Kyûshû basho 2014 : résultats de la quatrième journéeTochiôzan bat à son tour Harumafuji
Le maegashira 1 Tochiôzan a battu le yokozuna Harumafuji et se voit octroyer son deuxième kinboshi de sa carrière. Après avoir perdu la veille contre Takayasu, le yokozuna a une nouvelle fois failli alors qu’il avait fait un bon démarrage. La perte d’équilibre l’a rapidement envoyé à terre offrant à Tochiôzan sa première victoire du tournoi.
Les deux autres yokozuna restent invaincus, Hakuhô a battu Takarafuji facilement en le tirant vers le sol après l’avoir saisi par l’arrière du cou.
Kakuryû a sorti Toyohibiki dans la rencontre précédente causant au maegashira 3 sa troisième défaite .
Kisenosato et celui qui nous a offert le plus beau combat de la journée en affrontant Terunofuji. L’ôzeki a fait preuve d’une grande persévérance dans une lutte qui a nécessité beaucoup d’énergie aux deux hommes. L’endurance de Kisenosato a fini par payer portant son score à 4 victoires.
Kotoshogiku connait sa seconde défaite consécutive en se faisant battre par Ikioi, la veille il avait déjà perdu contre Takarafuji. Ikoi a utilisé la force brute pour venir à bout de son adversaire pourtant largement soutenu par le public, le komusubi décroche sa toute première victoire.
«Je n’ai fait pas les choses différemment. J’ai vraiment tout donné « , a déclaré Ikioi. «Aujourd’hui, j’ai tout focalisé sur le tachiai et ça a pris de l’ampleur. C’était le bon moment alors j’ai continué mon attaque« .
Le nouveau sekiwake Ichinojo qui avait décroché un remarquable 13-2 en septembre n’a pas réussi à vaincre Gôeidô, les deux lutteurs se retrouvent sur un score de 2-2 pour l’instant. Le mongol de 199 kg a essayé de tirer par l’arrière du cou Gôeidô mais l’ôzeki a réagit avant le repoussant vers l’extérieur du cercle.
Tochinoshin qui en est à son 4ème championnat remporté d’affilé a perdu contre Tamawashi.
Kyokutenhô du haut de ses 40 ans reste invaincu tout comme Okinoumi.
Sadanoumi qui affrontait cet après midi Chiyootori a gagné dans un premier temps la rencontre avant qu’un monoii ne soit décidé. Après vérification, il s’est avéré que le vainqueur s’était saisi du chignon (mage) de Chiyootori ce qui a immédiatement inversé la décision finale.