Kyûshû basho 2013 sixième journéeLes yokozuna restent au coude à coude : Harumafuji contre Okinoumi
Cet après midi encore, les deux yokozuna se sont montrés très déterminé à ne rien céder à leur adversaire et tant pis pour ceux qui se mettent sur leur course effrénée au yûshô! Hakuhô a une nouvelle fois pris le dessus sur un Takayasu qui peine de plus en plus dans ce tournoi puisque le maegashira n’a qu’une seule victoire à son actif.
Le second yokozuna Harumafuji semble aussi invincible que son compatriote, il a expulsé Okinoumi en quelques mouvements seulement.
Les deux ôzeki arrivent à se maintenir, Kisenosato a eu un peu de mal à sortir Toyonoshima qui a beaucoup tournoyé autour du dohyô avant que ce dernier ne pose un pied en dehors du cercle sacré. Kakuryû quant à lui a été plus expéditif pour vaincre Takekaze.
Gôeidô a créé la surprise à ses dépends à moins que ce soit son adversaire Kyokutenhô en gagnant contre le sekiwake. Le mongol est enfin parvenu à sa première victoire du tournoi et on a bien senti que tout le monde n’y croyait pas tellement c’était inattendu.
Shôhôzan n’en fini pas de subir échec sur échec et aujourd’hui c’était au tour de Myôgiryû de battre le komusubi. Endô n’arrive toujours pas à retrouver sa force d’il y a quelques mois et a subi un nouveau revers contre Kaisei malgré une belle opportunité manquée au début du combat où le brésilien s’est retrouvé de dos l’espace que quelques secondes au bord du dohyô.
Ikioi nous a une fois de plus offert un beau match en affrontant Takarafuji avant que ce dernier ne soit vaincu par sukuinage. Par contre la chance a arrêté de sourire à Masunoyama puisqu’il vient de perdre pour la première fois de ce basho face à Shotenro qui lui en revanche, conserve son zenshô.
L’accident du jour à déplorer concerne Kotoyuki qui s’est gravement blessé après son combat contre Tokushoryû. Étendu au sol, il a dû être évacué sur un fauteuil roulant. Après les blessures de Kotoôshû et de Kotoshogiku, une malédiction planerait-elle sur les lutteurs de la Sadogatake beya en ce moment à Fukuoka? Il est presque évidement que Kotoyuki ne pourra pas continuer malgré de bons résultats .
Du côté de la division jûryô, Chiyomaru, le seul lutteur hier qui menait vient d’avoir sa première défaite en affrontant Kimurayama.