Natsu basho 2014 : résultats de la quatorzième journéeKisenosato contre Harumafuji
Coup de théâtre aujourd’hui, après avoir remporté le combat contre Kisenosato, Harumafuji restait un concurrent sérieux au yûshô jusqu’à ce que les shinpan ne se réunissent pour un monoii. Après une longue discussion pour savoir si le yokozuna n’avait pas tiré le chonmage son adversaire pour le projeter au sol, les juges se sont mis d’accord pour aller contre l’avis du gyôji Kimura Shônosuke et décerner la victoire à l’ôzeki. Il est vrai que sur les images on peut apercevoir le mongol saisir involontairement son adversaire par la coiffe. Après Gôeidô qui avait commis la même erreur contre Kakuryû, voilà que la faute se reproduit profitant à Kisenosato qui conserve ses deux défaites. Harumafuji est dorénavant hors course pour se voir attribuer un 7ème yûshô.
Hakuhô et Kakuryû se sont rencontrés et bien que les deux hommes ne soient pas du même niveau, l’affrontement était passionnant à suivre. Hakuhô a battu le nouveau yokozuna et reste le leader incontesté de ce tournoi. Il est fort à parier qu’il remportera demain son 29ème titre au cours de la finale qui l’opposera à Harumafuji.
Le second ôzeki Kotoshogiku connait un tournoi bien difficile et continue sur une série noire. Le kadoban étant d’ores et déjà confirmé, l’ôzeki a une nouvelle fois perdu dans la rencontre qui l’opposait au sekiwake Tochiôzan. A la fin du combat on a pu voir Kotoshogiku passablement énervé contre lui même et ses échecs à répétition.
Ikioi n’a cessé d’épater le public par un excellent tournoi mais il vient de subir un troisième échec dans son combat avec le sekiwake Gôeidô.
Endô et Yoshikaze se sont livrés une lutte acharnée où le maegashira s’est vite retrouvé en position délicate avant que la situation ne se renverse et que le komusubi ne soit vaincu.
Hômashô et Osunaarashi se retrouvent sur un score identique de 9-5 après que le japonais ai sorti l’égyptien par shitatedashinage.
Le maegashira 15 Kyokushuho a battu Jokoryu ce qui lui permet d’accéder à un score de 9 – 5. Le géorgien Gagamaru qui avait pourtant bien débuté dans ce tournoi s’est fait vaincre par Tochinowaka ce qui le met make koshi.
Teronofuji et Kitataiki ont mené une longue lutte pleine de suspens avant que le mongol ne gagne ce qui lui assure le kachi koshi.