A la une :
Accueil » Mawashi

Mawashi

Mawashi

Comment mettre un mawashi

 Le mawashi est un morceau de tissu en coton épais (style kimono de judo pas linge de cuisine… ) de 50cm de large et 5,5 fois votre tour de taille de long. Il est plié en deux dans le sens de la largeur puis chaque côté est plié vers le pli intérieur. (donc 4 épaisseurs en tout) . Les sekitori utilisent eux un mawashi en soie, le shimekomi.

En partant du principe que vous avez maintenant un mawashi à portée de main, voici comment le mettre:

1) il faut être 2, ce n’est pas possible de mettre un mawashi seul. Donc trouver quelqu’un à qui vous osez montrer vos fesses…

2) se mettre nu (le mawashi, c’est comme le kilt écossais… rien dessous!)

3) Ouvrir le mawashi en deux dans le sens de la largeur avec le pli central qui pointe vers l’extérieur. Passer entre les jambes et faire remonter le bout jusqu’à hauteur des pectoraux. Tenir avec la main droite.

 

4) Passer la main gauche derrière et tenir le mawashi serré dans l’entrejambes avec la main à hauteur du creux du dos.

 5) demander à l’autre personne de faire 2 tours de taille avec le tissu dans le sens anti-horaire. Rabattre le morceau devant par dessus les deux tours.

6) faire encore 2 tours.

7) pour nouer, faire passer la deuxième extrémité du mawashi sous tous les couches (y compris celui qui a passé entre les jambes) depuis le bas vers le haut. puis revenir par dessus le dernier tour, et enfin sous celui-ci.

8 ) terminer en écartant bien les cuisses et en reserrant ce qui passe entre les cuisses; d’abord en remontant la toute première partie, puis en tirant en bas ce qui a été rabattu.

Et vous voilà enfin prêt pour le combat…

Explications de CH-rikishi sur Info-sumo.net

Et si vous lisez le japonais vous pouvez aussi consultez le document PDF suivant :