Jour 15 – Hoshoryu remporte la coupe de l’Empereur pour la première fois

Hoshoryu reçoit la Coupe de l'Empereur des mains du président de la NSK, Hakkaku, après avoir remporté son premier titre en makuuchi
Hoshoryu reçoit la Coupe de l’Empereur des mains du président de la NSK, Hakkaku, après avoir remporté son premier titre en makuuchi

Jour 15 – Hoshoryu remporte la coupe de l’Empereur pour la première fois

Le sekiwake Hoshoryu a remporté son premier tournoi en division makuuchi après avoir battu le maegashira Hokutofuji lors d’un kettei-sen ce dimanche au Nagoya Bashô.

A 24 ans, le neveu de l’ancien grand yokozuna mongol Asashoryû est également sur le point d’être promu ôzeki après avoir terminé avec 12 victoires sur ce tournoi, ce qui lui donne 33 victoires sur trois tournois consécutifs en tant que sekiwake, atteignant ainsi la référence clé pour atteindre le deuxième rang du sumo. Il a accédé au kettei-sen (combat de play-off) en remportant son dernier combat régulier contre la sensation de 19 ans, le maegashira 17 Hakuoho, dont l’objectif était de remporter le titre dès ses débuts en première division.

Hoshoryu, le maegashira 9 Hokutofuji et le maegashira 17 ​​Hakuoho avaient débuté la dernière journée du bashô de 15 jours en tant que seuls prétendants à la coupe de l’Empereur ayant atteint les 11 victoires, garantissant que le champion couronné le serait pour la première fois.

L’ancien komusubi Hokutofuji est resté dans la course en battant le maegashira 1 Nishikigi avant que Hoshoryu ne s’occupe de Hakuoho dans leur combat en tête-à-tête.

« Je devais gagner, car c’était mon ticket pour le kettei-sen », a déclaré Hoshoryu lors de sa cérémonie de remise des prix.

Anticipant le tachi-ai de son adversaire, Hoshoryu a obtenu une prise de ceinture et l’a utilisée pour faire tomber Hakuoho sur l’argile en le déséquilibrant en même temps avec son pied.

Hoshoryu fait chuter Hakuoho
Hoshoryu fait chuter Hakuoho

Le pousseur-propulseur Hokutofuji devait alors battre Hoshoryu pour la deuxième fois pendant ce tournoi, seulement trois jours après avoir remporté leur combat du 12ème jour. Il a gardé le sekiwake loin de sa ceinture mais n’a pas pu arrêter sa progression, optant désespérément pour un tirage qui a accéléré la victoire de Hoshoryu en poussant. Normalement connu pour son expression féroce à l’intérieur du ring, Hoshoryu a commencé à verser des larmes en descendant du dohyô.

Hoshoryu expulse Hokutofuji hors du dohyô
Hoshoryu expulse Hokutofuji hors du dohyô

« J’étais tellement submergé de joie, j’essayais de les retenir mais les larmes sont venues », a déclaré Hoshoryu, qui a également remercié son illustre oncle lors de la cérémonie.

Rikishi hautement qualifié, Hoshoryu est entré dans le monde du sumo sous les projecteurs en raison de ses liens familiaux. Il a accumulé un nombre de victoires impressionnant dans chacun de ses tournois parmi les trois rangs d’élite sanyaku depuis ses débuts en komusubi en mars 2022.

« Je pense maintenant que j’ai fait tout ce que j’ai pu, et je l’ai bien fait », a-t-il déclaré. « Je n’ai pas du tout pensé à la promotion d’ôzeki. »

Protégé de l’ancien yokozuna Hakuhô à l’écurie Miyagino, Hakuoho, originaire de la préfecture de Tottori, ambitionnait de devenir le premier lutteur en 109 ans à remporter un tournoi de makuuchi dès ses débuts. Il aurait également été le plus jeune vainqueur de makuuchi, à 19 ans et 11 mois, puisque l’ancien yokozuna Takanohana, alors connu sous le nom de Takahanada, avait remporté le tournoi de janvier 1992 à 19 ans et 5 mois.

Le comité de sélection des prix de l’Association japonaise de sumo (NSK) a récompensé le tournoi de Hakuoho qui a fait la une des journaux avec les prix du Kanto-shô (Meilleur Esprit Combatif) et du Ginô-shô (Meilleure Technique), faisant de lui le premier débutant à remporter deux des trois prix spéciaux depuis Ichinojo en septembre 2014.

L’ôzeki Kirishima, qui a raté les trois premiers jours avec des côtes contusionnées, a terminé avec un score de 6-7-2 et se battra en tant qu’ôzeki kadoban menacé de rétrogradation lors du prochain tournoi.

Champions par division : 

Makuuchi : Hoshoryu (12-3)
Sekiwake – Tatsunami beya

Jûryô : Atamifuji (11-4)
Ouest 1 – Isegahama beya

Makushita : Tokihayate (7-0)
Est 1 – Tokitsukaze beya

Sandanme : Wakaikari (7-0)
Est 86 – Isenoumi beya

Jonidan : Oginosho (7-0)
Ouest 38 – Dewanoumi beya

Jonokuchi : Anosho (7-0)
Ouest 18 – Ajigawa beya

Prix spéciaux (sanshô)

Shukun-shô : Nishikigi
Performance exceptionnelle

Kantô-shô : Hoshoryu
Kotonowaka
Hokutofuji
Gonoyama
Shonannoumi
Hakuoho
Meilleur esprit combatif

Ginô-shô : Hakuoho
Prix de la technique

Makuuchi : Meisei, Asanoyama, Takanosho
Jûryô : Shiden, Chiyomaru, Churanoumi

Les lutteurs make koshi du jour sont :

Makuuchi : Kinbozan
Jûryô : Azumaryu, et Akua

Prochain rendez-vous : Aki Bashô Septembre 2023

  • Parution du banzuke : 28 Août 2023
  • Début du tournoi :  10 Septembre 2023
  • Fin du tournoi : 24 Septembre 2023

Lieu : Tokyo

Merci à tous d’avoir suivi le tournoi jour après jour sur Dosukoi mais l’actualité du sumo continue même en dehors des bashô. Toutes les informations des événements à venir sont sur notre site. N’oubliez pas de nous rejoindre sur les réseaux sociaux, suivez-nous sur Facebook et Twitter et abonnez-vous à notre chaîne YouTube. N’hésitez pas à partager les articles sur ces réseaux et à les commenter.

Enfin, merci à Natto Sumo et Kintama

 

A lire également :

Jour 11 – Hokutofuji perd et laisse Nishikigi seul en tête

Jour 11 – Hokutofuji perd et laisse Nishikigi seul en têteLe maegashira 1 Nishikigi a …

Laisser un commentaire