Hakuhô est un yokozuna extraordinaire, il n’y a aucun doute là dessus et il se pourrait bien qu’il remporte son 28ème yûshô se rapprochant toujours un peu plus du record absolu toujours détenu par Taihô qui est de 32. Mais avant cela, il devra maintenir ses efforts et continuer de gagner comme il l’a fait aujourd’hui contre Gôeidô (5-7). Hakuhô qui semble être le grand favori une fois de plus ne doit pas se laisser aller et demain, sa rencontre avec Kisenosato pourrait créer la surprise.
Justement, Kisenosato (7-5) que l’on sent démotivé par ses piètres résultats n’a pas réussi à vaincre son adversaire, l’ancien ôzeki Kotoôshû (7-5). Pourtant, la rencontre a été pénible et les deux hommes se sont fait face assez longtemps avant de tourner à l’avantage du sekiwake. Il faut dire qu’avec un total de 5 défaites, le bulgare n’a vraiment plus le choix et doit remporter tous ses combats! Kisenosato qui a été le seul à battre les deux yokozuna à Fukuoka en novembre 2013 et il voudra sans doute prouver qu’il est capable de renouveler l’exploit. La réponse demain.
Un premier yûshô pour Kakuryû?
Kakuryû ne lâche rien et continue à suivre Hakuhô de très près avec toujours une seule défaite. L’ôzeki qui a battu cet après midi Shôhôzan (8-4) pourrait bien être le prochain à voir son portait venir orner le Kokugikan. Le mongol n’a dans sa carrière remporté qu’un seul yûshô, c’était en juillet 2004 dans la catégorie sandanme! En tout cas une chose est d’ores et déjà presque sûre, la coupe de l’empereur ira à un mongol une fois de plus. Le dernier japonais à l’avoir remporté était l’ôzeki Tochiazuma en janvier 2006 (si l’on considère Kyokutenhô comme mongol malgré sa naturalisation).
Défaite pour Endô, égalité avec Yoshikaze
Endô qui n’a pas arrêté de nous surprendre par ses excellents résultats rencontrait son premier ôzeki et là, les choses sont allées très vite pour lui. En affrontant Kotoshogiku (8-7), Endô savait que la partie ne serait pas gagnée d’avance car l’ôzeki a besoin impérativement d’atteindre le kachi koshi pour pouvoir se maintenir au rang d’ôzeki à Osaka. Kotoshogiku a chargé et avec sa technique habituelle qui consiste à pousser son adversaire par petits bonds jusqu’au bord du dohyô est finalement parvenu à sa huitième victoire. Malgré son échec, Endô reste à la troisième place du tournoi et se retrouve à égalité avec Yoshikaze (9-3).
Satoyama : magnifique ipponzeoi!
Satoyama (7-5) qui avait fait parler de lui en remportant son combat contre le lutteur le plus lourd de la division makuuchi lors de la dixième journée (lire l’article) a accompli une prise bien rare dans le sumo (et très spectaculaire) qui est le ipponzeoi lui accordant la victoire sur Tochinowaka (7-5). Consultez notre page sur les kimarite pour en savoir davantage sur le sujet.
Jûryô : l’égalité est revenue entre Chiyomaru et Sadanoumi
La courte avance qu’avait pu prendre hier Sadanoumi sur son plus grand rival Chiyomaru quand ce dernier a perdu, vient de tomber à l’eau. Sadanoumi a subi une seconde défaite contre Jokoryû (8-4). Ce dernier s’assure un kachi koshi tout en rétablissant entre les deux hommes de tête l’égalité parfaite (10-2). Le tchèque Takanoyama qui est en jûryô 12 a enfin remporté un troisième combat portant son score à un faible 3-9, sa rétrogradation en makushita dans le prochain banzuke est presque assurée comme pour Kimurayama (2-10).
Les lutteurs kachi koshi du jour sont
:
Makuuchi : Osunaarashi, Tamawashi, Tochiozan et Kotoshogiku
Jûryô : Jokoryû
Les lutteurs make koshi du jour sont :
Makuuchi : Kagamio, Tokitenku, Aminishiki et Ikioi
Jûryô : Akiseyama, Wakanosato et Asahisho