A la une :
Accueil » Actualités » Lutteurs » Shin juryo » Juryo : trois nouveaux promus

Juryo : trois nouveaux promus

Trois nouveaux lutteurs seront juryo au tournoi de Nagoya

Kyokutaisei
Kyokutaisei

A partir du prochain tournoi qui débutera en juillet à Nagoya trois nouveaux lutteurs feront leurs premiers pas sur le dohyo en intégrant la catégorie professionnelle juryo.

Le premier d’entre eux que vous connaissez peut être déjà c’est Kyokutaisei (旭大星) de la Tomozuna beya. Et si ce nom ne vous dit toujours rien alors replongez-vous dans le formidable documentaire de Jill Coulon « Tu seras sumo » qui suit les premiers d’un jeune homme originaire de l’île septentrionale d’Hokkaido! Ce garçon qui a tout juste terminé le lycée et qui ne connait rien du tout au monde du sumo part à Tokyo pour devenir lutteur sur le nom de… Kyokutaisei! C’est bien le héros du film, Takuya, que l’on retrouvera avec plaisir chez les « grands » après avoir débuté en janvier 2008 dans ce sport.

Lors de la sortie dans les salles du film Tu seras sumo , Dosukoi avait interviewé sa réalisatrice Jill Coulon , à relire en attendant sa sortie imminente en DVD.

Kyokutaisei rejoint ses camarades sekitori de la Tomozuna beya qui regroupe Kyokutenhô, Kaisei, Kyokushuhô et Asahisho.

Le second est Wakanoshima (若乃島) de la Shibatayama beya dirigée par l’ancien yokozuna Ônokuni. Wakanoshima a commencé le sumo en mars 2000 et après avoir terminé le natsu basho 2014 sur un score de 5-2 comme makushita 1, il est enfin promu chez les professionnels à l’âge de 29 ans.

Le troisième lutteur à être juryô est Daieishô (大栄翔) de la Oitekaze beya, la même heya qui forme Endô! A seulement 20 ans, Daieishô devrait être un lutteur prometteur. Il a commencé dans le sumo en janvier 2012 et à peine un an plus tard, il avait déjà remporté le tournoi en division sandanme! Son précédent score de 6 -1 comme makushita 2 au tournoi qui s’est achevé il y a quelques jours peut laissé penser qu’il sera un adversaire redoutable.

Ils reviennent en jûryô

Excellente nouvelle pour la Kasugano beya qui voit deux de ses poulains redevenir jûryô. Le premier c’est naturellement Tochinoshin (栃ノ心) qui après avoir remporté deux fois de suite le titre dans la division makushita réintègre les professionnels. Celui qui fût komusubi avait été  contrait de s’absenter durant trois tournois consécutifs à cause d’une blessure au pied mais le géorgien semble désormais parfaitement rétabli.

Le second élève de la Kasugano beya c’est Tochihiryû ( 栃飛龍) qui après un bref passage en makushita revient sur le devant de la scène.

Enfin, Kizenryû (希善龍) de la Kise beya retrouvera son tablier de cérémonie qu’il avait porté seulement le temps d’un tournoi en mai en 2013.

Crédit photos : Nihon Sumo Kyokai

A lire également :

Ura avec Kise oyakata une

Ura et Sato nouveaux jûryô

Ura et Sato nouveaux jûryô en mai L’Association Japonaise de Sumo vient de publier les noms des …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *