A la une :
Accueil » Actualités » Lutteurs » Cérémonies » Danpatsu shiki » Miyabiyama fait son danpatsu-shiki

Miyabiyama fait son danpatsu-shiki

Miyabiyama : danpatsu shiki au Kokugikan

Miyabiyama lors du danpatsu shiki
Miyabiyama lors du danpatsu shiki

Agé aujourd’hui de 36 ans et désormais connu sous le nom Futagoyama oyakata (二子山) ,  l’ancien ôzeki Miyabiyama (雅山) qui avait annoncé mettre fin à sa carrière de lutteur de sumo en mars dernier (voir l’article) a fait le souhait de développer le sumo pour les lutteurs japonais

Miyabiyama, qui n’a eu besoin que de 12 tournois à partir de ses débuts pour parvenir à se hisser au deuxième rang le plus élevé dans le sumo,  a célébré samedi la traditionnelle cérémonie de danpatsu-shiki qui consiste à couper le chignon emblématique que portent tous les lutteurs de sumo.

Miyabiyama, qui a pris le nom d’entraîneur Futagoyama après sa retraite le 24 mars 2013 juste après le tournoi d’Osaka, a été salué par pas moins de 270 personnes qui se sont succédées tour à tour pour lui couper une mèche avec les ciseaux d’or avant que ce ne soit Fujishima oyakata qui vienne clore le défilé en donnant le dernier coup.

«J’ai reçu beaucoup d’aide de tout le monde (au cours des années). Je veux développer de solides lutteurs japonais à partir de maintenant « , a déclaré Futagoyama.

Futagoyama a fait ses débuts en 1998 au cours du Nagoya Basho dans la division makushita après avoir décroché son diplôme à l’Université  de Meiji. Il est le rikishi le plus rapide de l’ère Showa (1926-1989) à avoir été promu au rang d’ôzeki .

Mais plus tard il a lutté avec des blessures et a été rétrogradé après seulement huit tournois avant de terminer sa carrière dans la division juryo.

En juin dernier une tragédie est arrivés quand son second fils Masataka est mort. Le samedi, Futagoyama a simulé son dernier combat de sumo avec son fils de 4 ans Masatoshi.

La semaine prochaine le Kokugikan rendra hommage à un autre ancien ôzeki en la personne de Baruto qui aura droit lui aussi à sa cérémonie de danpatsu shiki. Rendez-vous le samedi 8 février.

Source : Japan Times (en anglais)

A lire également :

Takamisakari se fait couper le chignon par Takamiyama pour le danpatsu shiki

Takamisakari, cérémonie de danpatsu shiki

Danpatsu shiki pour Takamisakari  Après la cérémonie de danpatsu shiki de Bushuyama (武州山) qui s’est déroulé hier au Kokugikan …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *