Accueil » Actualités » Lutteurs

Lutteurs

L’actualité des lutteurs de sumô est riche, que ce soit pour des promotions, des départs en retraite (intai) ou même petites brèves, on vous dit tout sur eux.

L’ex-ozeki Goeido ne doute pas de sa retraite

Goiedo interview

L’ex-ozeki Goeido ne doute pas de sa retraite Goeido a déclaré mercredi qu’il n’y avait aucune question sur son choix de raccrocher son mawashi, car il avait échoué dans sa promesse de réussir à tout prix. Il a déclaré avoir pris cette décision le jour où il a subi sa huitième défaite qui le condamnait à une rétrogradation comme sekiwake. …

Lire la suite »

Goiedo prend sa retraite et devient oyakata

Goeido

Goiedo prend sa retraite et devient oyakata L’ozeki Goeido a pris sa retraite en tant que lutteur, mais il deviendra entraîneur au sein de la Sakaigawa beya, son écurie. Il prendra le nom de Takekuma, c’est ce qu’a annoncé mardi la Japan Sumo Association. Natif d’Osaka et âgé de 33 ans, Goeido allait être rétrogradé de son rang d’ôzeki suite …

Lire la suite »

Tokushoryu très ému, entre larmes et rires

Tokushoryu interview

Tokushoryu très ému, entre larmes et rires Après une victoire que personne n’aurait osé prédire, Tokushoryu a prouvé qu’il pouvait être un champion dimanche après-midi. Après avoir passé 12 des 13 tournois précédents en division juryo, le lutteur de 33 ans a dynamisé le monde du sumo en remportant son premier titre avec un score final de 14-1. Après avoir …

Lire la suite »

Hakuho est motivé pour atteindre les 50 yûshô

Hakuho 43e yusho

Hakuho est motivé pour atteindre les 50 yûshô Au lendemain de son 43ème titre à Kyushu, Hakuho a annoncé son intention de poursuivre son combat, et souhaite maintenant remporter 50 championnats. Alors que le yokozuna de 34 ans a déjà annoncé son intention de poursuivre sa carrière jusqu’aux Jeux olympiques de Tokyo de l’été prochain, il a montré une ambition …

Lire la suite »

Mitakeumi sur un nuage après avoir remporté son deuxième titre

Mitakeumi interviews yusho

Mitakeumi sur un nuage après avoir remporté son deuxième titre Le sekiwake Mitakeumi a exprimé lundi sa joie d’avoir remporté son deuxième titre au Ryogoku Kokugikan de Tokyo. « C’est merveilleux, j’étais si heureux de me lever aujourd’hui« , a déclaré Mitakeumi lors de la conférence de presse dans son écurie Dewanoumi. Mitakeumi a battu le komusubi Endo lors de la dernière …

Lire la suite »

Izutsu oyakata (ancien sekiwake Sakahoko) est décédé

Izutsu oyakata avec Kakuryu

Izutsu oyakata (ancien sekiwake Sakahoko) est décédé C’est avec une profonde tristesse que nous vous informons que Izutsu oyakata, l’ancien sekiwake Sakahoko, est décédé lundi 16 septembre dans un hôpital de Tokyo. Il avait 58 ans. Izutsu oyakata était le maître d’écurie du yokozuna Kakuryu ainsi que le frère de l’ancien sekiwake Terao, actuel Shikoroyama oyakata. La presse japonaise rapporte …

Lire la suite »

Le champion du sumô Hakuhô obtient la citoyenneté japonaise

Le champion du sumô Hakuhô obtient la citoyenneté japonaise Japan Times – 3 Sept.2019 Yokozuna Hakuhô, le grand champion du sumô qui a remporté 42 fois un des tournois majeurs, a acquis la nationalité japonaise après avoir renoncé à sa nationalité mongole, a révélé mardi une publication officielle du gouvernement. Bien que la nationalité japonaise ne soit pas un obligation …

Lire la suite »

Kakuryu heureux de son sixième titre

Kakuryu sixième yusho

Kakuryu heureux de son sixième titre Le grand champion Kakuryu a déclaré qu’il s’était réveillé lundi matin satisfait d’avoir remporté son sixième titre. « Je me suis réveillé vraiment en super forme. J’étais plus concentré que d’habitude« , a déclaré Kakuryu à propos de son impressionnante performance de 14-1 au tournoi de Nagoya, dans lequel il a privé son compatriote yokozuna Hakuho …

Lire la suite »

Aminishiki prend sa retraite

Aminishiki

Aminishiki prend sa retraite L’ancien sekiwake Aminishiki a déclaré qu’il était sur le point de se retirer du sumo après s’être blessé au genou droit. « Je me suis décidé de remporter plus de victoires que de défaites (dans le tournoi actuel) et de rester dans la division juryo (division professionnelle de second niveau) » a déclaré aux journalistes le lutteur de …

Lire la suite »

Asanoyama n’avait pas imaginé gagner si tôt

Asanoyama et Takasago oyakata

Asanoyama n’avait pas imaginé gagner si tôt Au lendemain de son premier titre, Asanoyama, vainqueur du tournoi de mai, a déclaré lundi qu’il avait encore du mal a réaliser sa victoire. Ayant remporté le championnat une journée avant la grande finale,  le maegashira 8, qui a débuté en division makuuchi en 2017, est devenu le premier lutteur depuis 1961 à …

Lire la suite »