Natsu basho 2014 : résultats de la treizième journéeL’ôzeki Kotoshogiku sera kadoban au prochain tournoi
Kotoshogiku sera kadoban en juillet à Nagoya
C’était presque inéluctable et malheureusement c’est arrivé, Kotoshogiku sera bien kadoban au tournoi de Nagoya en juillet prochain pour la troisième fois de sa carrière, son dernier kadoban remonte au tournoi de Kyûshû à Fukuoka en novembre 2013. S’il veut sauver son rang et rester ôzeki il devra atteindre un minimum de 8 victoires la prochaine fois. Kotoshogiku a été sorti par celui qui reste le leader du basho : le yokozuna Hakuhô pour qui la route vers son 29ème titre semble déjà toute tracée.
Le choc du jour c’était la première rencontre entre yokozuna qui opposait Kakuryû à Harumafuji. Si le nouveau yokozuna Kakuryû a bien tenté de résister, c’est finalement Harumafuji qui l’a emporté. Pour son premier tournoi au rang suprême du sumo, Kakuryû a des difficultés à s’imposer comme un grand yokozuna. La chance lui a souri hier quand Hakuhô a fait appel pour un monoii qui l’a sauvé mais on sent que le nouveau promu a bien du mal à honorer son titre. Cependant il faut tenir compte que sa récente promotion a été éreintante pour lui avec de très nombreuses interviews et autres obligations qui lui ont pris du temps sur son entraînement. Rappelons nous du premier tournoi de Harumafuji comme yokozuna, il avait fini sur un petit 9-6. Laissons donc le temps au temps…
Le sekiwake Tochiôzan en battant Endô est parvenu au kachi koshi alors que le jeune favori du public encaisse sa huitième défaite. Le second sekiwake Gôeidô qui avait tant brillé à Osaka en mars dernier se retrouve avec un score dangereux puisqu’il n’est plus qu’à une défaite d’une rétrogradation après avoir été vaincu par Kisenosato. On commençait par parler de lui pour une éventuelle promotion au rang d’ôzeki mais il semblerait que le moment ne soit pas encore approprié.
Ikioi continue à suivre de près Hakuhô en faisant l’un de ses meilleurs tournois en signant une nouvelle victoire contre le bulgare Aoiyama. Ikioi avec seulement deux défaites égalise le score du ôzeki Kisenosato et du yokozuna Harumafuji. Demain, le maegashira 5 affrontera le sekiwake Gôeidô.
Toyonoshima qui devait rencontrer le komusubi Yoshikaze est porté absent à partir d’aujourd’hui pour des douleurs dans le bas du dos. Il n’est pas certain qui revienne pour les deux prochaines journées qui restent.
Longtemps lanterne rouge de ce tournoi, Takarafuji enregistre une seconde victoire en battant Takanoiwa ce qui met les deux hommes à égalité avec un score de 2 – 11. Kyokutenhô lui aussi a mis du temps avant d’obtenir sa première victoire. Aujourd’hui le lutteur d’origine mongole a gagné contre Chiyomaru.
Chez les jûryô, le niveau n’est pas aussi élevé que d’habitude. Le leader actuel de cette division est Kotoyuki avec un score de 10-3. Il est suivi par Seiro, Ichinojo et Azumaryu qui eux ont 4 défaites.
Les lutteurs kachi koshi du jour sont
:
Makuuchi : Hômashô, Aminishiki et Tochiôzan
Jûryô : Tokushinho, Amuru, Homarefuji, Tamaasuka et Sadanofuji
Les lutteurs make koshi du jour sont :
Makuuchi : Takayasu, Chiyomaru, Takekaze, Endô et Kotoshogiku
Jûryô : Sakigake, Yoshiazuma et Asasekiryu