Kyûshû basho 2014 : résultats de la treizième journéeKakuryu contre Harumafuji
La journée s’est achevée par une nouvelle victoire de Hakuhô qui a envoyé au sol à l’aide d’un magnifique uwatenage dont il a secret Kotoshogiku. L’ôzeki vaincu n’a plus le droit à la moindre erreur s’il ne veut pas se retrouver kadoban comme son homologue Gôeidô. Le yokozuna quant à lui fait un pas de plus vers ce qui pourrait être son 32ème titre.
Le choc qui opposait les yokozuna Kakuryû et Harumafuji s’est révélé être un combat à la hauteur de leur rang. Kakuryû qui a dominé le tournoi jusqu’à la onzième journée avant de redescendre à égalité avec Hakuhô s’est fait battre par son compatriote. Cette seconde défaite laisse une petite bouffée d’oxygène à Hakuhô qui bénéfice désormais d’une légère avance sur ses rivaux. Kakuryû devra redoubler d’efforts et arracher la victoire à Hakuhô s’il veut s’emparer dimanche de la coupe de l’Empereur.
Les deux autres ôzeki ont remporté leur combat. Kisenosato a battu Kaisei mettant le brésilien en situation de make koshi ; Gôeidô qui a atteint le kadoban la veille s’est imposé face à Terunofuji.
Ichinojo tient sa revanche après avoir dû céder à Tochinoshin en juillet dernier le titre de champion de la division jûryô. Cette fois, le mongol a donné son maximum face au géorgien dans un duel long et intense. Finalement Ichinojo est parvenu à priver son adversaire d’une onzième victoire ce qui le met à la troisième position, à égalité avec Harumafuji et Kisenosato.
Aoiyama qui n’est plus qu’à une victoire du kachi koshi s’est livré à un échange vif de claques avec Takayasu. Malgré toute l’énergie déployée par le sekiwake, Takayasu est resté calme et imperturbable ce qui lui a valu une neuvième victoire.
Osunaarashi a repris de sa superbe en gagnant contre Kitataiki.
Après un cuisant revers en septembre qui lui a valu un piteux 3-12, Endô est arrivé à décrocher le kachi koshi en battant Kyokushuho.
Pour finir avec les sanyaku, vendredi c’était la rencontre entre les komusubi Takekaze et Ikoi où ce dernier s’est imposé laissant Takekaze avec seulement une victoire. Ikioi améliore son score à 5-8.
En jûryô, Tokitenku qui menait sans partage jusqu’à lors a subi une troisième défaite en combattant contre Kitaharima mais il garde encore une victoire d’avance sur ses rivaux. Tokitenku fait partie des favoris pour remporter le championnat dans la division ce qui lui ferait son second titre en jûryô.
Les lutteurs kachi koshi du jour sont
:
Makuuchi : Chiyomaru, Endô, Chiyotairyû et Homarefuji
Jûryô : Sadanofuji, Asahisho et Daido
Les lutteurs make koshi du jour sont :
Makuuchi : Kaisei et Amuru
Jûryô : Sakigake, Daieisho et Tokushinho