A la une :

Interviews

Interviews des lutteurs auprès de la presse japonaise.

Takakeisho rêve de la promotion de yokozuna

Takakeisho interview

Takakeisho rêve de la promotion de yokozuna Le vainqueur du tournoi de janvier, Takakeisho, a parlé lundi de sa confiance croissante pour sa candidature à la promotion de yokozuna en mars à Osaka. En l’absence du yokozuna Terunofuji, l’ozeki de 26 ans a rempli son devoir en tant que lutteur le mieux classé du championnat en battant le maegashira 13 …

Lire la suite »

Abi heureux de remporter son premier championnat

Abi interview

Abi heureux de remporter son premier championnat Lundi, le vainqueur du tournoi de Kyushu, Abi, a décrit son premier titre en division makuuchi comme étant long à venir. Remporter un championnat « était un rêve quand j’étais un lutteur débutant« , a déclaré l’ancien sekiwake de 28 ans lors d’une conférence de presse en ligne au lendemain de sa victoire à Fukuoka …

Lire la suite »

Ichinojo vise la promotion d’ozeki

Ichinojo interview

Ichinojo vise la promotion d’ozeki Ichinojo, vainqueur du tournoi de Nagoya, a déclaré qu’il visait une promotion au rang d’ôzeki. Le lutteur le plus grand de la première division avec ses 1,92 m et ses 211 kg, natif de Mongolie, a remporté sa première Coupe de l’Empereur en terminant la compétition avec un score de 12-3. Le maegashira n° 2 …

Lire la suite »

Terunofuji est soulagé d’avoir remporté son 7e titre

Terunofuji interview

Terunofuji est soulagé d’avoir remporté son 7e titre Terunofuji a exprimé son soulagement lundi après avoir remporté sa septième Coupe de l’Empereur au Grand tournoi de sumo. Le seul yokozuna a remporté le titre dimanche à Ryogoku Kokugikan avec un score final de 12-3, terminant devant trois lutteurs à égalité à 11-4. De retour de blessures au genou et au …

Lire la suite »

Wakatakakage est surpris par sa victoire

Wakatakakage interview

Wakatakakage est surpris par sa victoire Wakatakakage, vainqueur du tournoi de mars, a progressivement gagné en confiance en lui tout au long de la compétition qui se tenait à Osaka, mais a néanmoins été surpris par son succès, a-t-il déclaré lundi. Le sekiwake de 27 ans originaire de la préfecture de Fukushima, a remporté la première Coupe de l’Empereur de …

Lire la suite »

Mitakeumi atteint un nouveau niveau

Mitakeumu

Mitakeumi atteint un nouveau niveau Le sekiwake Mitakeumi a déclaré lundi qu’il s’était battu avec une intensité retrouvée lors du tournoi de janvier, où il a remporté sa troisième Coupe de l’Empereur et une promotion au rang d’ozeki. Mitakeumi, 29 ans, a battu le seul yokozuna de la compétition, le mastodonte d’origine mongole Terunofuji, lors du dernier combat dimanche à …

Lire la suite »

Terunofuji vise des championnats à deux chiffres

Interview de Terunofuji

Terunofuji vise des championnats à deux chiffres Le yokozuna Terunofuji a déclaré lundi qu’il n’avait pas l’intention d’abandonner après avoir remporté son sixième championnat à Kyushu sur un score final parfait de 15-0. Célébrant son 30e anniversaire au lendemain de sa victoire, le grand champion d’origine mongole a déclaré qu’il souhaitait égaler son palmarès de 2021 en remportant quatre tournois …

Lire la suite »

Hakuho est soulagé de mettre fin à sa carrière

Hakuho avec sa famille et son oyakata

Hakuho est soulagé de mettre fin à sa carrière Vendredi, le yokozuna Hakuho a fait part de son soulagement après avoir mis un terme à sa carrière inégalée de 45 titres, une décision qu’il a déclarée avoir prise en juillet. Né en Mongolie, âgé de 36 ans, Hakuho a souvent fait l’objet de reproches de la part des autorités du …

Lire la suite »

Terunofuji soulagé d’avoir été à la hauteur de son rang

Terunofuji interview

Terunofuji soulagé d’avoir été à la hauteur de son rang Terunofuji, qui a remporté le tournoi d’automne pour ses débuts au rang de yokozuna, a déclaré lundi qu’il ressentait un mélange de joie et de soulagement d’avoir été à la hauteur des attentes liées au fait d’être au sommet de la hiérarchie du sumo. Lors de la conférence de presse, …

Lire la suite »