A la une :
Accueil » Actualités » Le sumo, bientôt un sport olympique?

Le sumo, bientôt un sport olympique?

Le sumo, bientôt un sport olympique?
Le sumo va-t-il devenir une discipline olympique?

Le sumo, prochaine discipline olympique?

TOKYO (AP) – Les organisateurs des jeux olympiques de Tokyo ont publié vendredi une liste de 26 sports pour demander qu’ils soient inclus comme disciplines lors des prochains J.O de 2020.

La proposition du baseball avec celle du softball est considérée comme favorite en raison de la grande popularité de ces sports au Japon. D’autres fédérations qui espèrent voir leur sport ajoutés au programme comprennent le karaté, le squash et le sumo.

« Nous avons trois critères pour décider quels sports sera choisi« , a déclaré Toshiro Muto, chef de la direction du Comité organisateur de Tokyo. « Ils doivent être populaires auprès des jeunes, donner un élan à Tokyo 2020 et répondre aux normes du CIO. »

Le comité de Tokyo a déclaré qu’il annoncerait la liste des sports retenus le 22 juin. Les finalistes feront une présentation à Tokyo en août, puis les organisateurs les soumettront au Comité international olympique d’ici le 30 septembre.

Le CIO rendra la décision finale en août 2016,  dans une rencontre du Comité qui se tiendra avant les Jeux Olympiques de Rio de Janeiro.

Logo officiel des JO de 2020 à Tokyo
Logo officiel des JO de 2020 à Tokyo

Sous la rubrique «agenda olympique 2020» dans les réformes approuvées par le CIO en décembre stipule que les villes hôtes pourront proposer l’ajout d’un ou de plusieurs sports pour leurs jeux.

La demande d’ajouter le baseball et le softball a été écartée après les Jeux de 2008 à Pékin.

D’autres sports candidats de la liste comprennent le surf, les sports à roulettes, le polo et le football américain.

M. Muto a également déclaré que les sports qui ne nécessiteraient pas de nouvelles infrastructures à construire seraient privilégiés. Les organisateurs des Jeux Olympiques de Tokyo ont recherché es moyens pour réduire les coûts.

La liste complète des sports candidats :

Outre le sumo il y aurait en plus les sports de plein air, le football américain, le baseball-softball, le boulingrin, les quilles, le bridge, les échecs, la danse sportive, le floorball, le frisbee, le karaté, le korfball, le netball, la course d’orientation, le polo, le racquetball, les sports à roulettes, l’escalade sportive, le squash, le surf, le tir à la corde, les sports sous-marins, le ski nautique, le wakeboard, et enfin le wushu.

Source : Mainichi

A lire également :

Les élections se préparent à la NSK

Les élections se préparent à la NSK

Les élections se préparent à la NSK Onze oyakata ont déposé leurs candidatures hier (jeudi) en …

Un commentaire

  1. Le bridge ?!!!! au Jo !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *