Kyûshû basho 2014 : résultats de la troisième journée
Première défaite pour Harumafuji
Takayasu remporte un kinboshi contre Harumafuji
Beaucoup d’action et de suspense sont venus agrémenter la journée. La principale nouvelle du jour c’est bien sûr Takayasu qui a décroché son troisième kinboshi. Ce prix spécial est décerné aux lutteurs maegashira qui remportent une victoire sur un yokozuna et c’est Harumafuji qui lui offre cette récompense.
Les deux hommes n’ont pas ménagé leurs efforts dans un affrontement riche en coups mais pris par l’action, Harumafuji a sorti son pied du dohyô subissant ainsi son premier échec du tournoi.
« J’ ai donné tout ce que je pouvais», a déclaré Takayasu. «Je ne veux pas me laisser emporter, je dois continuer de me battre« .
Les deux autres yokozuna ont remporté leur combat même si Hakuhô s’est offert une belle frayeur contre Tochiôzan. Peu de temps après la charge, Hakuhô s’est rapide retrouvé sur le bord du dohyô, les pieds en appuis sur les ballots de paille luttant pour ne pas en sortir. Grâce à son incroyable équilibre, le yokozuna a réussi à retourner la situation à son avantage en envoyant au sol son adversaire par sukuinage.
Kakuryû continue aussi sur un sans faute en sortant Aminishiki. Ce dernier n’a toujours obtenu la moindre victoire pour le moment.
Kisenosato seul ôzeki invaincu
Chez les ôzeki, Gôeidô est enfin parvenu à remporter son premier match en prenant le dessus sur le komusubi Ikioi. Moins de chance pour Kotoshogiku qui a dû s’incliner pour la première fois à l’issu de sa rencontre avec Takarafuji. Kisenosato est désormais le seul ôzeki invaincu après avoir sorti le komusubi Takekaze.
Le choc des sekiwake
La troisième journée voyait s’affronter les deux sekiwake fraîchement promus. Ichinojo s’est montré le plus fort en projetant à terre son homologue Aoiyama.
Une journée qui fait mal
Le sumo est avant tout un sport de combat et aujourd’hui plusieurs lutteurs ne sont pas sortis indemne de leur rencontre. Tout a commencé avec Tokushoryu qui a dû se faire soigner sommairement pendant le combat par le gyôjî pour stopper son hémorragie nasale lors du match avec Myôgiryû.
Quelques minutes plus tard c’était au tour de Osunaarashi de quitter la scène en boitant après sa troisième défaite contre Terunofuji. L’égyptien souffre depuis quelques temps au genou et il semblerait que la douleur se soit de nouveau réveillée.
Mais le pire restait à venir pour Yoshikaze qui en tombant lors de son combat avec Toyohibiki s’est sérieusement blessé à la jambe, son évacuation a nécessité une chaise roulante.
Demain il est plus que probable que Yoshikaze et peut être Osunaarashi soient absents.
Endô qui avait terminé en septembre sur un faible 3 – 12 renoue enfin avec les victoires en gagnant sa première rencontre cet après midi contre Sadanoumi.
Amuru a enfin remporté son tout premier combat en makuuchi contre Chiyomaru. Le russe a été très expéditif pour envoyer hors du cercle son adversaire qui fait près de 50 kilos de plus que lui.