A la une :

La promotion d’ôzeki pour Terunofuji est officialisée

Terunofuji promotion
Terunofuji lors de la cérémonie de promotion

La promotion d’ôzeki pour Terunofuji est officialisée

Le sekiwake Terunofuji a été officiellement promu mercredi au rang d’ozeki par le conseil d’administration de l’Association.

La « re-promotion » est un moment important pour le lutteur de 29 ans, 10 ans après ses débuts en mai 2011. Terunofuji avait perdu le statut d’ozeki qu’il avait obtenu en remportant le tournoi de mai 2015.

« J’accepte avec humilité. Merci beaucoup« , a déclaré Terunofuji dans son discours sur la scène du kojo, une coutume pour les lutteurs nouvellement promus.

Dimanche, Terunofuji, de son vrai nom Gantulga Ganerdene, a remporté le tournoi de printemps avec un score final de 13-2 pour le troisième titre de sa carrière, garantissant pratiquement son retour comme ozeki.

La condition généralement posée pour devenir ozeki est un total de 33 victoires sur trois tournois consécutifs, et Terunofuji en avait totalisé 36 victoires.

La dernière fois que Terunofuji a occupé le rang d’ozeki, il l’a fait pendant 14 tournois, mais avait été rétrogradé comme sekiwake en novembre 2017 après deux basho consécutifs make koshi.

« Quand j’étais en Jonidan (la deuxième division la plus basse), je n’imaginais rien de tout cela. J’avais visé (pour une re-promotion) mais je ne m’attendais pas à voir des résultats de cette façon. Je vais me consacrer à l’entrainement et viser encore plus haut. « 

Lors de la conférence de presse qui a suivi son discours de kojo, Terunofuji a remercié son maître d’écurie Isegahama pour l’avoir aidé à faire face aux revers, à la fois physiques et mentaux.

« Je dois tout à mon oyakata (maître d’écurie)« , a-t-il déclaré.

Le dernier titre de Terunofuji est venu en juillet 2020, lorsqu’il a concouru au rang le plus bas de la division makuuchi.

Il a passé 21 tournois dans les rangs inférieurs avant de retrouver le statut d’ozeki – le plus long qu’il ait fallu à un lutteur pour être re-promu ozeki depuis l’introduction du système actuel de « kadoban » pour la promotion et la rétrogradation de l’ozeki en 1969.

Terunofuji est le premier lutteur à être promu ozeki depuis Shodai l’automne dernier. Terunofuji rejoindra Takakeisho, qu’il a battu lors de la confrontation finale de dimanche, Shodai et Asanoyama au prochain tournoi qui débutera le 9 mai.

 

A lire également :

Takakeisho promotion ozeki

Takakeisho est officiellement promu ôzeki

Takakeisho est offciellement promu ôzeki Takakeisho a été officiellement promu mercredi au rang d’ôzeki par …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *