Accueil » Actualités

Actualités

Tout ce qui concerne l’actualité liée au sumô mais hors tournoi!

Interview de Od Howell, épouse de l’ex-rikishi Kyokutenzan

Nous sommes heureux de vous proposer un entretien exclusif avec Od Howell, épouse de l’ex-rikishi Kyokutenzan, et témoin privilégiée des lutteurs mongols dans le monde du sumô professionnel. Une fois de plus, Jean-Philippe Cabral nous amène un témoignage savoureux sur le monde des lutteurs de sumô. Profitez de l’interview ! Interview de Od Howell, par Jean-Philippe Cabral Jean-Philippe Cabral : Bonjour …

Lire la suite »

Un lutteur de 28 ans décède du coronavirus

Un lutteur de 28 ans décède des suites d'une infection au coronavirus

Un lutteur de 28 ans décède du coronavirus Un lutteur de 28 ans en division sandanme est décédé ce mercredi matin suite à une défaillance d’organes multiples causée par le nouveau coronavirus. Shobushi (勝武士), dont le vrai nom était Kiyotaka Suetake, est le premier lutteur de sumo à mourir du virus de la pneumonie. On pense également qu’il est la …

Lire la suite »

Natsu basho 2020 : banzuke du tournoi de mai

Asanoyama banzuke natsu basho 2020

Natsu basho 2020 : banzuke du tournoi de mai Le nouveau banzuke, qui classe les lutteurs pour le Natsu basho 2020 qui est prévu à Tokyo du 24 mai au 7 juin, vient de paraître. Nouveau ozeki : Asanoyama Asanoyama fera ses débuts comme ôzeki au prochain tournoi. Il rejoint ainsi Takakeisho au second rang le plus élevé. Sekiwake : retour …

Lire la suite »

Un premier lutteur de sumo testé positif au coronavirus

Un premier lutteur de sumo testé positif au coronavirus   L’Association Japonaise de Sumô (NSK) a déclaré vendredi qu’un lutteur de rang inférieur avait été testé positif au COVID-19, devenant ainsi le premier cas confirmé dans le sport traditionnel du pays. Le rikishi, dont le nom et l’écurie n’ont pas été divulgués, appartient à l’une des divisions inférieures du sport, …

Lire la suite »

La NSK reporte de deux semaines les tournois de mai et juillet

La NSK reporte de deux semaines les tournois de mai et juillet   Le tournoi d’été (Natsu Bashô), qui devait s’ouvrir le 10 mai, sera reporté de deux semaines en raison de la pandémie de COVID-19, a décidé vendredi l’association japonaise de sumô, la Nihon Sumô Kyokai (NSK). Le conseil d’administration de la NSK a décidé de retarder l’ouverture de …

Lire la suite »

Asanoyama est promu ozeki

Asanoyama promotion ôzeki une

Asanoyama est promu ozeki L’ancien sekiwake Asanoyama a été officiellement promu mercredi ozeki par le conseil d’administration de la Japan Sumo Association. Cette nouvelle apporte un peu de soleil dans le climat morose actuel lié au coronavirus. Dans son discours, Asanoyama a affirmé qu’il était prêt à assumer la responsabilité et les attentes lors du prochain tournoi en mai. « Je …

Lire la suite »

Asanoyama sera promu ôzeki

Asanoyama

Asanoyama sera promu ôzeki Suite à l’annonce de sa promotion imminente comme ôzeki, Asanoyama a déclaré lundi qu’il avait atteint l’un de ses objectifs de carrière. Le conseil consultatif de la Japan Sumo Association a recommandé la promotion du sekiwake de 26 ans après son résultat final de 11-4 au tournoi de printemps, faisant de son ascension prochaine une simple …

Lire la suite »

Interview de Satoshi Okatake, coach sportif de rikishi

Nous sommes heureux de vous proposer un entretien exclusif avec Satoshi Okatake, coach sportif de lutteurs de sumô au Japon. Grâce à notre interviewer favori Jean-Philippe Cabral, Satoshi Okatake a éclairé sa vision de l’entraînement physique des lutteurs de sumô. Profitez de l’interview !   Interview de Satoshi Okatake, par Jean-Philippe Cabral Jean-Philippe Cabral : Bonjour ! Pourriez-vous vous présenter …

Lire la suite »

Haru basho 2020 : banzuke du tournoi de mars

Asanoyama

Haru basho 2020 : banzuke du tournoi de mars Le nouveau banzuke, qui classe les lutteurs pour le Haru basho 2020 qui se tiendra à Osaka du 8 au 22 mars, vient de paraître. Ozeki : Takakeisho Suite au retrait de Goeido et aux contre performances de Takayasu, Takakeisho sera l’unique ôzeki du tournoi, une première depuis 1982. Sekiwake : …

Lire la suite »

L’ex-ozeki Goeido ne doute pas de sa retraite

Goiedo interview

L’ex-ozeki Goeido ne doute pas de sa retraite Goeido a déclaré mercredi qu’il n’y avait aucune question sur son choix de raccrocher son mawashi, car il avait échoué dans sa promesse de réussir à tout prix. Il a déclaré avoir pris cette décision le jour où il a subi sa huitième défaite qui le condamnait à une rétrogradation comme sekiwake. …

Lire la suite »