Yokozuna Hakuho, un sumo supporter d'un poids lourd
Yokozuna sumo est le terme japonais pour le geste consistant pour un sumo à envoyer son adversaire au sol grâce à une attaque frontale. Yokozuna est le rang le plus élevé en sumo, par conséquent yokozuna sumo représente le style de lutte idéale des rikishi (sumos) les plus puissants. Même sans Lionel Messi et Neymar, Barcelone a donné l’impression de pratiquer le yokozuna sumo lors de sa victoire 3:0 contre le champion d’Asie, Guangzhou Evergrande.
La rencontre a été suivie au Stade international de Yokohama par un vrai yokozuna. Le Mongol Sho Hakuho est un fan de Barcelone et au micro de FIFA.com, le 69ème yokozuna a fait part de ses impressions sur la demi-finale et évoqué sa passion pour le football. « Quand j’étais petit, je jouais au basket. Mais aujourd’hui, je suis toutes sortes de sports. Je regarde Barcelone à la télé et j’ai été très heureux d’apprendre que le club allait venir jouer au Japon. C’est alors que j’ai décidé de venir au stade« , explique-t-il.
En première période à Yokohama, Barcelone a eu du mal à gérer la défense tenace de Guangzhou et les contre-attaques rapides de la formation chinoise. À la pause, Hakuho résumait bien l’impression qui se dégageait de la première période : « Je pense que c’est assez serré. Le Barça mène et j’espère qu’il jouera un peu plus sereinement en deuxième période« . Comme si les Catalans avaient entendu les paroles du yokozuna, ils ont poussé dès la reprise et marqué deux autres buts.
Le joueur préféré d’Hakuho est Messi, par conséquent il a été déçu de voir l’Argentin manquer la demi-finale à cause d’une blessure. Quand on lui demande son avis sur la finale du 20 décembre prochain, le Mongol ne doute pas de l’identité du vainqueur, mais se pose des questions sur le déroulement du match. « Je connais également River Plate. J’espère que nous allons assister à une belle finale et j’espère aussi que Barcelone finira l’année en remportant ce titre« , confie le maître des arts martiaux. « Je pense qu’ils vont gagner« .
C’est en tout cas un duel de poids lourds qui se prépare entre le champion d’Europe et celui d’Amérique du Sud, qui tenteront tous deux d’enfiler leur costume de yokozuna sumo pour pousser l’adversaire hors de la première marche du podium et soulever le trophée de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA.
Lire l’article original sur le site de la Fifa.
Aonishiki, le lutteur ukrainien, se repose après deux titres L’ôzeki ukrainien Aonishiki a exprimé son…
J15 - L'ôzeki ukrainien Aonishiki remporte un deuxième titre consécutif après un barrage Le nouvel…
J14 - Aonishiki dominé par Onosato et Atamifuji rejoint la tête Le yokozuna Onosato a…
J13 - Aonishiki conserve la tête du classement et poursuit sa série de victoires face…
J12 - Aonishiki prend la tête du classement après les défaites d’Abi et d’Atamifuji Le…
J11 - Hoshoryu arrache la victoire tandis qu'Aonishiki conserve sa place de leader Le yokozuna…
This website uses cookies.