Kyûshû basho 2014 : résultats de la deuxième journéeHarumafuji fait un retour en force contre Toyohibiki
La seconde journée du tournoi s’est achevée sur une seconde victoire du yokozuna Kakuryû qui a clôturé les combats du jour en battant Tochiôzan.
Kakuryû n’est pas le seul car les deux autres yokozuna, Hakuhô et Harumafuji, répondent présent et prouvent leur talent en sortant vainqueur de leur rencontre. Hakuhô a vaincu Aminshiki en le poussant tellement fort que le yokozuna a même plongé sur le dohyô, le maegashira 1 a bien été incapable d’y faire face.
Pour Harumafuji, sa détermination au combat est impressionnante car après avoir été absent en septembre et même incertain de participer à celui de Fukuoka son retour est pour le moment remarquable et ce n’est pas Toyohibiki qui aura pu lui faire de l’ombre aujourd’hui.
Pour les ôzeki, rien de change par rapport à la veille où Kisenosato et Kotoshogiku sont sortis vainqueurs de leur rencontre respective avec Ikioi et Aoiyama alors que Gôeidô en est déjà à son deuxième échec en perdant de peu contre Takekaze.
Ichinojo qui fait les choux gras de presse en ce moment vient de remporter son premier combat en tant que sekiwake. Dans un combat en demie-teinte, le mongol a fini par s’imposer face à Takarafuji. Ichinojo n’a pas la nécessité de faire un aussi bon tournoi que les précédents puisqu’un simple petit kachi koshi lui permettrait de conserver son rang de sekiwake dans le banzuke. La difficulté c’est qu’il devra affronter tout le haut du panier, un véritable challenge qui s’annonce très excitant à suivre!
Parmi les nouvelles stars du sumo, ni Endô ni Osunaarashi n’ont réussi à gagner pour le moment. Par contre leur défaite profite à Okinoumi et à Tochinoshin. Le géorgien fait son maximum pour remonter dans le classement et rejoindre son camarade de la Kasugano beya (Aoiyama) chez les sanyaku.
Shôhôzan qui est originaire de Fukuoka et qui bénéficie d’un soutient inconditionnel de la part des spectateurs n’a pas brillé cet après midi et a dû s’incliner devant Tokushoryu
Kyokutenhô qui avait remporté son combat la veille contre Myôgiryû ne faiblit pas et prouve qu’à 40 ans on peut toujours pratiquer un bon sumo intelligent. En se battant contre Kitataiki, le vétéran a pu voir que le pied de son adversaire était sorti du dohyô, chose que le gyôji ne l’avait pas remarqué. Kyôkutenhô enchaîne sur une seconde victoire.
Amuru qui fait ses premiers pas comme maegashira n’arrive toujours pas à y trouver sa place et s’est une nouvelle fois fait battre. Le russe de 31 ans est le lutteur étranger le plus lent a avoir atteint la division makuuchi avec 74 basho.
En jûryô le jeune Hidenoumi est arrivé à obtenir une seconde victoire alors qu’il lutte chez les professionnels pour la première fois. Un lutteur prometteur à suivre…
Je trouve l’ambiance de l’interview de Kotohoshou assez singulière, lui on a l’impression qu’il s’en fou et le commentateur des fois à l’aire de se dire « mais qu’est ce que je vais bien pouvoir lui demander ? «
Je trouve l’ambiance de l’interview de Kotohoshou assez singulière, lui on a l’impression qu’il s’en fou et le commentateur des fois à l’aire de se dire « mais qu’est ce que je vais bien pouvoir lui demander ? «