Accueil » Actualités » Lutteurs

Lutteurs

L’actualité des lutteurs de sumô est riche, que ce soit pour des promotions, des départs en retraite (intai) ou même petites brèves, on vous dit tout sur eux.

Le nouveau champion Tamawashi veut persévérer malgré l’âge

Tamawashi conférence de presse

Le nouveau champion Tamawashi veut persévérer malgré l’âge Le sekiwake Tamawashi, qui a remporté son premier titre à l’âge de 34 ans au tournoi du Nouvel An qui vient de s’achever, a déclaré lundi qu’il n’avait pas l’intention de ralentir sa carrière bien qu’il ait pris son temps pour remporter la Coupe de l’Empereur. Un jour après avoir remporté le …

Lire la suite »

Apprécié, Kisenosato laisse derrière lui une carrière en dents de scie

Apprécié, Kisenosato laisse derrière lui une carrière en dents de scie Le 16 janvier a été marqué par la fin précipitée (mais pressentie) de la carrière du yokozuna Kisenosato. De par sa naissance japonaise, il jouissait d’une grande popularité, en particulier car il était le seul lutteur né-japonais à atteindre le plus haut niveau depuis 19 ans (avant lui il …

Lire la suite »

Kisenosato annonce son intai

Kisenosato intai

Kisenosato annonce son intai Le grand champion Kisenosato a confirmé mercredi sa décision de se retirer du sumo, faisant cette annonce au lendemain de sa troisième défaite au tournoi de janvier. Le lutteur de 32 ans était menacé, il a donc décidé de mettre un terme à sa carrière après avoir enregistré un score de 0-3 lors des trois premiers …

Lire la suite »

Kisenosato prend sa retraite selon son oyakata

Kisenosato

Kisenosato prend sa retraite Le grand champion Kisenosato a décidé de prendre sa retraite du sumo après avoir subi sa troisième défaite la veille, c’est ce qu’a annoncé mercredi son maître d’écurie. Âgé de 32 ans, le yokozuna qui concourait pour le tournoi de janvier avait sa carrière menacée. Il a finalement pris la décision de tirer un trait sur …

Lire la suite »

Sumô international amateur : Interview de Dan Kalbfleisch

Dan Kalbfleisch

Sumô international amateur : Interview de Dan Kalbfleisch Pour débuter cette nouvelle année 2019, l’équipe de rédaction a pris de bonnes résolutions, et parmi celles-ci, la décision de couvrir beaucoup plus le sumô amateur et les compétitions internationales. Dans ce cadre, c’est le rikishi français Jean-Philippe Cabral, habitué de ces tournois dans le cadre européen, qui vient aujourd’hui nous donner …

Lire la suite »

Violences chez les rikishi : que se passe-t-il vraiment ?

Violences chez les rikishi : que se passe-t-il vraiment ? La récente affaire de Takanoiwa fait rebondir une fois de plus le problème récurrent des violences entre lutteurs au sein des heya et de la NSK. D’abord les faits : Takanoiwa a été accusé d’avoir frappé un jeune rikishi de sa nouvelle écurie Chiganoura durant la tournée des lutteurs en province …

Lire la suite »

Takakeisho peut enfin souffler

Takakeisho conférence de presse

Takakeisho peut enfin souffler Takakeisho a déclaré lundi qu’il se sentait en paix un jour après avoir remporté son premier championnat lors du tournoi de Kyushu. “J’ai été capable de m’endormir sans penser à rien pour la première fois depuis longtemps. Je suis vraiment heureux“, a déclaré Takakeisho lors de la conférence de presse qui s’est tenue dans sa nouvelle …

Lire la suite »

L’ancien yokozuna Wajima est décédé

Wajima

L’ancien yokozuna Wajima est décédé L’ancien champion de sumo, Hiroshi Wajima, qui a remporté 14 tournois en division makuuchi grâce à son célèbre “bras gauche doré” dans les années 1970 et 1980, est décédé à 70 ans, a annoncé mardi sa famille. Originaire de la préfecture d’Ishikawa, Wajima a acquis sa renommée alors qu’il était étudiant, en remportant la compétition …

Lire la suite »

Takanohana, la dernière légende du sumô

Takanohana, la dernière légende du sumô La lettre de démission de Takanohana a surpris tout le monde cette semaine. On savait que le 65ème yokozuna était en désaccord avec la direction de la NSK, on savait aussi que la récente affaire de coups assénés à un jeune par un lutteur de sa heya avait aussi ébranlé sa position. Pourtant, si …

Lire la suite »

Takanohana démissionne de la NSK

Takanohana démissionne

Takanohana démissionne de la NSK L’oyakata Takanohana a remis sa lettre de démission en tant qu’ancien à la l’Association japonaise de sumo (NSK*) le 25 septembre après qu’il ait été insatisfait de la réponse de la NSK suite à l’attaque de l’un de ses disciples par un autre lutteur. “C’est une décision déchirante“, a déclaré l’ancien yokozuna Takanohana lors de …

Lire la suite »