Tournoi de mai : Natsu basho

Résultats du Natsu basho (夏場所) :

Troisième tournoi de sumo l’année qui se tient au Kokugikan à Tokyo en mai. Pour plus d’informations consultez le calendrier des tournois.

J15 – Terunofuji soulève sa 7e Coupe de l’Empereur après la défaite de Takanosho

J15 – Terunofuji soulève sa 7e Coupe de l’Empereur après la défaite de Takanosho L’unique yokozuna Terunofuji a décroché dimanche sa septième Coupe de l’Empereur lors du Grand tournoi de sumo d’été, en battant l’ôzeki Mitakeumi après que le coleader d’hier, le maegashira 4 Takanosho, ait perdu contre Sadanoumi (M12). Le grand champion d’origine mongole a clôturé la compétition de …

Lire la suite »

J14 – Terunofuji et Takanosho face à face pour le dernier jour

Terunofuji et Takanosho face à face pour le dernier jour On espérait que les trois rikishi en tête se départageraient déjà aujourd’hui en ce 14ème et avant-dernier jour du tournoi d’été à Tokyo, mais seul Sadanoumi a chuté, les deux autres ont finalement remporté leur combat et restent à égalité. Le coleader d’hier, le maegashira 12 Sadanoumi, a d’abord perdu …

Lire la suite »

J13 – Le suspens reste entier

Le suspens reste entier Takanosho est tombé, pour une troisième défaite et a perdu son avance alors que le yokozuna Terunofuji et le n°12 Sadanoumi ont tous deux gagné pour partager la tête après 13 jours d’action. L’ancien sekiwake Takanosho (10-3) n’a jamais semblé convaincant contre le sekiwake Wakatakakage (7-6) . Terunofuji (10-3), quant à lui, a été mis au …

Lire la suite »

J12 – Takanosho seul en tête

Takanosho seul en tête Takanosho a survécu à une bataille avec un prétendant au titre pour passer à 10-2 ce jeudi et conserver la tête du tournoi. Trois lutteurs, dont le yokozuna Terunofuji, restent à une victoire de lui à trois jours de la fin de la compétition. Takanosho a évité un piège pour repousser le numéro 15 Ichiyamamoto (8-4). …

Lire la suite »

J11 – Takanosho se détache

J11 – Takanosho se détache Après plusieurs jours d’incertitude, c’est finalement le maegashira 4 Takanosho qui a pris aujourd’hui la place de leader au classement des victoires. Avec une victoire décisive aujourd’hui sur le komusubi Hoshoryu, le maegashira 4 est monté à 9 victoires, dépassant ainsi les autres lutteurs, en particulier le maegashira 15 Ichiyamamoto, co-leader hier avec lui. Se …

Lire la suite »

J10 – Toujours des maegashira en tête

Toujours des maegashira en tête Fait rarissime, depuis le début du tournoi ce sont des maegashira qui dominent le tournoi et ceci même après 10 jours de combats, mais les derniers jours vont bousculer la donne et seront riches en surprises. Le yokozuna Terunofuji a triomphé pour rester derrière les leaders : le maegashira n ° 4 Takanosho et le …

Lire la suite »

J9 – La compétition fait rage !

La compétition fait rage ! Difficile aujourd’hui de trouver un évènement plus marquants que les autres, tant il y a eu de belles rencontres, et tant le classement actuel laisse la place à un grand nombre de champions potentiels et aucun rikishi n’a encore pu être kachi-koshi, ce qui arrivera très certainement demain. À 7-2, on retrouve Takanosho, qui a …

Lire la suite »

J8 – Un tournoi très ouvert

Un tournoi très ouvert Le yokozuna Terunofuji a subi sa troisième défaite alors qu’aucun lutteur ne se distingue après huits jours de tournoi… Le maegashira Takanosho a enchainé une cinquième victoire consécutive et semble avoir retrouvé son niveau après 3 tournois en demie-teinte. Le yokozuna, qui s’est retiré du tournoi de printemps de mars en raison de blessures au genou …

Lire la suite »

J7 – Il n’y a plus de lutteurs invaincus

Terunofuji contre Endo

Il n’y a plus de lutteurs invaincus Le yokozuna Terunofuji reste une victoire derrière le peloton de tête en décrochant sa cinquième victoire. Après la défaite surprise de la veille contre le n°3 Tamawashi, le yokozuna est passé à 5-2 en battant le n°4 Endo (3-4). Terunofuji a enveloppé l’ancien komusubi et a rapidement cherché à mettre fin au combat …

Lire la suite »

J6 – Nouvelle défaite pour le yokozuna et un bulgare en tête !

J6 – Nouvelle défaite pour le yokozuna et un bulgare en tête ! Après les combats de la 6ème journée au Hon Bashô d’été, le yokozuna Terunofuji a perdu de nouveau et se retrouve désormais relégué au troisième rang du nombre de victoires. Il rencontrait le vétéran mongol n°3 Tamawashi, auteur d’un brillant début de parcours, puisque c’est déjà sa 5ème victoire …

Lire la suite »