A la une :

Actualités

Tout ce qui concerne l’actualité liée au sumô mais hors tournoi!

Le tournoi de Janvier 2021 aura-t-il lieu ?

Le tournoi de Janvier 2021 aura-t-il lieu ? Le grand tournoi de sumo du Nouvel An pourrait être annulé si les lutteurs continuent d’être infectés par le nouveau coronavirus, a déclaré samedi le responsable de l’organisation du tournoi après que cinq autres lutteurs aient été testés positifs pour le virus. Le tournoi de 15 jours devrait commencer dimanche au Ryogoku …

Lire la suite »

Hakuhô testé positif à la COVID-19

Hakuhô testé positif à la COVID-19 Il apparait peu probable que le yokozuna Hakuhô participe au prochain tournoi après l’annonce hier qu’il a été testé positif au nouveau coronavirus. Le tournoi du Nouvel An commencera ce dimanche au Ryogoku Kokugikan de Tokyo. « Je ne pense pas qu’il participera », a déclaré Shibatayama, directeur des communications de l’Association japonaise de sumo. La …

Lire la suite »

Onze lutteurs positifs une semaine avant le tournoi de Janvier

Onze lutteurs positifs une semaine avant le tournoi de Janvier Onze membres de l’écurie de sumo Arashio ont été testés positifs au coronavirus suite à l’infection du lutteur de première division Wakatakakage, a annoncé vendredi l’Association japonaise de sumo (NSK). Les 11 cas nouvellement confirmés incluent son maître d’écurie Arashio, un coiffeur, et huit lutteurs de la division makushita et …

Lire la suite »

Banzuke du tournoi de janvier 2021

Terunofuji banzuke kyushu basho 2015

Banzuke du tournoi de janvier 2021 Le nouveau banzuke, qui classe les lutteurs pour le tournoi de janvier 2021 prévu à Tokyo du 10 au 24 janvier vient de paraître. Ôzeki kadoban : Shodai et Asanoyama Comme Shodai ni Asanoyama n’ont pas réussi à obtenir une majorité de victoires avant de déclarer forfait en novembre dernier, les deux ôzeki seront kadoban. Ils …

Lire la suite »

Le yokozuna Kakuryû acquiert la nationalité japonaise

Le yokozuna Kakuryû acquiert la nationalité japonaise Déjà vainqueur de six Coupes de l’Empereur, le yokozuna Kakuryû a renoncé à sa nationalité mongole pour acquérir la nationalité japonaise. En répondant à l’exigence de rester dans l’Association japonaise de sumo en tant qu’aîné après sa retraite, le joueur de 35 ans pourra désormais diriger sa propre écurie de lutteurs après la …

Lire la suite »

L’ascension de Takakeisho, le rebond de Terunofuji? Des sensations fortes nous attendent en 2021

L’ascension de Takakeisho, le rebond de Terunofuji? Des sensations fortes nous attendent en 2021 L’année 2020 se termine, et c’est un euphémisme de dire qu’elle a été marquée par son lot de sensations fortes. Le roi de retour, Terunofuji, a remporté une victoire catégorique contre l’ozeki Takakeisho lors du dernier combat de l’année, pour ensuite perdre en séries éliminatoires pour …

Lire la suite »

Les yokozuna incités à guérir d’ici le prochain tournoi

Les yokozuna incités à guérir d’ici le prochain tournoi Le Conseil de délibération « yokozuna » de la JSA (la Japan Sumo Association) a lancé lundi un avertissement sévère aux deux grands champions, Hakuho et Kakuryu, au sujet de leur manque de participation aux récents tournois. La session de ce conseil, à laquelle ont participé six membres, a décidé d’émettre sa deuxième …

Lire la suite »

Takakeisho vise à devenir yokozuna

Takakeisho interview

Takakeisho vise à devenir yokozuna Un jour après avoir remporté son deuxième titre, l’ôzeki Takakeisho a déclaré qu’il prévoyait de réaliser une autre performance majeure lors du prochain tournoi dans l’espoir d’atteindre le rang de yokozuna. « Je veux donner tout ce que je peux avant le début de la première journée (de la compétition) et parcourir la distance pour gagner« , …

Lire la suite »

Gagamaru annonce sa retraite

Gagamaru intai

Gagamaru annonce sa retraite Le Géorgien Gagamaru a pris sa retraite du sumo, c’est ce qu’a annoncé mardi l’Association japonaise de sumo, suite à une série de blessures qui l’a empêché de participer aux compétitions. Le lutteur de 33 ans originaire de Tbilissi, dont le vrai nom est Teimuraz Jugheli, a disputé 36 tournois en division makuuchi, et a atteint …

Lire la suite »

L’ancien ôzeki Kotoshogiku a fait son intai

Kotoshogiku

L’ancien ôzeki Kotoshogiku a fait son intai L’ancien ôzeki Kotoshogiku, qui avait chuté dans le banzuke pour être classé en juryo pour la première fois en 15 ans lors de ce tournoi de novembre, a décidé de se retirer du sumo, ont indiqué samedi des sources. Des sources au sein de l’Association japonaise de sumo ont déclaré que le lutteur …

Lire la suite »