Nagoya basho 2014 : résultats de la première journéeAvec sa victoire sur Aminishiki, le yokozuna Hakuho égalise le record de Taiho.
C’est parti! Le tournoi annuel qui se tient dans la préfecture de Aichi vient de démarrer et devrait nous assurer deux semaines de moments intenses de sumo.
Le coup d’envoi lancé, les combats ont fait rage sur le nouveau dohyo qui sera jusqu’au 27 juillet l’espace le plus précieux des lutteurs.
Hakuho égalise Taiho avec 746 victoires en makuuchi
Pour cette première journée on pouvait avoir quelques réserves envers certains sumotori qui ont obtenu en mai dernier de mauvais résultats mais heureusement il n’en fût rien. Tout d’abord les trois yokozuna ont remporté leur combat. Hakuhô qui se rapproche de plus en plus du record absolu de yûshô détenu à ce jour par Taiho (32) vient aujourd’hui d’égaliser son record en nombre de victoires en makuuchi : 746! On est toujours loin de la première place occupée par l’ancien ôzeki Kaio (879).
Lutteur
Victoires
Année
Rang le plus élevé
1
Kaio
879
1993 – 2011
Ôzeki
2
Chiyonofuji
807
1975 – 1991
Yokozuna
3
Kitanoumi
804
1972 – 1984
Yokozuna
4
Taihô
746
1960 – 1971
Yokozuna
5
Hakuhô
746
2004 –
Yokozuna
6
Musashimaru
706
1991 – 2003
Yokozuna
7
Takanohana II
701
1990 – 2003
Yokozuna
8
Takamiyama
683
1968 – 1984
Sekiwake
9
Kyokutenhô
651
1998 –
Sekiwake
10
Konishiki
649
1984 – 197
Ôzeki
Nombre de victoires en makuuchi au 14 juillet 2014
Après un faux départ Hakuho a réussi par sortir le komusubi Aminishiki même si la victoire a été un peu juste. Celui qui devrait devenir le plus grand yokozuna de tous les temps ne veut laisser aucune chance à ses opposants. Le mongol est bien décidé à s’emparer pour une quatrième consécutive du trophée de Nagoya.
Harumafuji a été tout aussi expéditif pour sortir du cercle le komusubi Aoiyama qui n’a pas eu la résistance nécessaire pour s’y maintenir.
Kakuryu qui participait pour la première fois à un tournoi en tant que yokozuna en mai dernier avait rencontré bien des difficultés terminant sur un score final de 9-6 laissant un gout très amer! Peut être plus serein cette fois, le mongol a vaincu le maegashira 1 Ikioi.
Kotoshogiku qui est kaboban pour ce tournoi doit redoubler d’efforts s’il veut conserver son rang actuel. En rencontrant Hômashô en sentait que l’ôzeki avait une pression sur les épaules mais après que la première tentative se soit soldée par un faux départ, la seconde confrontation laissa une confusion sur le nom du vainqueur. Les shimpan se sont réunis pour un monoii, le torinaoshi décidé força les deux hommes à recommencer une troisième fois le combat. Plus de doute possible cette fois, Kotoshogiku a bien remporté sa première victoire.
Kisenosato était bien encouragé par ses supporters venus le soutenir. L’ôzeki n’a pas été tendre avec Shôhôzan en le sortant en quelques instants.
Tochiôzan était le premier sekiwake à monter sur le dohyo mais après sa victoire éclaire sur Kaisei par tsukiotoshi les félicitations se sont faites discrètes dans la salle. Pour le second sekiwake Gôeidô, la rencontre avec Yoshikaze s’est soldée par un échec.
Le maegashira 3 Osunaarashi a été très efficace dans son sumo contre Tamawashi et semble supporter son jeûne du ramadan. Il faut désormais voir si par la suite l’égyptien arrive à tenir la cadence.
Endô toujours très applaudi par les spectateurs a très bien combattu contre Terunofuji mais le mongol a su bloquer le bras de son adversaire lui empêchant toutes prises au mawashi.
Sadanoumi qui a remporté son premier kin boshi en mai s’est imposé contre Toyonoshima.
Kyokutaisei est le seul nouveau promu en jûryô (voir l’article) a avoir remporté son combat qui l’opposait à un autre nouveau, Wakanoshima.