John Gunning, The Japan Times, 17 Juin 2021 La suspension d’Asanoyama aura un impact dans la partie supérieure du banzuke Asanoyama a été suspendu pour six tournois par l’Association japonaise de sumo (NSK) pour des violations répétées du protocole contre le COVID-19. L’ôzeki a également subi une réduction de salaire de 50% au cours des six prochains mois et se …
Lire la suite »Asanoyama se retire du tournoi après avoir enfreint les règles de sécurité liées au coronavirus
Asanoyama se retire du tournoi après avoir enfreint les règles de sécurité liées au coronavirus L’ôzeki Asanoyama s’est retiré du tournoi d’été jeudi après avoir admis qu’il avait enfreint les directives de sécurité de l’Association Japonaise du sumô (NSK) contre le coronavirus. Le lutteur de 27 ans, qui a actuellement un score de 7-4 au 11ème jour de la compétition …
Lire la suite »Tokitsukaze demande à quitter la NSK
Tokitsukaze démissionne après avoir enfreint les règles COVID L’Association japonaise de sumo (NSK) a imposé lundi la deuxième sanction la plus sévère au maître d’écurie Tokitsukaze, recommandant qu’il se retire pour avoir violé les protocoles de coronavirus lorsqu’il a effectué des sorties non urgentes et non essentielles pendant le précédent basho. L’oyakata de 47 ans a enfreint les règles lors …
Lire la suite »Tokitsukaze oyakata sur la sellette à cause de problèmes de sécurité sanitaire
Tokitsukaze oyakata sur la sellette à cause de problèmes de sécurité sanitaire Alors le monde du sumo se bat pour maintenir les tournois pendant la pandémie de coronavirus, un responsable de l’Association japonaise de sumo a déclaré mercredi que le maître de l’écurie Tokitsukaze pourrait avoir violé les règles de sécurités du protocole sanitaire en se rendant dans des clubs …
Lire la suite »La NSK rejette la démission d’Abi et le suspend pour trois hon-basho
La NSK rejette la démission d’Abi et le suspend pour trois hon-basho L’ancien komusubi Abi a été suspendu pour trois grands tournois et son salaire a été réduit de moitié pendant cinq mois pour avoir enfreint les directives visant à empêcher la propagation du nouveau coronavirus, a annoncé jeudi l’Association japonaise de sumo (NSK). Le rikishi de l’écurie Shikoroyama, dont …
Lire la suite »Nouvelle affaire de violence qui touche la Naruto beya
Nouvelle affaire de violence qui touche la Naruto beya Un apprenti sumo a fait l’objet de nombreuses agressions physiques et de brimades à l’écurie dirigée par l’ancien ôzeki Kotooshu, c’est ce qu’a annoncé jeudi la JSA. Selon la JSA, un lutteur de 20 ans classé sandanme 14 a fait subir des violences physiques à un autre apprenti de la Naruto …
Lire la suite »Violences chez les rikishi : que se passe-t-il vraiment ?
Violences chez les rikishi : que se passe-t-il vraiment ? La récente affaire de Takanoiwa fait rebondir une fois de plus le problème récurrent des violences entre lutteurs au sein des heya et de la NSK. D’abord les faits : Takanoiwa a été accusé d’avoir frappé un jeune rikishi de sa nouvelle écurie Chiganoura durant la tournée des lutteurs en province …
Lire la suite »Takanoiwa est finalement un agresseur
Takanoiwa est finalement un agresseur KYODO (Japan Times) -5 décembre 2018 L’association japonaise de sumo (NSK) a déclaré mercredi que le lutteur Takanoiwa, dont le passage à tabac par l’ancien yokozuna Harumafuji avait provoqué un scandale l’année dernière, avait agressé un membre de sa heya pendant la tournée régionale en cours. Juste deux mois après que la Direction du Sport …
Lire la suite »Takanohana rétrogradé suite à de nouvelles affaires
Takanohana rétrogradé suite à de nouvelles affaires L’ancien yokozuna Takanohana a été sanctionné pour son absence lors dernier tournoi de printemps ainsi que pour son manque de surveillance de son écurie. Il a été rétrogradé jeudi de deux rangs par l’Association japonaise de sumo (JSA). Les frictions dataient déjà de longue date entre Takanohana et l’instance dirigeante. La JSA craint …
Lire la suite »Nouveau cas d’agression dans le sumo
Nouveau cas d’agression dans le sumo Au lendemain des révélations où il a affirmé avoir attaqué un lutteur de rang inférieur, le juryo 14 Takayoshitoshi s’est retiré du tournoi, entraînant le sport traditionnel japonais dans un nouveau scandale. Takayoshitoshi, 20 ans de l’écurie Takanohana, a avoué avoir battu un junior qui lui servait d’assistant (tsukibito), à plusieurs reprises, selon la …
Lire la suite »