Actualités

Tout ce qui concerne l’actualité liée au sumô mais hors tournoi!

J4 – Encore quatre rikishi invaincus mais pas de sanyaku

J4 – Encore quatre rikishi invaincus mais pas de sanyaku Après quatre jours de combat, les surprises sont allées bon train, en particulier les mauvaises chez les sanyaku : 3 rikishi de haut rang sont forfait sur blessure, avec en particulier l’unique yokozuna Terunofuji, et aucun des six restants n’a pu conserver son invincibilité… Et nous retrouvons donc invaincus en tête …

Lire la suite »

J3 – Le jeune loup Atamifuji trop fort pour l’ôzeki Kirishima

J3 – Le jeune loup Atamifuji trop fort pour l’ôzeki Kirishima Le jeune et talentueux rikishi Atamifuji s’est payé son deuxième ôzeki aujourd’hui lors du Natsu Bashô à Tokyo avec une bataille à sens unique contre Kirishima. Le maegashira 1 a rapidement éliminé l’ôzeki kadoban Kirishima, menacé de rétrogradation, lors du dernier combat de la troisième journée au Ryogôku Kokugikan, …

Lire la suite »

Takerufuji absent du tournoi de mai

Takerufuji absent du tournoi de mai

Takerufuji absent du tournoi de mai Takerufuji, vainqueur du tournoi de mars, manquera le début de la compétition en raison d’une blessure persistante à la cheville, a décidé jeudi son écurie d’Isegahama. Le lutteur de 25 ans est classé maegashira 6 pour le prochain tournoi qui débute ce dimanche au Ryogoku Kokugikan de Tokyo. Il est devenu le premier lutteur …

Lire la suite »

Banzuke du tournoi de Mai 2024

Banzuke du tournoi de Mai 2024 Le nouveau banzuke, qui classe les lutteurs pour le tournoi prévu à Tokyô du 12 au 26 Mai 2024, vient de paraître. Changement de shikona chez les ôzeki Si les 4 ôzeki sont toujours présents dans un ordre différent du dernier tournoi, l’ôzeki Kotonowaka a changé de shikona : après avoir porté celui de son …

Lire la suite »

Onosato dans une polémique de consommation d’alcool avec un mineur

Onosato

  La star montante du sumo, Onosato, a présenté mercredi ses excuses pour avoir consommé de l’alcool avec un lutteur mineur de l’écurie Nishonoseki, deux jours après avoir été réprimandé pour l’incident de septembre. « Je suis vraiment désolé d’avoir causé autant de problèmes« , a déclaré Onosato aux journalistes. Lundi, l’Association japonaise de sumo a adressé de sévères avertissements au jeune …

Lire la suite »

L’ancien yokozuna Akebono est décédé à 54 ans

Akebono dohyo iri une

L’ancien yokozuna Akebono est décédé à 54 ans L’ancien yokozuna Akebono est décédé début avril d’une insuffisance cardiaque, a annoncé jeudi l’instance dirigeante du sport. Il était hospitalisé à Tokyo. Il avait 54 ans. Akebono, originaire d’Hawaï est devenu en 1993 le premier yokozuna né à l’étranger. Le vainqueur de 11 tournois a contribué à alimenter le boom du sumo …

Lire la suite »

Les lutteurs de l’écurie Miyagino, touchée par le scandale, rejoignent Isegahama

Ecurie Miyagino

Les lutteurs de l’écurie Miyagino, touchée par le scandale, rejoignent Isegahama L’Association japonaise de sumo a annoncé jeudi la fermeture de l’écurie Miyagino, frappée par le scandale, dans un avenir prévisible et le transfert de ses lutteurs et d’anciens à l’écurie Isegahama. L’ancien yokozuna Hakuho, vainqueur du record de 45 championnats, était le maître de l’écurie de Miyagino lorsqu’il a …

Lire la suite »

J14 – Takerufuji incertain, le tournoi relancé

J14 – Takerufuji incertain, le tournoi relancé Le gagnant de ce tournoi de Mars aurait pu être connu dès aujourd’hui. Takerufuji, fort d’une avance de deux victoires, devait seulement à battre Asanoyama pour se retrouver champion. Mais rien ne s’est passé comme prévu. Le jeune espoir qui a pris l’habitude de finir ses combats rapidement s’est laissé surprendre par l’ancien …

Lire la suite »

Banzuke du tournoi de Mars 2024

Banzuke du tournoi de Mars 2024 Le nouveau banzuke, qui classe les lutteurs pour le tournoi prévu à Osaka du 10 au 24 Mars 2024, vient de paraître. Un ôzeki de plus Un nouvel ôzeki a rejoint les trois grands champions du mois de janvier (Kirishima, Hoshoryu, et Takakeishô) : il s’agit bien sûr du jeune Kotonowaka, nommé juste après le …

Lire la suite »