Natsu basho 2014 : résultats de la huitième journéeHarumafuji contre Chiyootori
La huitième journée d’un basho marque toujours un tournant puis
que les lutteurs peuvent d’ores et déjà atteindre le kachi koshi s’ils parviennent à plus de victoires que de défaites et inversement, le make koshi signe une rétrogradation au prochain banzuke pour les lutteurs qui n’auront pas su remporter assez de combats. Pour le yokozuna Hakuhô tout va pour le mieux puisque aucune défaite ne vient entacher son parcours parfait depuis le début, il est le premier lutteur à être kachi koshi.
A l’opposé, le point de retour à été franchi pour Takarafuji et Kyokutenhô qui n’ont pas eu la moindre victoire depuis le début du tournoi.
Tous les yokozuna ont remporté leur combat, Harumafuji s’est montré très efficace contre Chiyootori. Hakuhô n’a pas eu trop de mal à vaincre Yoshikaze même si le komusubi a fait tout son possible pour ne pas lui faciliter trop la tâche. Kakuryû a très largement déçu le public, non pas qu’il ait perdu mais le fait qu’il ait employé une technique d’esquive dès l’assaut de son adversaire Takarafuji pour éviter la confrontation. Ce style de pratique n’est pas digne d’un yokozuna qui se doit d’affronter son opposant de manière noble. La prestation de Kakuryû a été majoritairement sifflée et aucun applaudissement ne s’est fait entendre.
Les matchs des ôzeki étaient eux aussi très attendus surtout la rencontre qui opposait Kisenosato à Endô. Le combat a été intense et le jeune maegashira aura fait de son mieux pour faire face à l’ôzeki mais c’est au final Kisenosato qui l’a emporté.
Le second ôzeki, Kotoshogiku, est en pleine perte de vitesse et subit déjà sa quatrième défaite infligée par Takekaze. Les deux hommes se retrouvent sur un score identique de 4-4.
Chez les sekiwake, si Tochiôzan est parvenu à s’assurer une nouvelle victoire en battant Toyonoshima, Gôeidô n’a pas eu la même chance et s’est fait vaincre par Chiyotairyu.
Gagamaru et Chiyomaru ont livré un combat de tout beauté où le japonais l’a remporté de peu.