A la une :
Accueil » Actualités

Actualités

Tout ce qui concerne l’actualité liée au sumô mais hors tournoi!

Asanoyama est promu ozeki

Asanoyama promotion ôzeki une

Asanoyama est promu ozeki L’ancien sekiwake Asanoyama a été officiellement promu mercredi ozeki par le conseil d’administration de la Japan Sumo Association. Cette nouvelle apporte un peu de soleil dans le climat morose actuel lié au coronavirus. Dans son discours, Asanoyama a affirmé qu’il était prêt à assumer la responsabilité et les attentes lors du prochain tournoi en mai. « Je …

Lire la suite »

Asanoyama sera promu ôzeki

Asanoyama

Asanoyama sera promu ôzeki Suite à l’annonce de sa promotion imminente comme ôzeki, Asanoyama a déclaré lundi qu’il avait atteint l’un de ses objectifs de carrière. Le conseil consultatif de la Japan Sumo Association a recommandé la promotion du sekiwake de 26 ans après son résultat final de 11-4 au tournoi de printemps, faisant de son ascension prochaine une simple …

Lire la suite »

Interview de Satoshi Okatake, coach sportif de rikishi

Nous sommes heureux de vous proposer un entretien exclusif avec Satoshi Okatake, coach sportif de lutteurs de sumô au Japon. Grâce à notre interviewer favori Jean-Philippe Cabral, Satoshi Okatake a éclairé sa vision de l’entraînement physique des lutteurs de sumô. Profitez de l’interview !   Interview de Satoshi Okatake, par Jean-Philippe Cabral Jean-Philippe Cabral : Bonjour ! Pourriez-vous vous présenter …

Lire la suite »

Haru basho 2020 : banzuke du tournoi de mars

Asanoyama

Haru basho 2020 : banzuke du tournoi de mars Le nouveau banzuke, qui classe les lutteurs pour le Haru basho 2020 qui se tiendra à Osaka du 8 au 22 mars, vient de paraître. Ozeki : Takakeisho Suite au retrait de Goeido et aux contre performances de Takayasu, Takakeisho sera l’unique ôzeki du tournoi, une première depuis 1982. Sekiwake : …

Lire la suite »

L’ex-ozeki Goeido ne doute pas de sa retraite

Goiedo interview

L’ex-ozeki Goeido ne doute pas de sa retraite Goeido a déclaré mercredi qu’il n’y avait aucune question sur son choix de raccrocher son mawashi, car il avait échoué dans sa promesse de réussir à tout prix. Il a déclaré avoir pris cette décision le jour où il a subi sa huitième défaite qui le condamnait à une rétrogradation comme sekiwake. …

Lire la suite »

Goiedo prend sa retraite et devient oyakata

Goeido

Goiedo prend sa retraite et devient oyakata L’ozeki Goeido a pris sa retraite en tant que lutteur, mais il deviendra entraîneur au sein de la Sakaigawa beya, son écurie. Il prendra le nom de Takekuma, c’est ce qu’a annoncé mardi la Japan Sumo Association. Natif d’Osaka et âgé de 33 ans, Goeido allait être rétrogradé de son rang d’ôzeki suite …

Lire la suite »

Tokushoryu très ému, entre larmes et rires

Tokushoryu interview

Tokushoryu très ému, entre larmes et rires Après une victoire que personne n’aurait osé prédire, Tokushoryu a prouvé qu’il pouvait être un champion dimanche après-midi. Après avoir passé 12 des 13 tournois précédents en division juryo, le lutteur de 33 ans a dynamisé le monde du sumo en remportant son premier titre avec un score final de 14-1. Après avoir …

Lire la suite »

Hatsu basho 2020 : banzuke du tournoi de janvier

Hakuho banzuke

Hatsu basho 2020 : banzuke du tournoi de janvier Le nouveau banzuke, qui classe les lutteurs pour le Hatsu basho 2020 qui se tiendra à la Ryogoku Kokugikan du 12 au 26 janvier, vient de paraître. Ozeki : Goeidô kadoban L’ôzeki sera pour la neuvième fois de sa carrière en position relégable, et devra obtenir un minimum de 8 victoires …

Lire la suite »

Hakuho est motivé pour atteindre les 50 yûshô

Hakuho 43e yusho

Hakuho est motivé pour atteindre les 50 yûshô Au lendemain de son 43ème titre à Kyushu, Hakuho a annoncé son intention de poursuivre son combat, et souhaite maintenant remporter 50 championnats. Alors que le yokozuna de 34 ans a déjà annoncé son intention de poursuivre sa carrière jusqu’aux Jeux olympiques de Tokyo de l’été prochain, il a montré une ambition …

Lire la suite »

J14 – 43ème yushô pour Hakuhô

J13 – 43ème yushô pour Hakuhô   Au terme de cette 14ème journée, le yokozuna Hakuhô s’est approprié de manière définitive la coupe de l’Empereur du Kyushu Bashô. Son avenir a d’abord dépendu de ses adversaires qui auraient éventuellement pu toujours contester sa position. Le premier d’entre eux, le komusubi Asanoyama, devait gagner mais aussi espérer un faux pas du …

Lire la suite »