Accueil » Actualités

Actualités

Tout ce qui concerne l’actualité liée au sumô mais hors tournoi!

Nouvelle affaire de violence qui touche la Naruto beya

Kotoshoo et ses disciples

Nouvelle affaire de violence qui touche la Naruto beya Un apprenti sumo a fait l’objet de nombreuses agressions physiques et de brimades à l’écurie dirigée par l’ancien ôzeki Kotooshu, c’est ce qu’a annoncé jeudi la JSA. Selon la JSA, un lutteur de 20 ans classé sandanme 14 a fait subir des violences physiques à un autre apprenti de la Naruto …

Lire la suite »

Le nouveau champion Tamawashi veut persévérer malgré l’âge

Tamawashi conférence de presse

Le nouveau champion Tamawashi veut persévérer malgré l’âge Le sekiwake Tamawashi, qui a remporté son premier titre à l’âge de 34 ans au tournoi du Nouvel An qui vient de s’achever, a déclaré lundi qu’il n’avait pas l’intention de ralentir sa carrière bien qu’il ait pris son temps pour remporter la Coupe de l’Empereur. Un jour après avoir remporté le …

Lire la suite »

Apprécié, Kisenosato laisse derrière lui une carrière en dents de scie

Apprécié, Kisenosato laisse derrière lui une carrière en dents de scie Le 16 janvier a été marqué par la fin précipitée (mais pressentie) de la carrière du yokozuna Kisenosato. De par sa naissance japonaise, il jouissait d’une grande popularité, en particulier car il était le seul lutteur né-japonais à atteindre le plus haut niveau depuis 19 ans (avant lui il …

Lire la suite »

Kisenosato annonce son intai

Kisenosato intai

Kisenosato annonce son intai Le grand champion Kisenosato a confirmé mercredi sa décision de se retirer du sumo, faisant cette annonce au lendemain de sa troisième défaite au tournoi de janvier. Le lutteur de 32 ans était menacé, il a donc décidé de mettre un terme à sa carrière après avoir enregistré un score de 0-3 lors des trois premiers …

Lire la suite »

Kisenosato prend sa retraite selon son oyakata

Kisenosato

Kisenosato prend sa retraite Le grand champion Kisenosato a décidé de prendre sa retraite du sumo après avoir subi sa troisième défaite la veille, c’est ce qu’a annoncé mercredi son maître d’écurie. Âgé de 32 ans, le yokozuna qui concourait pour le tournoi de janvier avait sa carrière menacée. Il a finalement pris la décision de tirer un trait sur …

Lire la suite »

Sumô international amateur : Interview de Dan Kalbfleisch

Dan Kalbfleisch

Sumô international amateur : Interview de Dan Kalbfleisch Pour débuter cette nouvelle année 2019, l’équipe de rédaction a pris de bonnes résolutions, et parmi celles-ci, la décision de couvrir beaucoup plus le sumô amateur et les compétitions internationales. Dans ce cadre, c’est le rikishi français Jean-Philippe Cabral, habitué de ces tournois dans le cadre européen, qui vient aujourd’hui nous donner …

Lire la suite »

Banzuke du Hatsu basho 2019

Banzuke hatsu basho 2019

Hatsu basho 2019 : banzuke du tournoi de janvier Le nouveau banzuke qui classe les lutteurs pour le Hatsu basho 2019 et qui se tiendra à Tokyo du 14 au 28 janvier vient de paraître. Sekiwake : Takakeisho et Tamawashi Nouveau sekiwake : vainqueur du précédent tournoi à Fukuoka, Takakeisho sera sekiwake pour la première fois de sa carrière . …

Lire la suite »

Violences chez les rikishi : que se passe-t-il vraiment ?

Violences chez les rikishi : que se passe-t-il vraiment ? La récente affaire de Takanoiwa fait rebondir une fois de plus le problème récurrent des violences entre lutteurs au sein des heya et de la NSK. D’abord les faits : Takanoiwa a été accusé d’avoir frappé un jeune rikishi de sa nouvelle écurie Chiganoura durant la tournée des lutteurs en province …

Lire la suite »

Takanoiwa est finalement un agresseur

Takanoiwa

Takanoiwa est finalement un agresseur KYODO (Japan Times) -5 décembre 2018 L’association japonaise de sumo (NSK) a déclaré mercredi que le lutteur Takanoiwa, dont le passage à tabac par l’ancien yokozuna Harumafuji avait provoqué un scandale l’année dernière, avait agressé un membre de sa heya pendant la tournée régionale en cours. Juste deux mois après que la Direction du Sport …

Lire la suite »

Kisenosato reçoit un “encouragement”…

Kisenosato reçoit un “encouragement”… Le “Conseil de délibération Yokozuna” de la Japan Sumo Association a unanimement adopté un avis “d’encouragement” pour le jeune yokozuna Kisenosato, qui s’est retiré du Grand tournoi de Kyushu plus tôt ce mois-ci. C’est la première fois que le conseil, composé d’un groupe de personnes extérieures au monde du sumo, publie un avis d’encouragement depuis sa …

Lire la suite »