A la une :
Accueil » Actualités » Banzuke » Banzuke du Natsu basho 2015

Banzuke du Natsu basho 2015

Banzuke du Natsu basho 2015

Daishômaru fera ses premiers pas en jûryô lors du Natsu basho 2015

Le banzuke du Natsu basho 2015 est disponible

Le nouveau banzuke qui classe les lutteurs pour le Natsu basho 2015 qui se tiendra à Tokyo du 10 au 24 mai vient de paraître.

Voir le banzuke complet

 Le yokozuna Hakuhô, qui vise à devenir le seul homme à  remporter sept titres consécutifs pour la deuxième fois, a conservé son prestigieux côté est pour son huitième tournoi de suite. Le champion qui a terminé sur un score final de 14-1 lors du tournoi de printemps au mois de mars reste le grand favori où il pourra étendre son record de tous les temps avec un potentiel 35ème titre.

Sekiwake :  Terunofuji et Myôgiryû

Le mongol Terunofuji qui a terminé second au précédent tournoi conserve sa place de sekiwake pour la deuxième fois consécutive. Il pourrait éventuellement obtenir une promotion au rang d’ozeki, ce sera dépendra de ses résultats à la fin de la compétition.

Myôgiryû redevient sekiwake après avoir occupé ce rang en septembre 2014.

Komusubi : Tochiôzan et Ichinojo

Tochiôzan, un habitué de la division san’yaku, réintègre le rang de komusubi qu’il avait quitté en janvier 2015.

Après une expérience de deux tournois comme sekiwake suivi d’un retour en maegashira en mars dernier, Ichinojo revient chez les san’yaku en tant que komusubi pour la première fois .

Ichinojo est le premier lutteur à avoir été promu sekiwake puis retombé au rang de maegashira avant d’être promu comme nouveau komusubi depuis l’ôzeki Kotomitsuki qui avait réalisé le même exploit en 2001.

Ils reviennent en makuuchi : Fujiazuma et Takanoiwa

Fujiazuma vainqueur en mars de la division jûryô revient en makuuchi.

Takanoiwa remonte dans la division reine après avoir combattu deux basho en jûryô.

Ils débutent en makuuchi

Aucun lutteur néophyte en makuuchi pour ce tournoi !

Ils reviennent en jûryô  : Dewahayate et Wakanoshima

Les deux anciens à réintégrer la division jûryô sont Dewahayate (jûryô en novembre 2014) et Wakanoshima (jûryô en juillet 2014).

Ils débutent en jûryô : Daishômaru et Nishikigi

Deux jeunes lutteurs feront leurs premiers pas chez les professionnels en devenant pour la première fois jûryô. Les nouveaux promus sont Daishômaru (ancien Kawabata) de la Oitekaze beya ainsi que Nishikigi de la Isenoumi beya. Plus d’informations : Shin jûryô : Daishômaru et Nishikigi

Ce qu’il ne fallait pas manquer :

  • Hakuhô a donné comme toujours une interview après le tournoi où les journalistes lui ont reproché d’éviter la controverse sur ses propos remettant en cause la décision des juges.
  • Le jeune Endô qui contribue au regain de popularité du sumo en étant devenu le chouchou du public a donné quelques nouvelles sur la santé de son genou après la blessure subie en mars dernier. Il ne devrait pas participer au tournoi de mai ce qui pourrait le précipiter en juillet en division jûryô.
  • Le Sumo Quiz fait son retour avec une septième édition consacrée aux Yokozuna.
  • Un dossier explique comment obtenir (ou pas) vos billets pour la finale, cela ressemble de plus en plus à un parcours du combattant.
  • L’actualité du sumo a été assez calme ce qui nous a permis de nous concentrer sur des améliorations à apporter au site :
    – La mise à jour du thème propose davantage d’options offrant une expérience utilisateur plus enrichissante.
    – Les menus ont été retravaillés avec l’ajout d’icônes et la partie autrefois baptisée « Reportages » a été renommée « Dossiers ».
    – Le menu « Organisation » et « Sport et Combat » ont été revus pour être plus cohérents.
    – Quelques interviews ont été ajoutées sur YouTube avec la création d’une section « Interviews« . Retrouvez celles de Jill Coulon, Philippe Marinig, Gilles Bordes-Pagès ou de de Jean Philippe Cabral.
    – La page des kimarite affiche désormais en plus les noms des techniques en japonais .

 

Continuez de nous rejoindre sur les réseaux sociaux en nous suivant sur Facebook Google + et Twitter et abonnez-vous à notre chaîne YouTube. N’hésitez pas à partager les articles sur ces réseaux et à les commenter.

Rendez-vous le 10 mai pour suivre le Natsu basho 2015

A lire également :

Goeido et Sakaigawa oyakata

Banzuke du Kyushu basho 2016

Kyûshû basho 2016 : banzuke du tournoi de novembre Le nouveau banzuke qui classe les lutteurs …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *