Kyûshû basho 2014 : résultats de la neuvième journéeHakuhô bat Ichinojo, Kakuryû reste premier du classement
Kakuryû reste dans la course au yûshô en continuant de tracer son chemin vers ce qui serait son second titre de sa carrière s’il parvenait à s’en emparer dimanche. Le yokozuna reste le seul lutteur invaincu et ce n’est pas le sekiwake Aoiyama qui a pu faire quoique ce soit pour lui barrer la route. Si Kakuryû continue sur cette lancée, ça sera son premier titre en tant que yokozuna.
Kakuryû a maîtrisé Aoiyama du début jusqu’à la fin du combat en saisissant de sa main gauche l’arrière du mawashi de son adversaire et en utilisant son autre main pour diriger le bulgare vers l’extérieur du dohyô.
Hakuhô a apprivoisé « le monstre » Ichinojo en l’envoyant directement à terre par un puissant uwatedashinage. Malgré une bonne prise de la part d’Ichinojo sur le mawashi du yokozuna, le sekiwake n’a pas pu faire vaciller le champion. Avec cette huitième victoire, Hakuhô atteint le kachi koshi tout comme Kisenosato et Kyokutenhô.
Hakuhô qui a remporté 76 combats sur 87 disputés est pour la huitième fois consécutive celui qui a réalisé le plus de victoires dans une année.
Harumafuji (7-2) a fustigé l’ôzeki Gôeidô (4-5) en un clin d’œil ce qui lui permet de rester a égalité avec trois autres maegashira : Okinoumi, Tochinoshin et Sokokurai.
Kisenosato était plus serein que d’habitude ce qui lui a permis de vite prendre le dessus sur Toyohibiki (2-7). Le maegashira a roulé sur le sol après avoir subi une poussée vers le bas de la part de l’ôzeki. Se retrouvant un peu trop vite sur le bord do dohyô, Kisenosato a dû retrouver l’équilibre pour ne pas tomber à son tour.
Kotoshogiku a foncé sur Takayasu (5-4) en le poussant de toutes ses forces vers l’extérieur du cercle ce qui lui permet d’améliorer son score à 4-5. L’ôzeki de la Sadogatake beya partage avec Gôeidô un faible score où normalement un ôzeki devrait avoir des résultats nettement supérieur.
Kyôkutenhô : un nouveau record!
A 40 ans et 2 mois, Kyokutenhô établit un nouveau record en devenant le lutteur le plus âgé depuis l’ère Showa (1926 – 1989) à atteindre le kachi koshi! Aujourd’hui c’est Toyonoshima (6-3) qui lui a donné cette occasion après avoir eu une frappe vers le bas, ce qui l’a fait glisser.
« Je n’y crois pas« , a déclaré Kyokutenhô avec un large sourire lors de l’interview après le combat. « Je ne pense pas vraiment être âgé de 40 ans. J’ai pris un bon départ avec quatre victoires consécutives ce qui a été un bon point. Je ne sais pas ce qui se passe mais je me déplace vraiment bien« .
Sans victoire pour le moment, le maegashira 5 Osunaarashi qui a raté six jours après avoir subi une blessure à la jambe gauche lors du troisième jour, fera son retour dans la compétition mardi. Également sans victoire, Yoshikaze n’arrive toujours pas à s’imposer.
Les lutteurs kachi koshi du jour sont
:
Makuuchi : Hakuhô, Kisenosato et Kyokutenhô
Jûryô : aucun