A la une :

Tournoi de janvier : Hatsu basho

Résultats de l’Hatsu basho (初場所) :

Premier tournoi de sumo l’année qui se tient au Kokugikan à Tokyo en janvier. Pour plus d’informations consultez le calendrier des tournois.

Finale – Tokushoryu remporte son premier tournoi

Tokushoryu yusho

Tokushoryu remporte son premier tournoi Le maegashira 17 Tokushoryu a défié toutes les probabilités lors du tournoi, et a battu l’ozeki Takakeisho lors du dernier combat et ainsi remporter son premier championnat en makuuchi. Le natif de la préfecture de Nara, âgé de 33 ans, a livré la performance de sa carrière pour couronner une série de 13 victoires consécutives, …

Lire la suite »

J14 – Tokushoryu prend l’avantage

J14 – Tokushoryu prend l’avantage En cette avant-dernière journée du tournoi, il y avait bien sûr un combat que tout le monde attendait et qui devait décider de la position de vainqueur. Il s’agissait bien sûr de l’opposition entre les deux ex-aequo en tête du classement, le maegashira 17 Tokushoryu contre le maegashira 4 Shodai. Les deux lutteurs étaient à …

Lire la suite »

J13 – Le suspens demeure encore !

Le suspens demeure encore ! Ce vendredi, Tokushoryu et Shodai ont tous deux remporté la victoire pour rester à égalité en tête du tournoi du Nouvel An. Les maegashira 17 Tokushoryu et 4 Shodai sont les seuls lutteurs à avoir une fiche de score établie à 12-1 à deux jours de la fin. L’ôzeki Takakeisho est juste derrière avec une …

Lire la suite »

J12 – Statu Quo en tête

J12 – Statu Quo en tête Plus que 3 jours avant la fin du tournoi, et toujours pas de franche position qui permettrait d’identifier clairement le futur vainqueur de la coupe de l’Empereur. Aujourd’hui, les deux lutteurs de tête ont gagné leur combat, mais ils sont toujours marqués à la culotte par le seul rikishi avec 10 victoires : l’ôzeki Takakeishô. …

Lire la suite »

J11 – Goeidô s’offre un sursis

J11 – Goeidô s’offre un sursis En cette deuxième semaine de tournoi, l’ôzeki kadoban Goeidô n’avait plus vraiment d’option à part de gagner, gagner et encore gagner jusqu’à la fin. Avec 7 défaites, il est à la limite de la relégation et perdra son rang d’ôzeki s’il perd encore une fois. Aujourd’hui, il affrontait le sekiwake Takayasu, ancien ôzeki déjà …

Lire la suite »

J10 – Les deux leaders restent inchangés

Les deux leaders restent inchangés Le maegashira 4 Shodai a encore été convaincant ce jour pour conserver sa place au sommet avec son compatriote Tokushoryu. Verrouillant rapidement Shohozan (5-5), Shodai (9-1) a l’a finalement soulevé pour le jeter hors de la zone de combat. L’ancien sekiwake, qui vient de terminer le précédent tournoi avec le score de 11-4, affrontera le …

Lire la suite »

J9 – Shodai ne lâche rien !

J9 – Shodai ne lâche rien ! Le dernier combat de cette journée opposait deux des lutteurs qui peuvent prétendre au titre. L’ozeki Takakeisho et le maegashira 4 Shodai qui effectue un tournoi convaincant et qui semble en grande forme. Le combat fut bref, alors que le maegashira se trouvait acculé au bord du dohyo, il réussi à s’écarter et …

Lire la suite »

J8 – Seulement 3 lutteurs se détachent en tête

J8 – Seulement 3 lutteurs se détachent en tête En cette 8ème journée, les organisateurs ont commencé à se faire affronter les lutteurs de même niveau au classement. Les 5 rikishi avec 6 victoires ont donc dû lutter pour certains d’entre eux avec leur poursuivant direct à 5 victoires. Le maegashira 14 Terutsuyoshi (6-1) affrontait donc le M9 Yutakayama (5-2). …

Lire la suite »

J7 – Regroupement en tête à la mi-tournoi

J7 – Regroupement en tête à la mi-tournoi   En ce septième jour de combat du Hatsu Bashô 2020 à Tôkyô, rien n’est joué pour le titre et aucun lutteur ne se détache vraiment pour prendre la tête. Seul le maegashira 4 Shodai aurait pu continuer son cavalier seul, lui qui était seul invaincu à la sixième journée. Il combattait …

Lire la suite »

J6 – Shodai s’empare de la tête de la division

Shodai contre Tochinoshin

Shodai s’empare de la tête de la division Aujourd’hui, Shodai s’est emparé de la tête du tournoi à l’aide d’une victoire convaincante sur l’ancien ozeki Tochinoshin. Le maegashira 4 Shodai a vaincu Tochinoshin (2-4), et est désormais le seul lutteur à maintenir un score parfait après six jours de compétition. Shodai a rapidement placé sa main gauche sous l’aisselle de …

Lire la suite »