A la une :

Actualités

Tout ce qui concerne l’actualité liée au sumô mais hors tournoi!

La promotion d’ôzeki pour Terunofuji est officialisée

Terunofuji promotion

La promotion d’ôzeki pour Terunofuji est officialisée Le sekiwake Terunofuji a été officiellement promu mercredi au rang d’ozeki par le conseil d’administration de l’Association. La « re-promotion » est un moment important pour le lutteur de 29 ans, 10 ans après ses débuts en mai 2011. Terunofuji avait perdu le statut d’ozeki qu’il avait obtenu en remportant le tournoi de mai 2015. …

Lire la suite »

Terunofuji veut honorer son maître

Terunofuji interview

Terunofuji veut honorer son maître Le sekiwake Terunofuji, qui a fait un superbe retour en remportant le tournoi de printemps avec score final de 12-3, a déclaré lundi qu’il était déterminé à terminer le prochain championnat avec un nombre de victoires à deux chiffres pour protéger la réputation de son maître d’écurie Isegahama. En remportant sa troisième Coupe de l’Empereur …

Lire la suite »

Kakuryu se sent soulagé après sa retraite

Kakuryu intai

Kakuryu se sent soulagé après sa retraite L’ancien yokozuna Kakuryu est apparu en paix jeudi avec sa retraite, affirmant qu’il se sentait « libéré » après avoir renoncé à sa place au sommet du classement du banzuke. Le lutteur de 35 ans a annoncé sa retraite la veille, la Japan Sumo Association (JSA) a officialisé rapidement la nouvelle qui laisse …

Lire la suite »

Le yokozuna Kakuryu prend sa retraite

Kakuryu

Le yokozuna Kakuryu prend sa retraite Le yokozuna Kakuryu, vainqueur de six titres en première division, a pris sa retraite mercredi après avoir raté son cinquième tournoi consécutif en raison d’une blessure. Le départ à la retraite du lutteur de 35 ans originaire de Mongolie, a été approuvé le jour même par l’Association japonaise de sumo. Kakuryu, de son vrai …

Lire la suite »

J8 – Terunofuji se fait doubler par Takayasu

J8 – Terunofuji se fait doubler par Takayasu Quel rikishi serait le premier en cette huitième journée à approcher le kachi-koshi ? C’était la question du jour, d’autant plus que pour une fois, le combat de deux des hommes de tête ne s’effectuait pas à distance, mais bien en face à face. D’un côté le sekiwake mongol Terunofuji, colosse déjà …

Lire la suite »

Kakuryû ne prendra pas sa retraite malgré un cinquième retrait consécutif en tournoi

Kakuryû ne prendra pas sa retraite malgré un cinquième retrait consécutif en tournoi Le yokozuna Kakuryû, en proie à des blessures, n’a pas l’intention de quitter le sumô malgré sa décision de se retirer d’un cinquième grand tournoi consécutif, a révélé jeudi son maître d’écurie Michinoku. Kakuryû, qui souffre depuis longtemps de douleurs au coude et au bas du dos, …

Lire la suite »

Banzuke du tournoi de mars 2021

Takakento

Banzuke du tournoi de mars 2021 Le nouveau banzuke, qui classe les lutteurs pour le tournoi de mars 2021 prévu à Tokyo du 14 au 28 mars vient de paraître. Yokozuna : 100e tournoi en makuuchi pour Hakuho Le yokozuna Hakuhô participera à son 100e tournoi en makuuchi. Ils ne sont que deux lutteurs dans l’histoire à avoir réalisé cette performance, l’autre …

Lire la suite »

Tokitsukaze demande à quitter la NSK

Tokitsukaze oyakata

Tokitsukaze démissionne après avoir enfreint les règles COVID L’Association japonaise de sumo (NSK) a imposé lundi la deuxième sanction la plus sévère au maître d’écurie Tokitsukaze, recommandant qu’il se retire pour avoir violé les protocoles de coronavirus lorsqu’il a effectué des sorties non urgentes et non essentielles pendant le précédent basho. L’oyakata de 47 ans a enfreint les règles lors …

Lire la suite »

Le plus âgé des anciens yokozuna Tochinoumi est décédé

Tochinoumi

Le plus âgé des anciens yokozuna Tochinoumi est décédé Tochinoumi, qui était le plus âgé des anciens yokozuna vivants, est décédé vendredi d’une d’infection pulmonaire à l’âge de 82 ans, a déclaré un responsable de l’Association japonaise de sumo. Tochinoumi, de son vrai nom Shigehiro Hanada, a fait ses débuts dans le sumo en 1955 et a été promu yokozuna …

Lire la suite »

Tokitsukaze oyakata sur la sellette à cause de problèmes de sécurité sanitaire

Tokitsukaze oyakaya

Tokitsukaze oyakata sur la sellette à cause de problèmes de sécurité sanitaire Alors le monde du sumo se bat pour maintenir les tournois pendant la pandémie de coronavirus, un responsable de l’Association japonaise de sumo a déclaré mercredi que le maître de l’écurie Tokitsukaze pourrait avoir violé les règles de sécurités du protocole sanitaire en se rendant dans des clubs …

Lire la suite »