Décès

Tag pour les personnalités du sumo décédées

Disparition de Shikoroyama oyakata

Disparition de Shikoroyama oyakata Par JOHN GUNNING – Japan Times Le monde du sumô a perdu dimanche l’un de ses personnages les plus emblématiques avec le décès de Shikoroyama oyakata. Ancien sekiwake sous le nom de Terao, il a eu une carrière active qui a duré plus de deux décennies et a connu 14 différents yokozuna. Bien que poids léger par rapport aux …

Lire la suite »

L’ancien yokozuna Wakanohana II est décédé

Wakanohana II

L’ancien yokozuna Wakanohana II est décédé L’ancien yokozuna Wakanohana II est décédé samedi d’un cancer du poumon dans un hôpital de la ville d’Osaka, c’est ce qu’a déclaré l’Association japonaise de sumo. Il avait 69 ans. Né à Owani dans la préfecture d’Aomori, Wakanohana II, de son vrai nom Katsunori Shimoyama, avait été repéré par le premier Wakanohana, un ancien …

Lire la suite »

Un lutteur de 28 ans décède des suites d’un combat

Un lutteur de 28 ans décède après un combat une

Un lutteur de 28 ans décède des suites d’un combat Le lutteur Hibikiryu est décédé mercredi d’une insuffisance respiratoire aiguë après s’être blessé au cou lors d’un combat en mars dernier. Il avait 28 ans. Hibikiryu, de son vrai nom Mitsuki Amano, appartenait à l’écurie Sakaigawa, il était classé dans la division sandanme. Le 26 mars, le 13e jour du …

Lire la suite »

Le plus âgé des anciens yokozuna Tochinoumi est décédé

Tochinoumi

Le plus âgé des anciens yokozuna Tochinoumi est décédé Tochinoumi, qui était le plus âgé des anciens yokozuna vivants, est décédé vendredi d’une d’infection pulmonaire à l’âge de 82 ans, a déclaré un responsable de l’Association japonaise de sumo. Tochinoumi, de son vrai nom Shigehiro Hanada, a fait ses débuts dans le sumo en 1955 et a été promu yokozuna …

Lire la suite »

Un lutteur de 28 ans décède du coronavirus

Un lutteur de 28 ans décède des suites d'une infection au coronavirus

Un lutteur de 28 ans décède du coronavirus Un lutteur de 28 ans en division sandanme est décédé ce mercredi matin suite à une défaillance d’organes multiples causée par le nouveau coronavirus. Shobushi (勝武士), dont le vrai nom était Kiyotaka Suetake, est le premier lutteur de sumo à mourir du virus de la pneumonie. On pense également qu’il est la …

Lire la suite »

Izutsu oyakata (ancien sekiwake Sakahoko) est décédé

Izutsu oyakata avec Kakuryu

Izutsu oyakata (ancien sekiwake Sakahoko) est décédé C’est avec une profonde tristesse que nous vous informons que Izutsu oyakata, l’ancien sekiwake Sakahoko, est décédé lundi 16 septembre dans un hôpital de Tokyo. Il avait 58 ans. Izutsu oyakata était le maître d’écurie du yokozuna Kakuryu ainsi que le frère de l’ancien sekiwake Terao, actuel Shikoroyama oyakata. La presse japonaise rapporte …

Lire la suite »

L’ancien yokozuna Futahaguro est décédé

Futahaguro

L’ancien yokozuna Futahaguro est décédé L’ancien yokozuna Futahaguro, qui a quitté le sumo suite à une série de problèmes personnels, est décédé le 10 février à l’âge de 55 ans, a annoncé vendredi son épouse Yoshie. Futahaguro, de son vrai nom Koji Kitao, est décédé des suites d’une maladie rénale chronique contre laquelle il se battait depuis 2013. Originaire de …

Lire la suite »

L’ancien yokozuna Wajima est décédé

Wajima

L’ancien yokozuna Wajima est décédé L’ancien champion de sumo, Hiroshi Wajima, qui a remporté 14 tournois en division makuuchi grâce à son célèbre « bras gauche doré » dans les années 1970 et 1980, est décédé à 70 ans, a annoncé mardi sa famille. Originaire de la préfecture d’Ishikawa, Wajima a acquis sa renommée alors qu’il était étudiant, en remportant la compétition …

Lire la suite »

Le yokozuna Sadanoyama est décédé

Sadanoyama

Le yokozuna Sadanoyama est décédé L’ancien yokozuna Sadanoyama, qui fut président de l’Association de Japonaise de Sumo dans les années 1990, est mort d’une pneumonie dans un hôpital de Tokyo le 27 avril, c’est ce qu’a déclaré sa famille lundi. Il avait 79 ans. Sadanoyama, de son vrai nom Shinmatsu Ichikawa, a été promu au plus haut rang du sumo après …

Lire la suite »

L’ancien komusubi Tokitenku est décédé

Tokitenku

L’ancien komusubi Tokitenku est décédé L’ancien komusubi mongol Tokitenku est décédé mardi d’un lymphome malin, c’est ce qu’a annoncé l’Association Japonaise de Sumo. Il avait 37 ans. Tokitenku, qui avait seulement pris sa retraite en août dernier était devenu entraineur de sumo sous le nom de Magaki oyakata. Il a participé à 63 tournois de sumo, dont trois en occupant le …

Lire la suite »