scandale

Retour sur les divers scandales qui ont ébranler le monde du sumo.

Les lutteurs de l’écurie Miyagino, touchée par le scandale, rejoignent Isegahama

Ecurie Miyagino

Les lutteurs de l’écurie Miyagino, touchée par le scandale, rejoignent Isegahama L’Association japonaise de sumo a annoncé jeudi la fermeture de l’écurie Miyagino, frappée par le scandale, dans un avenir prévisible et le transfert de ses lutteurs et d’anciens à l’écurie Isegahama. L’ancien yokozuna Hakuho, vainqueur du record de 45 championnats, était le maître de l’écurie de Miyagino lorsqu’il a …

Lire la suite »

Violences : Hakuho pénalisé, Hokuseiho démissionne

Violences : Hakuho pénalisé, Hokuseiho démissionne

Violences : Hakuho pénalisé, Hokuseiho démissionne L’instance dirigeante du sumo a décidé vendredi de rétrograder l’ancien yokozuna Hakuho, désormais connu sous le nom de maître d’écurie Miyagino, et de lui appliquer une réduction de salaire en raison des violences répétées de son élève Hokuseiho, âgé de 22 ans. L’Association japonaise de sumo a accepté la retraite de Hokuseiho, né en …

Lire la suite »

La suspension d’Asanoyama aura un impact dans la partie supérieure du banzuke

John Gunning, The Japan Times, 17 Juin 2021 La suspension d’Asanoyama aura un impact dans la partie supérieure du banzuke Asanoyama a été suspendu pour six tournois par l’Association japonaise de sumo (NSK) pour des violations répétées du protocole contre le COVID-19. L’ôzeki a également subi une réduction de salaire de 50% au cours des six prochains mois et se …

Lire la suite »

Asanoyama se retire du tournoi après avoir enfreint les règles de sécurité liées au coronavirus

Asanoyama

Asanoyama se retire du tournoi après avoir enfreint les règles de sécurité liées au coronavirus L’ôzeki Asanoyama s’est retiré du tournoi d’été jeudi après avoir admis qu’il avait enfreint les directives de sécurité de l’Association Japonaise du sumô (NSK) contre le coronavirus. Le lutteur de 27 ans, qui a actuellement un score de 7-4 au 11ème jour de la compétition …

Lire la suite »

Tokitsukaze demande à quitter la NSK

Tokitsukaze oyakata

Tokitsukaze démissionne après avoir enfreint les règles COVID L’Association japonaise de sumo (NSK) a imposé lundi la deuxième sanction la plus sévère au maître d’écurie Tokitsukaze, recommandant qu’il se retire pour avoir violé les protocoles de coronavirus lorsqu’il a effectué des sorties non urgentes et non essentielles pendant le précédent basho. L’oyakata de 47 ans a enfreint les règles lors …

Lire la suite »

Tokitsukaze oyakata sur la sellette à cause de problèmes de sécurité sanitaire

Tokitsukaze oyakaya

Tokitsukaze oyakata sur la sellette à cause de problèmes de sécurité sanitaire Alors le monde du sumo se bat pour maintenir les tournois pendant la pandémie de coronavirus, un responsable de l’Association japonaise de sumo a déclaré mercredi que le maître de l’écurie Tokitsukaze pourrait avoir violé les règles de sécurités du protocole sanitaire en se rendant dans des clubs …

Lire la suite »

La NSK rejette la démission d’Abi et le suspend pour trois hon-basho

Abi

La NSK rejette la démission d’Abi et le suspend pour trois hon-basho L’ancien komusubi Abi a été suspendu pour trois grands tournois et son salaire a été réduit de moitié pendant cinq mois pour avoir enfreint les directives visant à empêcher la propagation du nouveau coronavirus, a annoncé jeudi l’Association japonaise de sumo (NSK). Le rikishi de l’écurie Shikoroyama, dont …

Lire la suite »

Nouvelle affaire de violence qui touche la Naruto beya

Kotoshoo et ses disciples

Nouvelle affaire de violence qui touche la Naruto beya Un apprenti sumo a fait l’objet de nombreuses agressions physiques et de brimades à l’écurie dirigée par l’ancien ôzeki Kotooshu, c’est ce qu’a annoncé jeudi la JSA. Selon la JSA, un lutteur de 20 ans classé sandanme 14 a fait subir des violences physiques à un autre apprenti de la Naruto …

Lire la suite »

Violences chez les rikishi : que se passe-t-il vraiment ?

Violences chez les rikishi : que se passe-t-il vraiment ? La récente affaire de Takanoiwa fait rebondir une fois de plus le problème récurrent des violences entre lutteurs au sein des heya et de la NSK. D’abord les faits : Takanoiwa a été accusé d’avoir frappé un jeune rikishi de sa nouvelle écurie Chiganoura durant la tournée des lutteurs en province …

Lire la suite »

Takanoiwa est finalement un agresseur

Takanoiwa

Takanoiwa est finalement un agresseur KYODO (Japan Times) -5 décembre 2018 L’association japonaise de sumo (NSK) a déclaré mercredi que le lutteur Takanoiwa, dont le passage à tabac par l’ancien yokozuna Harumafuji avait provoqué un scandale l’année dernière, avait agressé un membre de sa heya pendant la tournée régionale en cours. Juste deux mois après que la Direction du Sport …

Lire la suite »