A la une :
Accueil » Actualités » Expositions » Exposition des nouvelles pièces du musée

Exposition des nouvelles pièces du musée

Nouvelle exposition au musée du sumo

Affiche exposition des nouvelles pièces au musée du sumo

Le musée du sumô situé dans le Kokugikan vient de dévoiler sa dernière exposition pour l’année 2013. Comme à l’accoutumé, elle sera présentée au public pendant un moi et demi. Après nous avoir fait (re)découvrir la cérémonie de kanreki dohyô-iri, cette fois-ci la Kyokai met en avant pour la sixième fois les nouvelles pièces en rapport avec le sumo dont elle a fait l’acquisition entre 2011 et 2013. Une expo à découvrir jusqu’au 25 décembre.

Cette exposition regroupe un bon nombre d’objets très variés provenant de différentes époques. On commence la visite par la première tsuna portée par le yokozuna Harumafuji qui mesure 4,5m pour 7,2kg ! A côté, se dressent des uniformes de gyôji ayant appartenu au 29ème Shikimori Inosuke et au 35ème Kimura Shonosuke ainsi quelques costumes portés par les yobidashi. Non loin de là, d’anciens banzuke peints sur bois datant de 1946 à 1965 s’alignent où l’on peut même y voir le nom de Taihô au sommet de la hiérarchie.

Trophée de Shizuoka

Parmi les principaux chefs d’œuvres on peut admirer des calligraphies exécutées par le 19ème yokozuna Hitachiyama ainsi que par Futabayama accompagnées de photographies. De magnifiques estampes de Kuniteru II datant de 1868 et de Kunimasa IV représentent des sumotoris dans des scènes traditionnelles.

La partie trophée permet d’admirer différents certificats de mérite et des diplômes récompensant les meilleurs lutteurs mais c’est sans aucun doute  l’ancienne coupe de Shizuaka remise au vainqueur de la division makuuchi qui attire le plus l’attention. Ce prix était en vigueur entre 1988 et 1999 et c’était l’association des agriculteurs, des forêts et de la pèche qui le sponsorisait.

Cette exposition vous réservera encore quelques autres surprises toutes aussi variées qu’intéressantes. L’entrée est gratuite et pour plus de renseignements sur ce musée, consultez l’article où vous y trouverez même une galerie des affiches des précédentes expos. Bonne visite.

A lire également :

expo tournoi janvier 1965

Tournoi de janvier 1965

Tournoi de janvier 1965 : le grand changement Dans le sumo, le système actuel n’autorise …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *