Hakuho vainqueur makuuchi égalise le record historique de Taiho!
Le yokozuna Hakuhô s’est emparé dimanche à Fukuoka de son 32ème titre, il égalise Taihô qui avait atteint ce nombre record en janvier 1971.
La finale l’a opposé à son compatriote Kakuryû qui avait dominé en partie ce basho mais qui s’était fait devancer ses derniers jours par Hakuhô. Pour que Kakuryû puisse remporter son premier titre en tant que yokozuna, il aurait fallu qu’il gagne deux fois consécutives contre son rival mais cette fois nul besoin de kettei sen, le champion a rapidement pris le dessus pour s’imposer facilement comme le plus grand yokozuna de tous les temps. C’est avec une certaine émotion que Hakuhô est revenu sur son parcours et le fait d’atteindre le record de Taihô.
«Je n’ai pas de mots« , a déclaré Hakuhô lorsqu’on lui a demandé ses pensées sur la réalisation du même record que celui de Taihô. « Je veux profiter de cette occasion pour dire quelques mots dans ma langue à mes parents et à mes amis qui sont en Mongolie », avant de s’exprimer dans sa langue maternelle.
«Être capable d’égaler le record de ce grand yokozuna était ma promesse et ma façon d’exprimer ma gratitude, » a t-il dit lorsqu’on lui a demandé de traduire ce qu’il avait dit.
« Il n’y a pas de mots pour décrire comment je me sens. J’ai atteint ce record parce que l’esprit du Japon et les dieux du sumo m’ont accepté. Il y a quinze ans, j’étais un enfant maigre qui pesait seulement 62 kilos. Personne n’imaginait que j’irais aussi loin. Mais je ne vais pas me reposer sur mes lauriers, je vais m’efforcer de m’améliorer.»
Hakuhô a fait ses débuts dans la division makuuchi en mai 2004 et il a atteint le plus haut rang de ce sport en juillet 2007. Comme il est promis à devenir sans doute le plus grand yokozuna à ce jour, Hakuhô détient une série de 63 victoires consécutives en 2010, la deuxième plus longue dans l’histoire du sumo.
Malgré un début de tournoi difficile, le yokozuna Harumafuji s’est rapidement ressaisi au fil des jours mais la possibilité de remporter son premier titre de l’année a vite été éclipsée. Harumafuji s’est imposé contre l’ôzeki Kotoshogiku bien mal en point en termes de victoire. Bien que largement encouragé par le public, le lutteur originaire de Fukuoka sera kadoban en janvier tout comme Gôeidô qui signe également une contre performance avec sa dixième défaite contre Kisenosato!
Les deux sekiwake Ichinojo et Aoiyama sont arrivés au kachi koshi ce qui leur assure de conserver leur rang en janvier prochain même si pour y parvenir ce n’était pas toujours aisé. Le mongol a perdu contre Terunofuji après à un combat long et éprouvant alors que le bulgare a obtenu sa huitième victoire face à Toyonoshima.
Les komusubi n’ont pas fait un bon tournoi, surtout Takekaze. Même s’il a aujourd’hui gagné contre Tokushoryu, il ne totalise que deux victoires. Ikioi a connu une neuvième défaite lors de son combat avec Kaisei. Au prochain tournoi ils devront céder leur place à Tochiôzan et à Takarafuji probablement.
Kyokutenhô, vainqueur d’un sanshô à 40 ans
Kyokutenho remporte à 40 ans un prix spécial
Si Hakuhô abat les records de victoires les uns après les autres, Kyokutenhô dans un style différent en fait de même. Certes, il ne s’agit pas de yûshô comme son compatriote mais grâce à une longévité exceptionnelle dans un sport de combat (et dans un sport tout court), le vétéran en plus de devenir durant ce tournoi leplus vieux lutteur à atteindre le kachi koshi, Kyokutenhô va plus loin en s’offrant un sanshô, en l’occurrence un kantô shô qui récompense l’esprit de combativité, le septième de sa carrière.
Tochinoshin a lui aussi été éblouissant tout au long de ces 15 jours bien qu’il n’ai pas remporté son dernier combat contre Takayasu. On lui pardonnera cette petite faiblesse et c’est bien normal qu’il soit lui également récompensé par un kantô shô, son quatrième.
Takayasu a été le « yokozuna killer » avec deux victoires sur eux, la première contre Harumafuji dès le 3ème jour et la seconde face à Hakuhô à la 6ème journée. Le maegashira se voit naturellement attribuer deux kinboshi et en bonus un deuxième shukun shô!
Takayasu, Kyokutenho et Tochinoshin
En jûryô, c’est Tokitenku qui remporte pour la deuxième fois de sa carrière le yûshô dans cette catégorie. La finale était serrée car il était talonné par Kagayaki et Kagamio. L’expérience de Tokitenku (et ses fameuses balayettes) l’ont mis à l’abri d’un kettei sen.
Un dernier mot sur Hideo, le tateyobidashi a tiré sa révérence et part en retraite. Nous vous en avons déjà parlé le mois dernier (lire l’article)
Les lutteurs kachi koshi du jour sont
:
Makuuchi : Aoiyama, Terunofuji, Tochiôzan, Takarafuji, Jôkôryû, Tamawashi et Kotoyuki
Jûryô : Tamaasuka et Gagamaru,
Les lutteurs make koshi du jour sont :
Makuuchi : Shôhôzan
Jûryô : Shotenro et Tochihiryu
Merci à tous d’avoir suivi le tournoi jour après jour sur Dosukoi mais l’actualité du sumo continue même en dehors des basho. Toutes les informations des événements à venir sont sur notre site. N’oubliez pas de nous rejoindre sur les réseaux sociaux, suivez-nous sur Facebook, Google+et Twitter et abonnez-vous à notre chaîne YouTube. N’hésitez pas à aussi partager les articles sur ces réseaux et à les commenter.
Vous êtes toujours de plus en plus nombreux à nous lire, merci de votre confiance et continuez à faire vivre le sumo!