débuts en mai 2011. Terunofuji avait perdu le statut d’ozeki qu’il avait obtenu en remportant le tournoi de mai 2015. …

Lire la suite »

Terunofuji veut honorer son maître

Terunofuji interview

Terunofuji veut honorer son maître Le sekiwake Terunofuji, qui a fait un superbe retour en remportant le tournoi de printemps avec score final de 12-3, a déclaré lundi qu’il était déterminé à terminer le prochain championnat avec un nombre de victoires à deux chiffres pour protéger la réputation de son maître d’écurie Isegahama. En remportant sa troisième Coupe de l’Empereur …

Lire la suite »

Kakuryu se sent soulagé après sa retraite

Kakuryu intai

Kakuryu se sent soulagé après sa retraite L’ancien yokozuna Kakuryu est apparu en paix jeudi avec sa retraite, affirmant qu’il se sentait « libéré » après avoir renoncé à sa place au sommet du classement du banzuke. Le lutteur de 35 ans a annoncé sa retraite la veille, la Japan Sumo Association (JSA) a officialisé rapidement la nouvelle qui laisse …

Lire la suite »

Le yokozuna Kakuryu prend sa retraite

Kakuryu

Le yokozuna Kakuryu prend sa retraite Le yokozuna Kakuryu, vainqueur de six titres en première division, a pris sa retraite mercredi après avoir raté son cinquième tournoi consécutif en raison d’une blessure. Le départ à la retraite du lutteur de 35 ans originaire de Mongolie, a été approuvé le jour même par l’Association japonaise de sumo. Kakuryu, de son vrai …

Lire la suite »

Le plus âgé des anciens yokozuna Tochinoumi est décédé

Tochinoumi

Le plus âgé des anciens yokozuna Tochinoumi est décédé Tochinoumi, qui était le plus âgé des anciens yokozuna vivants, est décédé vendredi d’une d’infection pulmonaire à l’âge de 82 ans, a déclaré un responsable de l’Association japonaise de sumo. Tochinoumi, de son vrai nom Shigehiro Hanada, a fait ses débuts dans le sumo en 1955 et a été promu yokozuna …

Lire la suite »

Daieisho savoure sa victoire du tournoi

Daieisho interview

Daieisho savoure sa victoire du tournoi Le vainqueur du tournoi de janvier 2021 Daieisho a déclaré lundi qu’il avait été inondé « d’environ 400 » messages d’amis et de sympathisants le félicitant pour sa première victoire. Le maegashira n ° 1 a remporté le titre avec un score final de 13-2 dimanche à de Tokyo, et est devenu le premier champion de …

Lire la suite »

Takakeisho vise à devenir yokozuna

Takakeisho interview

Takakeisho vise à devenir yokozuna Un jour après avoir remporté son deuxième titre, l’ôzeki Takakeisho a déclaré qu’il prévoyait de réaliser une autre performance majeure lors du prochain tournoi dans l’espoir d’atteindre le rang de yokozuna. « Je veux donner tout ce que je peux avant le début de la première journée (de la compétition) et parcourir la distance pour gagner« , …

Lire la suite »

Gagamaru annonce sa retraite

Gagamaru intai

Gagamaru annonce sa retraite Le Géorgien Gagamaru a pris sa retraite du sumo, c’est ce qu’a annoncé mardi l’Association japonaise de sumo, suite à une série de blessures qui l’a empêché de participer aux compétitions. Le lutteur de 33 ans originaire de Tbilissi, dont le vrai nom est Teimuraz Jugheli, a disputé 36 tournois en division makuuchi, et a atteint …

Lire la suite »

L’ancien ôzeki Kotoshogiku a fait son intai

Kotoshogiku

L’ancien ôzeki Kotoshogiku a fait son intai L’ancien ôzeki Kotoshogiku, qui avait chuté dans le banzuke pour être classé en juryo pour la première fois en 15 ans lors de ce tournoi de novembre, a décidé de se retirer du sumo, ont indiqué samedi des sources. Des sources au sein de l’Association japonaise de sumo ont déclaré que le lutteur …

Lire la suite »

Shodai est promu ôzeki

Shodai promu ozeki

Shodai est promu ôzeki Shodai, qui a remporté son premier titre en division makuuchi lors du tournoi d’automne, a été promu mercredi ozeki. Le Japonais de 28 ans de l’écurie Tokitsukaze devient le premier ozeki nouvellement promu depuis Asanoyama en mars, et le premier lutteur originaire de la préfecture de Kumamoto en 58 ans. « J’accepte humblement », a déclaré Shodai dans …

Lire la suite »