Kyûshû basho 2013 – résultats de la onzième journéeHakuho bat Tochiozan
Ce tournoi s’annonce de plus en plus serré et la finale dimanche pourrait être l’une des plus palpitantes de cette année si les deux yokozuna continuent à se tenir tête comme ça ! Vous l’aurez d’ores et déjà compris, Hakuhô et Harumafuji ont tous les deux remporté leur combat qui les opposait aux sekiwake. Hakuhô a vaincu Tochiôzan en l’expulsant du dohyô avec détermination alors que Harumafuji a projeté au sol Gôeidô.
Les ôzeki ne faiblissent pas également. Kisenosato a livré un combat toute en énergie contre Aoiyama et bien que le maegashira l’ai fait reculer à plusieurs reprises, il est finalement parvenu gagner. Kakuryû lui a eu moins de mal pour remporter sa rencontre qui l’opposait à Hômashô. Si ce dernier était déjà make koshi, il a perdu une fois de plus sous le regard bienveillant de son oyakata, le shinpan mieux connu sous son ancien nom de lutteur : Terao.
Les échecs ont continué pour Kyokutenhô puisque le senior de 39 ans a atteint les 8 défaites fatidiques lui assurant au prochain classement en janvier une descente dans le banzuke. A ce titre, il n’est pas seul puisque Jokoryû n’a pas fait mieux. Par contre les victoires continuent de se suivre pour Chiyotairyû qui en est déjà à sa neuvième.
Osunaarashi et Endô qui ont eu des débuts bien difficiles commencent par trouver petit à petit leur rythme dans ce tournoi même si rien n’est encore gagné.
Ikioi maintient sa forme et vient même d’obtenir le kashi koshi en sortant Shotenro. Le grand absent du jour était Masunoyama à cause d’une blessure au genou l’obligeant à s’éloigner de ce tournoi. Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, c’est Kaisei qui a profité de cette absence pour gagner par forfait.
Les lutteurs kachi koshi du jour sont :
Makuuchi : Ikioi
Jûryô : Chiyoo
Les lutteurs make koshi du jour sont :
Makuuchi : Jokoryu et Kyokutenhô
Jûryô : Oiwato et Sokokurai