
Onosato déclare avoir gagné, car le yokozuna « se sent différent »
Le tournoi d’Automne 2025 s’est conclu sur un affrontement historique au Ryogoku Kokugikan de Tokyo. Le grand champion japonais Onosato a décroché dimanche sa cinquième Coupe de l’Empereur, mais surtout son premier titre en tant que yokozuna.
Un duel décisif face à Hoshoryu
Âgé de 25 ans et promu yokozuna en mai dernier, Onosato a remporté le tournoi au terme d’un play-off spectaculaire contre son rival mongol Hoshoryu, également yokozuna. Les deux lutteurs avaient terminé les quinze jours de compétition avec un bilan identique de 13 victoires pour 2 défaites.
Leader pendant la majeure partie du tournoi, Hoshoryu avait relancé le suspense en battant Onosato lors de leur affrontement direct en clôture de la dernière journée. Cette victoire a conduit à une finale exceptionnelle, la première entre deux yokozuna depuis 2009.
Dans ce duel tendu, Onosato a contré une tentative de projection de son adversaire pour finalement le repousser hors du dohyō grâce à une technique de yorikiri (sortie par poussée), scellant ainsi son sacre.
« Ce titre a une saveur différente »
En conférence de presse à son écurie Nishonoseki, à Ami (préfecture d’Ibaraki), Onosato a confié son émotion :
« Ce titre est différent de ceux que j’ai remportés auparavant. Gagner en tant que yokozuna a une signification particulière. Je veux continuer à accumuler les victoires. »
Onosato est ainsi devenu le premier yokozuna japonais à remporter un tournoi depuis son maître d’écurie, l’ancien Kisenosato, en mars 2017.
Un exploit historique pour le sumo japonais
Originaire de la préfecture d’Ishikawa, Onosato a également marqué l’histoire en devenant le premier lutteur japonais à remporter trois tournois en une seule année depuis la légende Takanohana en 1997, un de ses modèles déclarés :
« Je suis heureux de pouvoir me placer à ses côtés. Je vais continuer à travailler mon sumo pour me rapprocher de son niveau. »
Déjà assuré de terminer l’année avec le plus grand nombre de victoires, Onosato vise désormais un nouveau sacre lors du tournoi de Kyushu en novembre à Fukuoka :
« Je ressens pleinement ma responsabilité en tant que numéro un du sumo. Je n’ai pas encore obtenu de grands résultats en dehors de Tokyo, donc je me concentrerai particulièrement sur le Kyushu Basho. »
Dosukoi, le site du sumo Sumo : actualités, résultats, dossiers, vidéos… toute la passion du sumo est sur Dosukoi!