scandale

Malgré sa chute, Hakuho reste une légende

Malgré sa chute, Hakuho reste une légende

La retraite imminente de l’ancien yokozuna Hakuho de l’Association japonaise de sumo marque une sortie peu glorieuse, mais les performances exceptionnelles du lutteur d’origine mongole resteront à jamais gravées dans l’histoire du sport.

L’instance dirigeante a annoncé lundi que le détenteur du record absolu de 45 titres de division makuuchi prendra officiellement sa retraite le 9 juin, mettant fin à plus d’un an d’incertitudes autour de l’avenir de l’écurie Miyagino, entachée par un scandale et dirigée par Hakuho en tant qu’oyakata (maître d’écurie).

L’écurie a été fermée pour une durée indéterminée en avril 2024, après que Hakuho — désormais connu sous le nom de Miyagino oyakata — a assumé la responsabilité d’un incident impliquant l’un de ses disciples, accusé d’avoir agressé physiquement de jeunes lutteurs.

Devenu yokozuna lors du tournoi de Nagoya 2007, Hakuho avait un jour exprimé le souhait que ses records soient un jour dépassés par une nouvelle génération :

« J’espère qu’un jour, des enfants viendront et battront ce record. »

Âgé de 40 ans, Hakuho détient également des records historiques avec 1 187 victoires en carrière professionnelle et 1 093 dans la division makuuchi — soit 100 de plus que le deuxième du classement, l’ancien ozeki Kaiho.

En janvier 2015, il avait remporté sa 33e Coupe de l’Empereur, dépassant ainsi le total de 32 titres détenu par son idole Taiho, surnommé le « Grand Yokozuna de l’ère Shōwa ».

« J’ai peut-être dépassé son record, mais je ne sais toujours pas ce que Taiho ressentait », avait-il confié en conférence de presse après ce tournoi.

Son parcours de yokozuna, grade exigeant un niveau d’excellence constant sous peine de retraite forcée, reste exceptionnel : 84 tournois disputés, 1 019 combats en tant que yokozuna et 722 matchs consécutifs à ce rang — tous des records.

Retraité des dohyō depuis seulement quatre ans, le départ définitif de cette légende du sumo laisse un goût d’inachevé, tant son expérience aurait pu encore profiter aux générations futures.

Yohann

J’ai découvert le sumo lors du fameux tournoi de Paris et depuis je suis resté fasciné par toutes ces traditions et ces cérémonies au point de me consacrer pleinement à ce sport (lire la suite).

Recent Posts

Le jeune espoir ukrainien Aonishiki devient le premier ôzeki de son pays

Le jeune espoir ukrainien Aonishiki devient le premier ôzeki de son pays Le rikishi ukrainien…

1 semaine ago

Aonishiki titré, serein avant une possible promotion ozeki

Aonishiki savoure son premier titre majeur et se rapproche d’une promotion au rang d’ozeki La…

2 semaines ago

J15 – Aonishiki premier vainqueur ukrainien d’un hon-bashô en makuuchi !

J15 – Aonishiki premier vainqueur ukrainien d'un hon-bashô en makuuchi ! Le prodige ukrainien Aonishiki a…

2 semaines ago

J14 – Aonishiki bat Hoshoryu et Onosato flanche pour une finale à trois

J14 – Aonishiki bat Hoshoryu et Onosato flanche pour une finale à trois Le prodige…

2 semaines ago

J13 – Les yokozuna Onosato et Hoshoryu au coude à coude pour la coupe

J13 – Les yokozuna Onosato et Hoshoryu au coude à coude pour la coupe Les…

2 semaines ago

J12 – Le trio Onosato, Hoshoryu et Aonishiki reste à égalité en tête du classement

J12 – Le trio Onosato, Hoshoryu et Aonishiki reste à égalité en tête du classement…

2 semaines ago

This website uses cookies.