Lutteurs

L’actualité des lutteurs de sumô est riche, que ce soit pour des promotions, des départs en retraite (intai) ou même petites brèves, on vous dit tout sur eux.

Terunofuji vise des championnats à deux chiffres

Interview de Terunofuji

Terunofuji vise des championnats à deux chiffres Le yokozuna Terunofuji a déclaré lundi qu’il n’avait pas l’intention d’abandonner après avoir remporté son sixième championnat à Kyushu sur un score final parfait de 15-0. Célébrant son 30e anniversaire au lendemain de sa victoire, le grand champion d’origine mongole a déclaré qu’il souhaitait égaler son palmarès de 2021 en remportant quatre tournois …

Lire la suite »

Et maintenant, sur qui compter ?

Yokozuna Terunofuji

Vers quel rikishi se tourner maintenant que le plus grand de tous ne joue plus ? Maintenant que nous avons digéré l’annonce de la retraite de Hakuho, il faut se préparer pour la suite. Parce que la crainte de certains d’une chute de la popularité du sport depuis cet évènement n’est pas infondée : peu d’autres figures ont atteint un tel …

Lire la suite »

6 grands moments de la carrière d’Hakuhô

6 grands moments de la carrière d’Hakuhô Cela fait maintenant plusieurs jours que la nouvelle de la retraite du Yokozuna Hakuhô est tombée, et que nous savons désormais qu’il deviendra Magaki oyakata. Si beaucoup craignent un désintérêt du public face au sumô depuis que son plus grand champion a raccroché, il faut, avant de se poser toutes ces questions, se …

Lire la suite »

Hakuho est soulagé de mettre fin à sa carrière

Hakuho avec sa famille et son oyakata

Hakuho est soulagé de mettre fin à sa carrière Vendredi, le yokozuna Hakuho a fait part de son soulagement après avoir mis un terme à sa carrière inégalée de 45 titres, une décision qu’il a déclarée avoir prise en juillet. Né en Mongolie, âgé de 36 ans, Hakuho a souvent fait l’objet de reproches de la part des autorités du …

Lire la suite »

L’héritage incomparable d’Hakuhô après 20 ans de domination

L’héritage incomparable d’Hakuhô après 20 ans de domination PAR JOHN GUNNING (JAPAN TIMES)   28 sept. 2021   Lundi à 3 heures du matin, alors que la majeure partie du Japon dormait, des nouvelles ont commencé à filtrer à propos du yokozuna Hakuhô, sans doute le plus grand lutteur des 2.000 ans d’histoire du sumo, qui avait décidé de prendre …

Lire la suite »

Hakuho prend sa retraite

Hakuho

Hakuho prend sa retraite Le yokozuna Hakuho, vainqueur d’un record de 45 titres, a décidé de mettre fin à sa carrière, c’est ce qu’a déclaré lundi une source proche du champion. Le grand lutteur de 36 ans originaire de Mongolie prend sa retraite suite à des séquelles d’une blessure au genou dont il a encore du mal à se remettre …

Lire la suite »

Terunofuji soulagé d’avoir été à la hauteur de son rang

Terunofuji interview

Terunofuji soulagé d’avoir été à la hauteur de son rang Terunofuji, qui a remporté le tournoi d’automne pour ses débuts au rang de yokozuna, a déclaré lundi qu’il ressentait un mélange de joie et de soulagement d’avoir été à la hauteur des attentes liées au fait d’être au sommet de la hiérarchie du sumo. Lors de la conférence de presse, …

Lire la suite »

Le Yokozuna Hakuhô pourrait être mis à l’écart à cause d’une infection dans son écurie

Le Yokozuna Hakuhô pourrait être mis à l’écart à cause d’une infection dans son écurie Le grand champion Hakuhô pourrait manquer le Grand tournoi de sumo d’automne au mois de septembre, car l’Association japonaise de sumo (NSK) a annoncé mercredi qu’un lutteur de deuxième division en juryô dans l’écurie de Miyagino (celle du yokozuna) avait été testé positif pour le …

Lire la suite »

Terunofuji obtient la nationalité japonaise

Terunofuji citoyen japonais

Terunofuji obtient la nationalité japonaise Le nouveau yokozuna Terunofuji a renoncé à sa nationalité mongole et a acquis la nationalité japonaise, c’est ce qu’a révélé mercredi une publication officielle du gouvernement. En devenant citoyen japonais, le lutteur de 29 ans, qui appartient à l’écurie Isegahama, ouvre la voie à la gestion future de sa propre écurie de lutteurs. Terunofuji est …

Lire la suite »

Terunofuji devient le 73e yokozuna

Terunofuji yokozuna promotion

Terunofuji devient le 73e yokozuna Mercredi, le quadruple champion Terunofuji a été officiellement nommé 73e yokozuna, devenant le premier lutteur en quatre ans et demi à être promu à ce rang après un retour en carrière épique. Terunofuji, qui a raté de peu un cinquième titre dimanche à Nagoya, où il a terminé avec un score final de 14-1, est …

Lire la suite »