A la une :
Accueil » Actualités

Actualités

Tout ce qui concerne l’actualité liée au sumô mais hors tournoi!

Goiedo prend sa retraite et devient oyakata

Goeido

Goiedo prend sa retraite et devient oyakata L’ozeki Goeido a pris sa retraite en tant que lutteur, mais il deviendra entraîneur au sein de la Sakaigawa beya, son écurie. Il prendra le nom de Takekuma, c’est ce qu’a annoncé mardi la Japan Sumo Association. Natif d’Osaka et âgé de 33 ans, Goeido allait être rétrogradé de son rang d’ôzeki suite …

Lire la suite »

Tokushoryu très ému, entre larmes et rires

Tokushoryu interview

Tokushoryu très ému, entre larmes et rires Après une victoire que personne n’aurait osé prédire, Tokushoryu a prouvé qu’il pouvait être un champion dimanche après-midi. Après avoir passé 12 des 13 tournois précédents en division juryo, le lutteur de 33 ans a dynamisé le monde du sumo en remportant son premier titre avec un score final de 14-1. Après avoir …

Lire la suite »

Hatsu basho 2020 : banzuke du tournoi de janvier

Hakuho banzuke

Hatsu basho 2020 : banzuke du tournoi de janvier Le nouveau banzuke, qui classe les lutteurs pour le Hatsu basho 2020 qui se tiendra à la Ryogoku Kokugikan du 12 au 26 janvier, vient de paraître. Ozeki : Goeidô kadoban L’ôzeki sera pour la neuvième fois de sa carrière en position relégable, et devra obtenir un minimum de 8 victoires …

Lire la suite »

Hakuho est motivé pour atteindre les 50 yûshô

Hakuho 43e yusho

Hakuho est motivé pour atteindre les 50 yûshô Au lendemain de son 43ème titre à Kyushu, Hakuho a annoncé son intention de poursuivre son combat, et souhaite maintenant remporter 50 championnats. Alors que le yokozuna de 34 ans a déjà annoncé son intention de poursuivre sa carrière jusqu’aux Jeux olympiques de Tokyo de l’été prochain, il a montré une ambition …

Lire la suite »

J14 – 43ème yushô pour Hakuhô

J13 – 43ème yushô pour Hakuhô   Au terme de cette 14ème journée, le yokozuna Hakuhô s’est approprié de manière définitive la coupe de l’Empereur du Kyushu Bashô. Son avenir a d’abord dépendu de ses adversaires qui auraient éventuellement pu toujours contester sa position. Le premier d’entre eux, le komusubi Asanoyama, devait gagner mais aussi espérer un faux pas du …

Lire la suite »

Banzuke du Kyushu basho 2019

Asanoyama

Kyushu basho 2019 : banzuke du tournoi de Novembre Le nouveau banzuke, qui classe les lutteurs pour le Kyushu basho 2019, qui se tiendra au Fukuoka Kokusai Center du 10 au 24 Novembre, vient de paraître. Yokozuna : pas de changements Kakuryû garde la première place sur Hakuhô, bien que les deux yokozuna aient abandonné en Septembre. Ozeki : retour …

Lire la suite »

Culture des arts martiaux japonais : interview de Jacques Tapol

Culture des arts martiaux japonais : interview de Jacques Tapol Dosukoi.fr vous présente aujourd’hui un interview exceptionnel d’un grand champion français de Karaté, Jacques Tapol. Quel est le lien avec le sumô, me direz-vous ? Tout d’abord, Jacques Tapol a été un grand compétiteur, champion de France, d’Europe et du Monde, et à ce titre, il a une expérience à partager …

Lire la suite »

Sumô international amateur : Interview de Anders « Grizzly » Faegri

Sumô international amateur : Interview de Anders « Grizzly » Faegri Et voici de nouveau un aperçu du monde du sumô amateur et les compétitions internationales. Le rikishi français Jean-Philippe Cabral est allé interviewer un de ses principaux adversaires, le norvégien Anders Faegri, dit « Grizzly« , qu’il a affronté notamment lors du dernier Open de Milano en Italie. Profitez de l’interview !   …

Lire la suite »

Jacques Chirac et le sumo : le premier fan

Jacques Chirac et Akebono (tournoi de sumo)

Jacques Chirac et le sumo : le premier fan C’est bien connu de tous, l’ancien président français apprécie le Japon et sa culture, un pays qu’il affectionne particulièrement et dans lequel il s’est rendu un nombre incalculable de fois. Cependant, c’est pour un aspect bien particulier et peu commun qu’il éprouve le plus de fascination : le sumo En fin …

Lire la suite »

Mitakeumi sur un nuage après avoir remporté son deuxième titre

Mitakeumi interviews yusho

Mitakeumi sur un nuage après avoir remporté son deuxième titre Le sekiwake Mitakeumi a exprimé lundi sa joie d’avoir remporté son deuxième titre au Ryogoku Kokugikan de Tokyo. « C’est merveilleux, j’étais si heureux de me lever aujourd’hui« , a déclaré Mitakeumi lors de la conférence de presse dans son écurie Dewanoumi. Mitakeumi a battu le komusubi Endo lors de la dernière …

Lire la suite »