Natsu basho 2014 : résultats de la douzième journéeRarissime : Hakuho fait appel pour un monoii
Hakuhô reprend la tête du tournoi
Hakuho a une nouvelle fois vaincu son grand rival dans cette compétition, l’ôzeki Kisenosato. Si le yokozuna semblait serein avant le combat on ne peut pas en dire de même pour son adversaire qui montrait des signes de grandes nervosité. Kisenosato très tendu a provoqué deux faux départs qui n’ont pas plu à Hakuhô. Au moment où le gyôji a donné le signal de débuter la rencontre, le yokozuna a chargé l’ôzeki sans qu’il n’ai eu le temps de réagir. En un instant, Kisenosato s’est retrouvé en appui sur les tawara pour tenter de se maintenir dans le dohyô mais en vain… Avec cette onzième victoire mais surtout la seconde défaite du japonais, Hakuhô s’offre une bouffée d’air et repasse en tête du tournoi. L’ôzeki rejoint Harumafuji et Ikioi toujours en course pour le yûshô.
Kakuryû affrontait Gôeidô et après un échange soutenu de tsuppari le sekiwake fini par l’emporter. Le gyôji annonce le sekiwake vainqueur quant à la surprise générale, Hakuhô lève la main pour contester la décision de l’arbitre. Un mono ii est organisé car aucun shinpan n’avait rien vu. Le motif est que Gôeidô a tiré son adversaire par la coiffe (chon mage), une pratique formellement interdite. Après contrôle de la vidéo ça s’est avéré exact, et dans ce cas la victoire revient à Kakuryû. Ce n’est pas une pratique très connue et encore moins utilisée mais les lutteurs assis autour du dohyô peuvent aussi donner leur avis s’ils le jugent nécessaire. C’est rarissime car la dernière fois remonte à il y a 18 ans au cours de l’hatsu basho 1996. Gôeidô ayant battu Hakuhô la veille, le yokozuna aurait-il voulu ce venger?
Harumafuji a sorti Kotoshogiku ce qui lui permet de rester un vainqueur potentiel pour un 7ème titre. Par contre, l’ôzeki connait une nouvelle défaite qui le rapproche d’un kadoban devenu presque inévitable. Demain, Kotoshogiku affrontera Hakuhô.
Le maegashira 2 Takarafuji décroche enfin sa première victoire en battant le komusubi Chiyootori, il était temps! Il lui aura fallu 11 défaites d’affilées avant de pouvoir la savourer. Son compagnon d’infortune Kyokutenhô qui a mis presque autant de temps que Takarafuji pour remporter sa première rencontre vient d’en avoir une nouvelle en vainquant Masunoyama.
Que s’est-il passé pour Endô? Sa rencontre avec Osunaarashi a été l’une dès plus courte de la journée, en moins d’une seconde le japonais s’est retrouvé à terre sonné par un coup porté au visage de la part de l’égyptien.
Les lutteurs kachi koshi du jour sont
:
Makuuchi : Jokoryu, Kitataiki et Osunaarashi
Jûryô : Kagamio
Les lutteurs make koshi du jour sont :
Makuuchi : Tokushoryu, Toyonoshima et Yoshikaze
Jûryô : Takanoyama, Wakakoyu, Satoyama et Tenkaiho