Accueil » Actualités

Actualités

Tout ce qui concerne l’actualité liée au sumô mais hors tournoi!

Sumô international amateur : Interview de Anders « Grizzly » Faegri

Sumô international amateur : Interview de Anders « Grizzly » Faegri Et voici de nouveau un aperçu du monde du sumô amateur et les compétitions internationales. Le rikishi français Jean-Philippe Cabral est allé interviewer un de ses principaux adversaires, le norvégien Anders Faegri, dit « Grizzly« , qu’il a affronté notamment lors du dernier Open de Milano en Italie. Profitez de l’interview !   …

Lire la suite »

Jacques Chirac et le sumo : le premier fan

Jacques Chirac et Akebono (tournoi de sumo)

Jacques Chirac et le sumo : le premier fan C’est bien connu de tous, l’ancien président français apprécie le Japon et sa culture, un pays qu’il affectionne particulièrement et dans lequel il s’est rendu un nombre incalculable de fois. Cependant, c’est pour un aspect bien particulier et peu commun qu’il éprouve le plus de fascination : le sumo En fin …

Lire la suite »

Mitakeumi sur un nuage après avoir remporté son deuxième titre

Mitakeumi interviews yusho

Mitakeumi sur un nuage après avoir remporté son deuxième titre Le sekiwake Mitakeumi a exprimé lundi sa joie d’avoir remporté son deuxième titre au Ryogoku Kokugikan de Tokyo. « C’est merveilleux, j’étais si heureux de me lever aujourd’hui« , a déclaré Mitakeumi lors de la conférence de presse dans son écurie Dewanoumi. Mitakeumi a battu le komusubi Endo lors de la dernière …

Lire la suite »

Izutsu oyakata (ancien sekiwake Sakahoko) est décédé

Izutsu oyakata avec Kakuryu

Izutsu oyakata (ancien sekiwake Sakahoko) est décédé C’est avec une profonde tristesse que nous vous informons que Izutsu oyakata, l’ancien sekiwake Sakahoko, est décédé lundi 16 septembre dans un hôpital de Tokyo. Il avait 58 ans. Izutsu oyakata était le maître d’écurie du yokozuna Kakuryu ainsi que le frère de l’ancien sekiwake Terao, actuel Shikoroyama oyakata. La presse japonaise rapporte …

Lire la suite »

Le champion du sumô Hakuhô obtient la citoyenneté japonaise

Le champion du sumô Hakuhô obtient la citoyenneté japonaise Japan Times – 3 Sept.2019 Yokozuna Hakuhô, le grand champion du sumô qui a remporté 42 fois un des tournois majeurs, a acquis la nationalité japonaise après avoir renoncé à sa nationalité mongole, a révélé mardi une publication officielle du gouvernement. Bien que la nationalité japonaise ne soit pas un obligation …

Lire la suite »

Banzuke du Aki basho 2019

Kaisho

Aki basho 2019 : banzuke du tournoi de septembre Le nouveau banzuke, qui classe les lutteurs pour le Aki basho 2019, qui se tiendra à la Ryogoku Kokugikan du 8 au 22 septembre, vient de paraître. Ozeki : Tochinoshin  et Goeidô kadoban Le tournoi de juillet a été une véritable hécatombe pour les ôzeki puisque aucun d’entre eux n’a été …

Lire la suite »

Kakuryu heureux de son sixième titre

Kakuryu sixième yusho

Kakuryu heureux de son sixième titre Le grand champion Kakuryu a déclaré qu’il s’était réveillé lundi matin satisfait d’avoir remporté son sixième titre. « Je me suis réveillé vraiment en super forme. J’étais plus concentré que d’habitude« , a déclaré Kakuryu à propos de son impressionnante performance de 14-1 au tournoi de Nagoya, dans lequel il a privé son compatriote yokozuna Hakuho …

Lire la suite »

Aminishiki prend sa retraite

Aminishiki

Aminishiki prend sa retraite L’ancien sekiwake Aminishiki a déclaré qu’il était sur le point de se retirer du sumo après s’être blessé au genou droit. « Je me suis décidé de remporter plus de victoires que de défaites (dans le tournoi actuel) et de rester dans la division juryo (division professionnelle de second niveau) » a déclaré aux journalistes le lutteur de …

Lire la suite »

Banzuke du Nagoya basho 2019

Nagoya basho 2019 : banzuke du tournoi de juillet Le nouveau banzuke, qui classe les lutteurs pour le Nagoya basho 2019 et qui se tiendra à la Dolphins Arena à Nagoya (ex-Aichi Prefectural Gymmasium) du 7 au 21 juillet, vient de paraître. Yokozuna : on échange les places Les deux yokozuna, Hakuhô et Kakuryû, échangent leur place après l’abandon sur …

Lire la suite »

Jean-Philippe Cabral – Victoire à l’Open de Milan 2019

Jean-Philippe Cabral – Victoire à l’Open de Milan 2019 Non, ce n’est pas du tennis en ce temps de Roland-Garros ou de Wimbledon, mais il s’agit bien de sumô, amateur pour être précis. Ce dernier samedi 15 Juin se déroulait l’Open de Sumô de Milano (Milan, Italie), et notre valeureux lutteur français Jean-Philippe Cabral y participait. Même s’il est encore …

Lire la suite »