Kyûshû basho 2014 : résultats de la douzième journéeKakuryu contre Goeido
Hakuhô et Kakuryû continuent à se disputer la première place du tournoi après avoir remporté respectivement leur combat améliorant leur score à 11-1.
Gôeidô est déjà kadoban
Kakuryû qui a dominé ce tournoi sans partage jusqu’à sa défaite lors de la onzième journée a battu Gôeidô. Dès le tachiai, Kakuryû a sauté sur sa droite puis a attrapé son adversaire pris complètement au dépourvu pour le faire plonger vers l’avant, une technique peu glorieuse pour un yokozuna… L’ôzeki qui a été promu en septembre dernier se retrouve déjà kadoban pour le prochain tournoi après avoir subi une huitième défaite. En janvier, Gôeidô devra faire au minimum un kachi koshi s’il veut conserver son rang.
Hakuhô affrontait son ennemi de toujours, Kisenosato. Le yokozuna a totalement dominé l’ôzeki ne lui laissant aucune chance.
Harumafuji a été sans merci envers Toyonoshima ce qui le laisse néanmoins à la troisième place.
Kotoshogiku pour qui le kachi koshi n’est encore pas garanti doit aller chercher chaque victoire s’il ne veut pas se retrouver dans la même situation que Gôeidô. Heureusement pour lui, l’ôzeki est parvenu à décrocher sa sixième victoire en sortant le sekiwake Ichinojo (6-6)
L’autre sekiwake, Aoiyama (7-5), se rapproche de petit à petit du kachi koshi après avoir vaincu Takarafuji (5-7)
Tochinoshin se montre toujours aussi magistral et en battant le chinois Sokokurai, le géorgien occupe la seconde position du basho avec ses 10 victoires.
Osunaarashi a perdu une nouvelle fois contre Ikoi (4-8) ce qui le laisse pour l’heure avec une seule victoire.
Kyokutenhô avait fait un excellent début de tournoi en réunissant en à peine neuf jours les huit victoires nécessaires à une prochaine promotion mais il stagne depuis trois derniers jours.
Demain aura lieu la première confrontation entre yokozuna opposant Kakuryû à Harumafuji.
Les lutteurs kachi koshi du jour sont
:
Makuuchi : Takayasu
Jûryô : Wakanosato et Kitaharima
Les lutteurs make koshi du jour sont :
Makuuchi : Gôeidô, Aminishiki et Tokushoryu
Jûryô : Sotairyu