A la une :

Actualités

Tout ce qui concerne l’actualité liée au sumô mais hors tournoi!

Takakeisho rêve de la promotion de yokozuna

Takakeisho interview

Takakeisho rêve de la promotion de yokozuna Le vainqueur du tournoi de janvier, Takakeisho, a parlé lundi de sa confiance croissante pour sa candidature à la promotion de yokozuna en mars à Osaka. En l’absence du yokozuna Terunofuji, l’ozeki de 26 ans a rempli son devoir en tant que lutteur le mieux classé du championnat en battant le maegashira 13 …

Lire la suite »

J7- Takakeishô sur la voie

Takakeisho v Midorifuji Janvier 2023

Takakeishô sur la voie Dans une ambiance électrique et face à un public particulièrement survolté, Takakeishô a remporté sa sixième victoire lors d’un match impressionnant d’énergie et d’intensité face à Midorifuji. Les deux rikishis se sont échangés de nombreux coups, avant que l’ôzeki n’attrape le bras de son adversaire pour le balancer à l’extérieur. Match sensationnel, et un succès qui …

Lire la suite »

Banzuke du tournoi de janvier 2023

Kotonowaka banzuke

Banzuke du tournoi de janvier 2023 Le nouveau banzuke, qui classe les lutteurs pour le tournoi prévu à Tokyo du 8 au 22 janvier, vient de paraître. Ôzeki solitaire : Takakeisho En raison des contre-performances de ses ex-camarades, Takakeisho sera l’unique ôzeki de la compétition. Sekiwake : Hoshoryu, Wakatakakage , Takayasu et Shodai Hoshoryu et Wakatakakage continuent d’occuper le rang de sekiwake. …

Lire la suite »

Abi heureux de remporter son premier championnat

Abi interview

Abi heureux de remporter son premier championnat Lundi, le vainqueur du tournoi de Kyushu, Abi, a décrit son premier titre en division makuuchi comme étant long à venir. Remporter un championnat « était un rêve quand j’étais un lutteur débutant« , a déclaré l’ancien sekiwake de 28 ans lors d’une conférence de presse en ligne au lendemain de sa victoire à Fukuoka …

Lire la suite »

Banzuke du tournoi de novembre 2022

Tobizaru

Banzuke du tournoi de novembre 2022 Le nouveau banzuke, qui classe les lutteurs pour le tournoi prévu à Fukuoka du 13 au 27 novembre, vient de paraître. Ozeki kadoban : Shodai Shodai sera kadoban pour la cinquième fois de sa carrière. L’ôzeki aura besoin d’une majorité de victoires pour conserver son rang l’année prochaine. Sekiwake : Hoshoryu, Wakatakakage et Mitakeumi Hoshoryu et …

Lire la suite »

J10 – Hokutofuji est rejoint au sommet par Tamawashi

Hokutofuji est rejoint au sommet par Tamawashi Le maegashira 8 Hokutofuji a perdu son invincibilité après 10 jours de combats lors du Hon-bashô d’automne ce mardi, alors que le maegashira 3 Tamawashi a gagné et le rejoint en tant que coleader. En lançant un puissant tachi-ai, Hokutofuji avait forcé le maegashira 4 Takayasu à reculer mais il a ensuite affaibli …

Lire la suite »

J7 – L’intensité au rendez-vous !

Midorifuji v Hoshoryu

L’intensité au rendez-vous ! Ce jour de tournoi a été marqué par des combats dont l’intensité fait plaisir à observer. Nous avons eu droit à des affrontements très plaisants qui confirment que ce Basho va encore nous surprendre.  Tout d’abord Daieisho contre Kotonowaka, match dans lequel le sekiwake a réussi à imposer son style de poussées mais s’est heurté à …

Lire la suite »

J1 – Ichinojo dans sa lignée

J1 – Ichinojo dans sa lignée Le vainqueur du précédent tournoi doit en Septembre prouver qu’il peut avoir les mêmes résultats avec continuité. Ichinojo était aujourd’hui face à Takakeisho, et il s’en est défait sans difficultés. Il est parvenu à rendre les bras de son adversaire inutiles grâce au contact permanent qu’il imposait, ce qui handicape grandement le style de …

Lire la suite »

Banzuke du tournoi de septembre 2022

Mitoryu banzuke

Banzuke du tournoi de septembre 2022 Le nouveau banzuke, qui classe les lutteurs pour le tournoi prévu à Tokyo du 11 au 25 septembre vient de paraître. Nouveau sekiwake : Hoshoryu Chose assez inhabituelle, il y aura trois sekiwake présents en septembre. Si Wakatakakage et Daieisho conservent leur rang, ils seront rejoints par Hoshoryu. C’est la première fois que le jeune Mongol …

Lire la suite »