Banzuke du tournoi de Septembre 2025

Kotoshoho en conférence de presse à la Sadogatake beya le 1er Septembre 2025
Kotoshoho en conférence de presse à la Sadogatake beya le 1er Septembre 2025

Banzuke du tournoi de Septembre 2025

Le nouveau banzuke, qui classe les lutteurs pour le tournoi prévu à Tokyô du 14 au 28 Septembre 2025, vient de paraître.

Voir le banzuke complet

Deux yokozuna côte à côte sur le dohyô

Il ya de nouveau deux yokozuna en tête de liste, et tout le monde espère qu’ils vont tous les deux faire honneur à leur rang. Onosato a eu un résultat mitigé en juillet, alors quHoshoryu a carrément abandonné

Chez les sany’aku :

L’ôzeki Kotozakura est toujours seul à son niveau, et seuls deux sekiwake se présentent : Wakatakakage a confirmé son niveau et a pu déjà se positionner pour une éventuelle promotion en ôzeki. Kirishima a réussi à se maintenir mais devra confirmer. Deux komusubi viennent derrière eux : Takayasu d’abord, qui a réussi à confirmer sa place, et le surprenant ukrainien Aonishiki qui atteint les sanyaku pour la première fois.

En makuuchi :

Daieishô

et Oshoma sont redescendus avec les makuuchi loin derrière les premiers rangs, dans une division assez homogène où les vétérans Tamawashi et Abi se sont taillé la part du lion. A suivre, le jeune Kusano, déjà au sixième rang des makuuchi. Certains lutteurs son retombés dans le ventre mou du classement comme Wakamotoharu et Ura, alors que le deuxième ukrainien Shishi conserve in extremis sa place en makuuchi.

A noter en Juryô, le retour d’un lutteur qui aurait dû truster les premières places mais qui a subi blessures sur blessures depuis plus de 4 ans : Asanoyama, dont c’est le retour chez les lutteurs salariés. Après une première descente en Makushita en 2022,  et 3 tournois abandonnés sur blessure et une descente jusqu’en sandanme en 2024, l’ancien ôzeki (2021) fait de nouveau son come-back au plus haut. Va-t-il maintenant réussir à revenir en makuuchi ?

Continuez de nous rejoindre sur les réseaux sociaux en nous suivant sur Facebook et Twitter et abonnez-vous à notre chaîne YouTube. N’hésitez pas à partager les articles sur ces réseaux et à les commenter.

Rendez-vous le dimanche 14 Septembre pour suivre le tournoi !

 

A lire également :

Le Sumo revient à Londres pour la première fois après 34 ans

Le Sumo revient à Londres pour la première fois après 34 ans Un mini-tournoi de …

Laisser un commentaire